background preloader

Guide pratique de l'identité numérique

Guide pratique de l'identité numérique
Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti ! Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Pour accompagner les internautes inscrits sur le site, et avant d’autres nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, nous venons de publier un guide de l’identité numérique. Car si les addicts d’Internet connaissent très bien le sujet, ce n’est pas (encore) le cas du grand public. Les paramètres de confidentialité de Facebook peuvent être un vrai casse-tête. De même que l’intérêt réel des réseaux sociaux professionnels : que peut-on y faire ? Intéressé par l’identité numérique ? Et pour le reste, rendez-vous sur aliaz !

http://www.blogdumoderateur.com/guide-pratique-de-l-identite-numerique/

Related:  Identité numérique : Fiches pratiques, astucesveille e-reputationma mémoirePrésence numériqueIdentité numérique

Comment construire et maitriser son identité numérique ? L’identité numérique est constituée par l’ensemble des éléments qui nous concernent (photos, vidéos, textes, pdf, forums) laissés sur la toile. La maîtrise de cette identité constitue un enjeu important pour les jeunes générations hyperconnectées et très familière de médias sociaux. Le problème survient lorsqu’une mauvaise utilisation de ces outils 2.0 vient entacher notre réputation qui de numérique redevient bien réelle ! En effet, les recruteurs utilisent de plus en plus ces applications pour se faire une meilleure idée du candidat, mieux comprendre à qui il a affaire. Ainsi il s’agit non seulement de faire en sorte que des informations personnelles douteuses ne circulent (pour faire clair : les images de soirées trop arrosées) mais aussi d’apporter des éléments pertinents voire valorisants pour notre images.

Les premières étapes pour surveiller son eRéputation – Edouard de la Jonquière de Mention.net Nous avons demandé à Edouard de la Jonquière fondateur du logiciel d’eRéputation Mention.net quelles étaient les premières étapes pour surveiller son eRéputation… Cette interview a été réalisée dans le cadre du Web’12 Londres. Retrouvez le résumé des conférences et ateliers du Web’12 Londres sur le Blog Live d’Orange. Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ?

[Séance] réseaux sociaux et identité numérique – DocTICE L’objectif principal est de faire réfléchir les élèves à leur identité numérique, à leur e-réputation et aux traces qu’ils laissent sur la toile. Le propos n’est pas de dire que tout est un danger, mais de les accompagner dans leur réflexion sur ce qu’ils souhaitent pour eux et comment y parvenir. L’utilisation d’outils collaboratifs de rédaction ainsi que l’usage détourné de Scoop.it, comme agrégateur de ressources préalablement sélectionnées par le documentaliste, permettent aux élèves de s’approprier certaines fonctionnalités du web 2.0. :: Référent – Titre de la séquence : Réseaux sociaux et identité numérique Qui êtes-vous sur le web ? Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause :

Guide de survie Internet : protéger ses données Un guide de survie internet ? Le portail BEE Secure, initiative commune au Luxebmourg du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du Ministère de la Famille et de l’Intégration et du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, propose tout au long de l’année des ressources et des actions de sensibilisation pour une utilisation responsable des nouvelles technologies de l’information. Protéger ses données avec le guide de survie Internet Dans ce cadre, BEE Secure a publié en 2011 l’Internet survival guide (guide de survie Internet) (7 pages, en pdf) qui vise à sensibiliser les étudiants sur les pratiques permettant de bien protéger leur matériel informatique ainsi que leurs données numériques dans des environnements méconnus. Les conseils fournis dans le guide de survie Internet peuvent s’appliquer à n’importe quelle personne dans une situation similaire. Si un ordinateur peut se remplacer, un travail d’études perdu peut être lourd de conséquences.

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet" Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents. COMMENT RETROUVER L'ORIGINE D'UNE CITATIONAsuncion Valderrama, Directeur de la documentation, IIPE - Unesco Retrouver facilement mes mots de passe sur Internet - Fiche pratique Mais, tous ces services requièrent un identifiant et un mot de passe qui autorisent ou interdisent l’accès à un espace personnel. Et le hic, c’est qu’on ne les retient pas toujours. Tout le monde n’a pas une mémoire d’éléphant.

[séance] 3ème : les traces numériques - prof' doc' Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable

Related:  Identité & Protection numériqueIdentité numériqueidentité numérique