background preloader

Services numériques et protection des usagers - Légamédia

Services numériques et protection des usagers - Légamédia
Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

http://eduscol.education.fr/cid59494/legamedia.html?feuilleCSS=firefox

Related:  Le numériqueC2i2eDROIT & TICEdroits et imageRecherche d'informations

Textes réglementaires sur les TICE et l'éducation numérique Consulter les textes réglementaires sur les TICE Compétences informatique et Internet socle commun, programmes, B2i, C2i Politique des TICE enseignement scolaire, équipement et infrastructures, ressources... Activit pedagogique nov 28 Image en Creative Commons Paternité par Olivier Bacquet Groupes – Séance en présence Si l’on débute dans l’utilisation pédagogique de son blogue, il me semble important, dans un premier temps, de travailler de façon « descendante », c’est-à-dire par exemple en mettant à disposition des élèves un document publié qui va leur servir de fiche de travail dirigé. On pourra ensuite se lancer dans un blogue participatif lorsque l’aisance d’utilisation sera acquise et lorsque le projet pédagogique aura été affiné.

Chartes d'usage - Guide d'élaboration des chartes d'usage Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques.

Droit à l'image des biens Suite à différentes affaires à propos de photographies d'immeubles, un droit à l'image des biens est peu à peu apparu. La jurisprudence s'est construite à partir de l'article 544 du Code civil, mais c'est une notion relativement récente. Cet article est le suivant : Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Autoformation à la sécurité informatique L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, placée sous l'autorité du Premier Ministre (France), propose 13 modules d'autoformation à la sécurité informatique : Administration électronique et SSIAuthentificationCertificats électroniquesEBIOS, la méthode de gestion des risquesIntroduction à la cryptologieMot de passePolitique de sécurité des systèmes d'information - PSSIPrincipes essentiels de la sécurité informatiqueSécurisation active des réseaux : notions de baseSécurité des réseaux : approfondissementSécurité des réseaux : défense en profondeur des interconnexionsSécurité du poste de travailSignature numérique Les modules comptent en moyenne une quinzaine de pages écrans, dans lesquelles on trouvera des notions théoriques de base, des schémas animés, des questions et des tests. Dans ces derniers, après a voir répondu et vu son score, l'utilisateur peut obtenir des informations supplémentaires et recommencer autant de fois qu'il le souhaite.

Savoirs CDI  - 14 questions à propos des nouveaux textes relatif Protocole d'accord sur la propriété intellectuelle BO N° 5 du 04 février 2010 : Préambule Les accords conclus le 13 mars 2006 entre les ministères de l’éducation nationale, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence du ministère de la culture, et les différentes sociétés d’auteurs, relatifs à l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi que l’utilisation des œuvres musicales à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche sont venus à échéance le 31 décembre 2008.

Les images libres de droits Les images libres de droits sont des oeuvres de l'esprit dont la diffusion et la modification sont libres et régie par des licences qui permettent de limiter leur utilisation ou leur diffusion. Généralités Certaines images sont dites « libres de droits ». On pourrait croire que leur utilisation serait plus simple, plus "libre", mais il en est tout autre lorsqu'on s'interroge sur la définition d'une image « libre de droits ». « Libre de droit » ne signifie pas exempt de droit, bien au contraire, cela signifie que les droits sont réglementés par une licence d'utilisation. L'image appartient toujours à son auteur et ne confère à l'utilisateur aucun droit d'auteur sur celle-ci.

Comment citer vos sources Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part.

Related:  C2i2e A3Les nouveaux médias, ca change quoi ?droits & devoirsDroit de l'internetAuteurs,éditeursmacggtuiceDroit à l'imagedroit internettextes officielsDocuments stageTice : ressources, réflexions, outilsDroit et législation (source d'info et bdd)DROIT D'AUTEURC2I2E