background preloader

De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011

De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011
Sur Clubic, j’ai eu l’occasion d’évoquer les enjeux des nouveautés introduites par la nouvelle version d’Open Graph, le « Plan » du Cylon Mark Zuckerberg pour dominer le monde – Et si Facebook était le vrai Skynet ? Bref, pour l’utilisateur lambda du réseau social, ces modifications se traduisent de différentes manières et s’accompagnent de nouveaux paramètres de confidentialité ajoutés récemment. J’en ai beaucoup parlé sur Clubic ces dernières semaines, mais il est peut-être temps de quitter la théorie pour céder aux sirènes de la pratique. Ce billet n’a pas pour but d’être exhaustif : il ne traite que des nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook et pas de ceux historiquement en place. Pour les bases, Google est votre ami La validation a priori des identifications Le côté vicieux de la chose, c’est qu’à la base, tout est en off : il faut donc activer les fonctions de votre choix manuellement, au cas par cas, dans les paramètres de confidentialité : Commencez par cliquer ici

http://www.audreyoeillet.net/?p=124

Related:  Internet et pédagogieveille e-reputation

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ?

Nu sur le web : comment y échapper en 10 leçons - People - Nouvelobs.com Rêvons un peu. Vous êtes une star. Une star mondiale, comme Scarlett Johansson, qui vient de nous offrir deux aspects très intimes de sa personnalité (pour voir de quoi nous parlons, et si vous êtes majeur, cliquez ici). Facebook: cinq commandements pour la nouvelle version Ce que vous écoutez, commentez, recommandez est étrangement visible par tous sur Facebook. Les infos défilent sur un "téléscripteur" que vous avez du mal à prendre en main. Et vous ne comprenez rien à votre nouveau profil. Comment s'y retrouver dans la nouvelle mouture de Facebook? Comment fonctionne-t-elle?

Tutoriel : comment configurer la timeline sur une page Facebook (mode Journal) Par Olivier Duffez, Lundi 26 mars 2012 Comme cela a été fait avec les profils (comptes perso), Facebook a imposé aux pages le 30 mars 2012 de passer au nouveau format, l'affichage timeline (Journal en bon français). Voici un petit tutoriel pour vous aider à configurer votre page pro au nouveau format Journal. Réseaux sociaux & préfectures : comment la communication territoriale se numérise Avec 95 préfectures sur Twitter et 57 sur Facebook , toutes les préfectures sont désormais sur le web social. Le Service d’information du Gouvernement (SIG) et le ministère de l’Intérieur (DICOM) accompagnent les services déconcentrés de l’Etat dans les territoires – les préfectures – dans leur stratégie de « digitalisation », c’est-à-dire le développement de leur présence numérique. Site internet, réseaux sociaux,… : les préfectures développent leur communication sur le web social pour s’adapter aux nouveaux usages des citoyens et ainsi communiquer, et entrer en contact, avec les administrés là où ils se trouvent. La présence continue et efficace des préfectures sur le web social est un axe majeur de la stratégie de communication du Gouvernement : le levier local est un élément essentiel. Les préfectures se mobilisent pour relayer les mesures mises en place au niveau national et les campagnes de communication nationales, en plus des actualités locales du département et de la région.

Les réseaux sociaux pour construire le savoir ensemble dans le supérieur Le site Educavox se fait l'écho d'une communication présentée par Elise Chomienne et Anne Lehmans lors des rencontres de l'An@é portant sur une expérience conduite au sein du Master Documentation et Systèmes d'Information. Il s'est agi de proposer aux étudiants d’être présents sur les réseaux sociaux pour diffuser une information scientifique, technique ou professionnelle validée en réponse aux besoins de communiquer, d’échanger, de mutualiser, de confronter. Le contexte de cette expérimentation est courant : un public d'étudiants qui n'est pas expert en information mais qui a déjà une expérience d'usage informel des réseaux sociaux et des blogs.

Facebook : la mémoire cachée L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» «Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités !» «Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter !» Et la plupart des 800 millions d'inscrits, dociles, jettent leurs gros steaks de vie privée dans la gueule béante du réseau social.

Mon compte Facebook a été piraté, comment faire ? Rien de plus pénible que de se faire pirater un compte Facebook. Les personnes prenant le contrôle de votre compte n’ont généralement pas de bonnes intentions, et ce viol de votre vie privée peut être dur à vivre. Entre les correspondances confidentielles et les faux messages postés à votre place, la situation peut vite dégénérer. Alors, comment faire quand on se fait pirater son compte Facebook ? Gérer la confidentialité de son profil Facebook Les deux affaires de licenciements suite à des propos tenus sur Facebook l'ont bien montré : les salariés et cadres disposant de comptes sur les réseaux sociaux doivent plus que jamais protéger leur vie privée des regards indiscrets de leurs collègues et patrons. Plus question de laisser un commentaire sur un client un tantinet enquiquinant ou sur votre patron un poil tyrannique visible de vos collègues, sans vous exposer au mieux à une remarque bien sentie ou au pire à un licenciement ! Pourtant, Facebook permet de gérer les "permissions" de ses amis et de réserver certaines informations confidentielles à son cercle d'amis le plus proche, pourvu que vous cochiez la bonne option dans votre compte Facebook.

Facebook : comment cacher ses commentaires et mentions J’aime Vecteur d’information, de communication, mais aussi de désinformation, Facebook est l’endroit rêvé pour, à la fois, partager avec ses proches et pour se faire piéger. Régulièrement, on peut croiser dans nos Timelines (le flux d’activité de notre compte Facebook) des messages plus ou moins alarmistes au sujet de la sécurité de Facebook. Voici un exemple : « Suite à la nouvelle version de Facebook, qui arrive doucement, mais sûrement chez tout le monde, vous seriez gentils de faire ceci : Passez la souris sur mon nom / Attendez de voir la petite fenêtre s'afficher / Passez la souris sur abonné(e) et décochez "Commentaires et mentions j'aime". J'aimerais ainsi que les commentaires de mes amis et ma famille ne soient pas rendus publics !

Prévention utilisation des réseaux sociaux À la demande du chef d’établissement, le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine a réalisé en interne un dispositif de prévention sur l’usage des réseaux sociaux. Cette communication, comprenant une intervention du professeur de technologie et un document de communication synthétisant l’essentiel à retenir, a été réalisée dans toutes les classes du collège. Ceci a permis de libérer la parole des élèves qui le souhaitaient sur l’usage qu’ils ont des réseaux sociaux et de les informer sur leur usage responsable et citoyen.

Analyser le traffic de vos concurrents avec des outils gratuits L’étude de marché concurrentielle est une des premières actions à effectuer quand vous débutez une activité sur le Web. Mais comment connaitre le nombre de visiteurs de vos concurrents, leur répartition tout au long de l’année, ou encore leur sexe voire même leur revenu ? Non, vous ne rêvez pas : tout ceci est possible ! Cyber-harcèlement : signature d'une convention avec l'association e-enfance - Ministère de l'éducation nationale Luc Chatel a signé une convention avec l'association e-enfance lundi 6 juin 2011. Cette convention vise à lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves mais aussi à l'encontre des équipes éducatives. Elle s'inscrit dans le prolongement des assises nationales contre le harcèlement à l'École. Le ministre de l'éducation, de la jeunesse et de la vie associative et la directrice de l'association e-enfance, Justine Atlan, ont signé une convention cadre en présence d'Anne-Sophie Bordry, directrice des affaires publiques France et Europe du Sud de Facebook, et de Yann Padova, secrétaire général de la commission nationale informatique et liberté (Cnil).

Related: