background preloader

Education presse médias

Facebook Twitter

Savoir utiliser les moteurs de recherche en ligne . Production sur Padlet. A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste

Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste.

Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous. Veille numérique : les scénarios pédagogiques. Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS)

Veille numérique : les scénarios pédagogiques

Veille : quelle démarche, quels outils ? Veille : quelle démarche, quels outils ?

Veille : quelle démarche, quels outils ?

Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs. EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Théorie du complot - On te manipule (gouv.fr) Une Théorie du complot, c'est quoi ?

Théorie du complot - On te manipule (gouv.fr)

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Serious games eam. Le site de la presse professionnelle et spécialisée. Internet occupe une place croissante dans la vie quotidienne des individus et des ménages comme dans la sphère marchande.

le site de la presse professionnelle et spécialisée

Les moteurs de recherche, et particulièrement Google sont devenus le point d'entrée de la navigation en ligne. Cette situation centrale a généré des critiques, voire des inquiétudes de la part de nombreux acteurs, dont certains s'estiment victimes de comportements déloyaux voire illicites de la part du moteur de recherche. De manière schématique il s'agit : A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. Des sites dédiés aux "UNES" Semaine de la presse et des médias dans l’école® 09. Les sources. Il y a quatre sortes de sources : 1.

09. Les sources

Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Elles ont l’avantage d’être répertoriées, structurées, productrices de nouvelles officielles. Il est indispensable que le journaliste possède, dans son carnet d’adresses, les coordonnées nominatives de toutes les personnes autorisées à s’exprimer au nom de ces pouvoirs (porte-parole, attachés de presse, etc.). Les sources de linformation. Sites d'infaux. Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion.

Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population.

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles à modifier profondément l’opinion publique ? Le baromètre 2017 de la « confiance des Français dans les médias » Kantar Sofres pour La Croix, publié en février, donne quelques cas instructifs. Entre 10 et 40 % des 1 011 personnes interrogées ont, selon les cas, déclaré considérer comme « vraies » les sept fausses nouvelles qui leur étaient proposées.

EMI Education aux Médias et à l'Information. CONCOURS EDUCNUM. Mode référencement sur le web. Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif ! Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine.

Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !

La mise en place de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) suite à la Loi de refondation de 2013 est le signe d’une conscience institutionnelle forte : il faut accompagner les jeunes dans leur démarche informationnelle et la construction d’un rapport critique et émancipé à l’information et aux médias. Pour cela, il nous faut nous éloigner résolument des discours et lieux communs sur les « jeunes connectés » qui polluent la réflexion éducative, et nous intéresser directement aux pratiques de ces jeunes. 338300151 Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. La Presse à la Une - Action pédagogique. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle.

Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ? Repérer les sources de l’info - CLEMI. Objectifs Savoir repérer l’origine d’une information. Identifier les sources et les circuits de l’information. S’approprier l’information pour un usage critique et citoyen. Déroulement. Premier syndicat français de journalistes.

Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. Réfléchissez avant de partager sur Facebook : Guide et affiche. Quelles règles pour le droit à l'oubli sur Internet ? Internet : quand Google oublie le droit à l'oubli #mediaslemag. Différents types d’événements d’actualité. Questionner l’information grâce aux 5 W. -Répondre à cette question permet de comprendre les choix des sujets traités, la hiérarchie des sujets ainsi que les angles adoptés. - Ainsi sur les médias traditionnels (radio/ télé/presse écrite : autrement dit les « médias premium »), un événement sera abordé différemment suivant le média et sa ligne éditoriale.

Il est important de les connaître, et il ne suffit pas d'aller sur leur présentation sur leur site. Pour cela Wikipédia est d'un grand secours. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Synthèse CLEMI sur les jeunes et les médias - Edition 2015. OKAPI Tout sur la presse. Okapi 100% ADO - Le blog > Actus > En bref > Tout sur la presse 19 mars 2015 À l’occasion de la Semaine de la presse, Okapi te propose un document interactif. Définitions des termes« actualité » et « information »