background preloader

Mémotice « Ma vie en numérique »

Mémotice « Ma vie en numérique »
Au fur et à mesure de ses visites, on laisse des traces sur le web et on fabrique ce qu'on appelle son « identité numérique ». Comment gérer celle-ci au fil du temps ? Quelles informations mettre en ligne et avec qui les partager ? Le Mémotice « Ma vie en numérique » donne des pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions, notamment au sujet de l'utilisation des réseaux sociaux. Ce document est librement téléchargeable ici et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso). Document sous licence « Creative Commons BT-NC-ND ».

http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/achat/produit_details.php?id=488&derniereRecherche#details

Related:  TP_B1_C2i2e_identité_numériqueE-réputation03martine13

Espace B2i École- Collège : documents d'appui - Protéger sa personne et ses données Retour à l'espace B2i Aptitude L'élève sait ce qu'est une donnée à caractère personnel. Il sait ce qu'est la CNIL et quelles sont ses finalités Facebook et autres réseaux sociaux netecoute.fr < retour Quelles informations partager Sur un réseau comme Facebook il faut s'inscrire avec ses vraies informations et faire attention de bien régler ses paramètres de confidentialité. IACA en pas à pas Version 10. Auteur A. Sayer Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié.

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique...

Fiche atelier Sommaire : 1. Introduire2. Jouer3. Analyser ses actions4. Elargir le débat5. Les Bons Profs. Nouveau site de soutien scolaire en ligne Les Bons Profs est un site de soutien scolaire construit autour de leçons en vidéo, d’exercices interactifs et d’un suivi individualisé des élèves. Les outils et services de soutien scolaire se multiplient. Des plus complets comme MaxiCours aux plus originaux comme le formidable Kartable dont nous avons déjà parlé ici, le web surfe sur la vague de l’accompagnement scolaire et de l’inquiétude des parents. Que faire lorsque notre identité est connue de tous... et de tout - JDN Votre montre connectée contient désormais d'importantes informations concernant votre état de santé : qu'advient-il de ces données lorsqu'elles sont transmises à votre téléphone ? Faut-il s'inquiéter du fait qu'elles soient stockées quelque part dans le cloud ? Aujourd'hui, votre réfrigérateur peut commander du lait directement auprès de votre épicerie ; votre voiture vous avertit que vous allez bientôt dépasser un restaurant Thaï dont vos amis discutaient sur Facebook ; et votre pompe à insuline envoie des données directement à votre médecin. L'Internet of everything (l'interconnexion entre objets, données, processus, individus, etc.) est désormais une réalité, mais il y a un hic : la sécurité.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai.

Related: