background preloader

Mémotice « Ma vie en numérique »

Mémotice « Ma vie en numérique »
Related:  03martine13

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. Après avoir rapidement étudié les risques encourus par les personnes tant morales que physiques (I) qui ne respecteraient pas les droits liés à l’image, les composantes du droit à l’image (II) permettront de déboucher sur une étude plus approfondie du droit de l’image (III). I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image L’utilisation non autorisée d’images de choses ou de personnes fait courir à l’utilisateur le risque d’être condamné civilement et pénalement. I - 1. L’article 9 du Code civil stipule : I - 2.

Pour un usage responsable d’Internet, la CNIL et l'UNAF mettent en ligne un guide pour les parents Le 5 février commence la nouvelle édition du Safer Internet Day consacrée cette année aux droits et devoirs de la génération connectée. En effet, si les enfants et ados sont de grands utilisateurs d’Internet et ceci de plus en plus tôt, nombre d'entre eux ne connaissent pas les droits et les devoirs dans l’univers numérique. Même si la découverte de cet univers se fait souvent à l'extérieur du cadre familial, les parents ont un rôle important à jouer en la matière, et doivent accompagner leurs enfants dans une pratique responsable des outils numériques. Or, si les parents sont eux-mêmes de plus en plus souvent connectés, ils n'ont pas tous connaissance des droits et devoirs qui s'appliquent dans cet espace. A l'occasion de cet événement, la CNIL et l'UNAF, partenaires du dispositif depuis plusieurs années, proposent donc 10 questions à se poser entre parents et enfants pour un usage responsable du numérique (Peut-on tout dire sur Internet ? Site Jeunes de la CNIL Site de l'UNAF

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Que faire lorsque notre identité est connue de tous... et de tout - JDN Votre montre connectée contient désormais d'importantes informations concernant votre état de santé : qu'advient-il de ces données lorsqu'elles sont transmises à votre téléphone ? Faut-il s'inquiéter du fait qu'elles soient stockées quelque part dans le cloud ? Aujourd'hui, votre réfrigérateur peut commander du lait directement auprès de votre épicerie ; votre voiture vous avertit que vous allez bientôt dépasser un restaurant Thaï dont vos amis discutaient sur Facebook ; et votre pompe à insuline envoie des données directement à votre médecin. L'Internet of everything (l'interconnexion entre objets, données, processus, individus, etc.) est désormais une réalité, mais il y a un hic : la sécurité. Edward Snowden, les piratages massifs de carte de crédit et les pirates chinois ont fait de la sécurité sur Internet un sujet de débats récurrent dans le monde entier. La sécurité informatique doit être intégrée à nos technologies comme à Times Square.

BD Internet et vie privée : 10 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet Le Commissariat à la protection de la vie privée (Canada) a lancé un outil pour aider les jeunes à surfer en ligne en ayant conscience des risques liés à leur vie privée et à leurs données personnelles. Il s’agit d’une BD librement téléchargeable : Branchés et futés : Internet et vie privée (14 pages, en pdf) à destination des pré-adolescents et adolescents. Vie privée et renseignements personnels sur les réseaux sociaux La bande dessinée met en scène 2 jeunes frère et soeur, David et Annie qui arrivent dans un nouvel établissement scolaire. Ils apprennent alors que les autres étudiants en savent déjà beaucoup sur eux bien qu’ils ne les aient jamais rencontrés… Le fait est qu’ils sont déjà reconnus et connus via leur présence sur les réseaux sociaux! E-réputation Via un téléphone intelligent parlant, Annie, Anne et leurs camarades apprennent que leurs choix en ligne influent sur leur réputation. 10 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet À propos Licence :

IACA en pas à pas Version 10. Auteur A. Sayer Documentation > Pas à pas Préparer votre serveur Niveau fonctionnel Cette version de IACA profite de l'imbrication des groupes. Les niveaux fonctionnels "Windows 2000 natif" ou "Windows 2003" ou "Windows 2008" conviennent. Pour changer le niveau fonctionnel de votre domaine procédez comme suit : Dans "Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory", faites un clic droit sur le nom de domaine. L'augmentation du niveau fonctionnel ne demande pas de redémarrage du serveur. Exigence des mots de passe Les mots de passe créés par IACA sont en général trop simples et ne respectent pas les exigences par défaut de votre serveur. Pour effectuer la modification, vous pouvez regarder le paragraphe "Réduire les exigences de mot de passe" dans le document correspondant à votre version de Windows serveur. Installer Windows 2000 serveur Installer Windows 2003 serveur Installer Windows 2008 serveur Installer Windows 2012 serveur Installer IACA sur le serveur Premier démarrage de IACA

Comment réellement protéger son identité numérique sur le Net ? 20 janv. 2011Actualités Virus Le mot de passe est la méthode d’authentification la plus utilisée sur internet. Il protège l’accès à des données sensibles, tels que les mails professionnels, les coordonnées bancaires, ou les informations privées contenues sur les réseaux sociaux. La qualité d’un mot de passe dépend de plusieurs paramètres : Le nombre de caractèresLa variation des caractères (et non uniquement des lettres minuscules, uniquement majuscules ou uniquement des chiffres)La présence de caractères spéciauxEt enfin la non-utilisation d’un mot de passe dit « banal » tel que 123456, 0000, Password. La multiplicité des comptes, emails multiples (professionnel, personnel), réseaux sociaux, comptes bancaires, achats en ligne etc. a rendu le choix d’un mot de passe d’autant plus complexe. Cette habitude facilite la tache des pirates informatique qui n’ont qu’un seul code à forcer pour s’emparer de toute la vie de leurs victimes. Stocker vos informations personnelles en toute sécurité

Les Bons Profs. Nouveau site de soutien scolaire en ligne Les Bons Profs est un site de soutien scolaire construit autour de leçons en vidéo, d’exercices interactifs et d’un suivi individualisé des élèves. Les outils et services de soutien scolaire se multiplient. Des plus complets comme MaxiCours aux plus originaux comme le formidable Kartable dont nous avons déjà parlé ici, le web surfe sur la vague de l’accompagnement scolaire et de l’inquiétude des parents. Les Bons Profs vient s’installer sur ce créneau du soutien scolaire en ligne en se focalisant sur les programmes de la dernière année de collège et surtout sur les classes du lycée : seconde, première et terminale. Ce site de soutien scolaire propose aussi toute une série d’exercices en appui des notions principales qui ont été présentées en vidéo. Le résultat est sérieux. Toute cette partie du site de soutien scolaire est entièrement gratuite et consultable librement sans limites. Enfin il reste un petit mystère à résoudre : c’est le nom du site, pourquoi les « bons » profs ?

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper » Les 2 visuels à télécharger en taille réelle : 1. 2. 3. 4.

Traitement de textes avec LibreOffice/OpenOffice.org Traitement de textes avec LibreOffice & OpenOffice.org

Related: