background preloader

Maîtriser les outils web gratuits pour faire votre veille - veille.pdf

Maîtriser les outils web gratuits pour faire votre veille - veille.pdf

http://ficstatic.loiret.cci.fr/dkl/BJN/veille.pdf

Related:  Réputation/Veille

KeepUpdated. Outil de veille pour des sites ou des pages web KeepUpdated est un outil de veille qui vous avertit automatiquement dès qu’il repère un changement sur une page web… Il s’agit d’un outil de veille bien pratique pour savoir quand les pages web d’un concurrent ou d’un site important pour vous sont modifiés par leurs auteurs. Keepupdated va vous faire gagner un temps fou en vous évitant d’aller vérifier régulièrement si un site qui vous intéresse a été mis à jour. L’utilisation de KeepUpdated est on ne peut plus simple. il est même difficile de faire plus simple. Il faut tout d’abord vous inscrire au service. Ensuite vous devez renseigner les urls des pages que vous souhaitez mettre sous surveillance.

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation

Mention. Outil complet de veille sur le web et les reseaux Mention est un outil de veille simple à mettre en place qui ne manque pas d’atouts et d’attraits pour quelqu’un qui souhaite démarrer une veille active sur son nom, sur sa marque, sur son entreprise ou sur un ou plusieurs mots clés. Mention scanne en temps réel les principales sources du net et des réseaux sociaux. Web, Facebook, Twitter, News, Blogs, Vidéos, Forums et Images pour vous permettre de ne jamais rater une mention, même si il vous est toujours possible de ne retenir qu’une partie des sources dans votre veile. Vous pouvez configurer le service pour être alerté par email pour pouvoir réduire le temps de réponse et de traitement d’une citation.

Le vide poches : le blog du planning stratégique 2.0 de PSST (opinions et tendances 2.0). By jérémy dumont, planneur stratégique: Métiers. Planneur stratégique. Interview de Enrique Heulin . Sage Communication / Casablanca - Maroc Le planneur stratégique est le premier maillon d’un long processus qui s’achèvera avec la réalisation d’une campagne. Ses principales missions sont au nombre de deux. En amont, il s’agit pour le planneur de capter la tendance, d’anticiper les modes à venir pour cerner au mieux les publics visés par la publicité. Pour y parvenir, en veille permanente, il surfe sur le Web, se nourrit de presse, d’art et de littérature : une activité qui peut lui prendre plus de 2 heures par jour. Il étudie également les consommateurs, leurs différents types de comportements et analyse les différentes études sociologiques ou marketing.

Comment programmer une publication Facebook ? Besoin de programmer une publication Facebook ? Facile ! Vous êtes au bon endroit ! Laissez vous guider. 3 alternatives a Google alertes Le service historique d’alerte par mail de Google est peut-être en train de vivre ses derniers jours. Après l’arrêt de Google Reader, beaucoup d’utilisateurs ont remarqué des dysfonctionnements sérieux dans le petit service Google Alertes. Un petit service qui a rendu de grands services à beaucoup d’entre nous en permettant d’installer un système simple d’alertes par mail. Ancêtre de beaucoup de services de veille dont je me suis fait l’écho ici même sur OutilsVeille.com, Google Alertes pourrait donc sombrer et disparaître. Pas de panique, les alternatives existent et elles sont nombreuses. En voici trois.

Mention – L’application idéale pour faire de la veille sur des mots clés Si vous devez faire un peu de veille sur certains mots clés, plutôt que de perdre votre temps le nez dans les emails avec Google Alert, je vous invite fortement à tester l'application Mention. Ce service (français) est une application disponible sous Linux, Mac, Windows, iOS et Android et qui à partir de mots clés, vous remonte toutes les mentions de ces mots à travers la galaxie des interwebs. Twitter, Facebook, les forums, les blogs...etc., etc. Dès qu'on mentionne votre marque ou qu'on parle de vous ou de votre sujet préféré quelque part, Mention vous avertira. Pratique pour surveiller ce qui se dit sur le net sans passer son temps à écumer Google. Ca fait quelques semaines que je l'utilise et je rage car je ne lui ai pas encore trouvé de défaut, à part peut être un petit problème de lenteur dans le scrolling de certains pages qui doit être dû à la techno Adobe Air employée.

Veille information : présentation Sommaire : Éditorial Qu'est-ce que la veille ? Mise en place d'un dispositif de veille Mettez un agenda électronique dans votre veille Les lettres d'information et listes de discussion dans un dispositif de veille Le métier de Planneur stratégique Enrique Heulin . Sage Communication / Casablanca - Maroc Planeur : aéronef sans moteur qui vole en utilisant les courants atmosphériques.

10 outils gratuits pour créer des flux RSS Les flux RSS sont au fil des années devenus extrêmement populaires. Ce sont certainement les blogs qui les ont dans un premier temps popularisés mais aujourd’hui la plupart des grands sites d’informations, les réseaux sociaux de même que les forums fournissent des flux RSS à leurs lecteurs ou à leurs membres. Pour de nombreuses personnes les lecteurs de flux RSS comme Google Reader, Netvibe, etc sont des moyens pratiques pour recevoir et centraliser les informations les plus récentes dans un seul et même logiciel qui joue le rôle d’agrégateur. A titre d’exemple je suis abonné à près de 200 flux RSS dans Google Reader et chaque jour j’ajoute entre 1 et 3 sources d’information.

Cur.to Suivre un sujet sur les reseaux sociaux Cur.to est un outil de veille et de curation simple qui permet de suivre un sujet en temps réel sur les réseaux sociaux. Cur.to se distingue par sa simplicité. Très loin de certaines usines à gaz sur la toile, Cur.to se passe de tout mode d’emploi. Il fonctionne à partir d’un hashtag qu’il vous faut indiquer pour que Cur.to parcoure les réseaux sociaux à la recherche de citations. Veiller sans flux RSS : 15 outils Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS.

Ma veille avec google reader, netvibes, diigo et pearltrees Voici une vue d’ensemble de mon dispositif personnel de veille sur le net (je détaillerai plus tard certains outils) Surveiller et gérer les flux RSS avec Google reader et Netvibes Bien qu’ils fassent à peu près la même chose j’utilise à la fois Google reader et Netvibes pour surveiller et organiser les flux car chacun répond pour moi à des besoins différents.Google reader :Pour tagger les flux et de les classer par dossier Pour ma part je classe les flux dans les dossiers suivants ; actus du web, veille-doc, marketing et tendances.Pour convoquer la sérendipité En offrant la possibilité de trier les flux par magie Pour suivre l’activité d’un veilleurSuivre l’activité d’un autre veilleur peut être aussi un bon moyen de découvrir d’autres sources.

Un restaurant brésilien invite ses consommateurs à se déconnecter d’Internet LE CONCEPTUn restaurant brésilien Venga qui prône un retour aux fondamentaux de la communication en face à face, a eu l’idée de proposer un réseau Wi-fi qui inciterait à la « reconnexion humaine. » Lorsque l’utilisateur essaye de se connecter au réseau Wi-fi du restaurant, un message apparaît lui conseillant de se socialiser dans la vie réelle avec son partenaire plutôt que d’être connecté dans la vie virtuelle. Ce système a ainsi permis de diminuer le nombre de partages sur les réseaux sociaux et d’améliorer les relations humaines lors des moments de convivialité. L’ORIGINALITÉL’originalité du concept repose ici sur l’importance que le restaurant accorde au moment de détente et de convivialité. Il n’invite pas au partage sur les réseaux sociaux et donc forcément au partage de l’expérience. Mais au renouveau de la socialisation humaine.

Related:  Veille outils et ressourcesVeille documentaire