background preloader

Que pouvez-VOUS faire pour protéger votre réputation en ligne?

http://www.youtube.com/watch?v=5U6sTkko4No

Related:  Veille informative sur InternetIdentité et citoyenneté numériques

Trop d'écrans : les risques pour les enfants Ils sont nés avec Internet et manipulent, dès le plus jeune âge, ordinateurs, smartphones, et autres tablettes. Le risque d'une trop grande consommation d'écrans par nos enfants ? Un appauvrissement de leur mémoire. Laurence Folléa Anne Pichon educnum Cultiver sa citoyenneté numérique pour les jeunes générations, c’est apprendre à tirer profit des potentialités des technologies numériques, tout en préservant son équilibre entre maîtrise des usages et protection de ses droits. Afin de mieux les accompagner, le Conseil de l'Europe a publié une page web dédiée au secteur de l'éducation, « réponse au COVID-19 », pour aider les États membres à surmonter la crise sanitaire et soutenir la continuité du processus éducatif en mettant des ressources, informations et conseils à la disposition des enseignants, des élèves et des familles. De nombreux outils sont disponibles sur ce site, notamment : Les plans de cours adaptés aux grands enjeux du citoyen numérique Les trois fiches pédagogiques téléchargeables en français inaugurent une série de dix plans de cours (en anglais), en abordant le cyberharcèlement, la solidarité et les fausses informations.

Accueil - Trousse pédagogique - AAPI L’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI) a réalisé, à l’intention des enseignants et des élèves du premier cycle du secondaire, une trousse pédagogique portant sur la protection des renseignements personnels et le développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net. Une édition québécoise a été conçue pour une utilisation dans les écoles francophones au Québec. L’AAPI l’a ensuite adaptée pour créer une trousse pédagogique canadienne, éditions française et anglaise, destinée aux institutions scolaires hors du Québec. Ces trousses pédagogiques permettront aux enseignants de discuter des enjeux liés à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, et de naviguer dans Internet avec leurs élèves en les amenant à développer de saines pratiques dans la diffusion de leur image ainsi que dans l’utilisation et la communication de leurs renseignements personnels. Bonne sensibilisation!

Fais-Gaffe, site conseil pour les enfants : utilisation d’Internet avec responsabilité L’agence Web française Studio Vitamine a récemment mis en ligne le mini-site Fais-Gaffe.fr, une initiative mentionnant 20 conseils à suivre par les enfants pour utiliser l’internet d’une manière responsable sur la base de 2 fois 10 items regroupés sous 2 thématiques : « … Sur Internet éclate-toi… » « … Mais surtout protège-toi ». Ces deux thèmes sont déclinés via deux rubriques avec un développement des conseils, des exemples et des liens sous la forme de fiches : Eclate-toi et Protège-toi. Le site Fais-Gaffe.fr propose en outre de télécharger un poster récapitulatif de ces conseils. Un glossaire des termes informatique et internet d’aujourd’hui est également proposé. Ce mini-site constitue un guide utile ne stigmatisant pas sur les dangers de l’Internet ; une nouvelle ressource à partager avec les publics des EPN (espaces publics numériques). Licence :

Guide "enseigner et apprendre avec twitter" UNESCO Dans le cadre d'un partenariat unique avec l'UNESCO, Twitter lance son guide Enseigner et apprendre avec Twitter actualisé à l'occasion des célébrations de la Semaine mondiale EMI (éducation aux médias et à l’information), du 24 au 31 octobre 2019. Le Guide d'apprentissage Twitter se concentre désormais sur l'éducation aux médias et à l'information. Le Guide d'apprentissage Twitter a bénéficié de la réécriture directe et du contenu fourni par l'UNESCO grâce aux consultations des années. La vision et la création d'un partenariat avec Twitter ont été initiées il y a un an lorsque Twitter a rejoint l'UNESCO pour la promotion de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2018. Cette initiative audacieuse témoigne de l'engagement ouvert de Twitter à renforcer les capacités essentielles de ses utilisateurs à faire des choix informés et judicieux sur la façon dont ils utilisent la plateforme de média social et à interagir avec les informations qu'ils y trouvent.

Culture de l’écrit/Culture de l’écran : connexions établies ! La question des contenus est au cœur des travaux et des actions de la commission Contenus de la Fédération Française des Télécoms. Cette semaine nous nous penchons plus précisément sur le champ d’innovation que représente la rencontre du livre et du numérique. En effet, alors que l’on débat encore sur l’idée d’un grand partage entre culture de l’écrit et culture de l’écran, comme c’est le cas de cette émission de radio du samedi 8 décembre 2012, au cours de laquelle s’opposent le philosophe Michel Serres, auteur d’un hommage aux pratiques numériques des jeunes et Alain Finkielkraut, philosophe défenseur de la culture livresque, de récentes réalisations couplant livres et terminaux connectés démontrent que cette scission intellectuellement maintenue ne résiste pas à la réalité des usages innovants.. BBC / Des livres sur mobile en Afrique.

3 outils pour dépister les copier-coller Article mis à jour le 18 juin 2019 par Fidel Navamuel Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats. Le moteur de recherche Google est à lui seul une arme redoutable contre les copier-coller intempestifs.

Trousse pour les enseignants La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants : Des vidéos présentées par l’animateur Antoine Mongrain (MAtv);Un guide d’activités pédagogiques comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos propres activités de sensibilisation en classe;Un aide-mémoire pour les jeunes et un dépliant de conseils à l’intention des parents. Les vidéos et le guide d’activités pédagogiques contenus dans la trousse s’appuient sur quatre modules d’apprentissage de 30 minutes chacun comprenant des capsules vidéo, des mises en situation et des exercices pratiques qui plairont à vos jeunes. Vous pouvez travailler sur un ou deux modules par période de classe, selon le temps dont vous disposez.

Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques Laurence CORROY est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 3 et Sophie JEHEL, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 en sciences de l’information et de la communication. Les plateformes numériques sont aujourd’hui perçues comme des médias axés sur l’industrialisation des émotions traquant les émotions par la mise en forme des communications, l’accent mis sur le visuel, les photos, les selfies, les emoji, et la récupération des données relatives à toutes ces interactions. Sur les réseaux socionumériques, l’identité numérique est construite par le réseau en fonction de paramètres dont la plupart ne dépendent pas des internautes eux-mêmes, mais de leurs amis, et des calculs des algorithmes. Comment les adolescents vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ?

Nouvelles technologies : Comment éviter la cyberdépendance chez les enfants ? De nos jours, les enfants, dès leur plus jeune âge, sont très attirés par les nouvelles technologies, ce qui est tout à fait normal. Ils sont nés avec, ou presque, et trouvent dans tous ces outils bien des réponses à leur quête de liberté et de soi. Les parents, souvent débordés, sont tentés de laisser leurs jeunes enfants «en compagnie» de ces outils. Croyant que cela ne peut être que bénéfique pour le développement de leurs bambins, les parents n’imposent en général aucune limite ni règle quand leurs enfants commencent à jouer avec ces appareils. Il arrive souvent que ces enfants fassent un usage excessif de ces technologies, ce qui n’est pas toujours bénéfique. Ordinateurs, tablettes, smartphones… peuvent être de simples divertissements, mais quand ils deviennent addictifs, des déséquilibres se produisent chez l'enfant.

Related:  Traces / Identité numérique et usage responsableBazar temporaire 13