background preloader

Quels outils pour diagnostiquer votre e-reputation ?

Quels outils pour diagnostiquer votre e-reputation ?
Ancien consultant en veille d’opinion et gestion de la réputation en ligne pour des agences web, Camille Alloing est aujourd’hui ingénieur R&D pour un grand groupe français, et doctorant en sciences de l’information et de la communication au laboratoire CEREGE de l’IAE de Poitiers. Il est par ailleurs l’auteur du blog Caddereputation, dédié à l’e-réputation, aux outils et méthodologies associées. Il nous propose aujourd’hui un billet sur les outils permettant de diagnostiquer sa e-réputation dans le cadre du Débat du mois sur l’identité numérique. Camille vient par ailleurs de sortir un livre avec David Fayon intitulé Développer sa présence sur Internet. Sur le Web votre identité numérique, les informations que vous disséminez, vont impacter la représentation que les autres internautes confrontés à ces informations se font de vous : votre réputation en somme. Le meilleur des outil : vous ! Quelles sont les informations que je souhaite voir diffuser sur moi ? Les options :

Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations au Québec) a publié fin janvier 2012 un guide qui porte sur le volet des enjeux juridiques liés aux usages du Web 2.0 par les organisations (que ce soit des entreprises, associations ou institutions). Élaboré en partenariat avec HEC Montréal et le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, le guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 gratuit au téléchargement (en pdf, 125 pages) se saisit de questions essentielles autour des outils en ligne de plus en plus utilisés par les organisations : applications, réseaux sociaux, blogs… qui permettent des activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur le Web. Des écueils existent relatifs à l’utilisation de ces outils. Une approche pragmatique basée sur des conseils Sommaire du guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 : Avant-propos et Introduction I. II. III. IV. Licence :

e-reputation: 3 petites erreurs à éviter en 2012 La réputation sur Internet est importante pour tous (vous le savez déjà puisque vous êtes sur le blog de l’e-réputation) et pas seulement pour ceux qui vendent des produits et des services en ligne. Des étudiants aux professionnels en recherche d'emploi, en passant par les équipes marketing, voire les cœurs solitaires à la recherche de l’âme sœur de l’amour sur la toile, tous sont concernés par leur réputation en ligne. Ne vous méprenez pas - vous êtes perçu sinon défini par ce que les internautes lisent sur vous. Avec une diffusion de l'information largement accessible à tous, les commentaires négatifs ont une surface d’écoute démultipliée. Dans le suivi de leur réputation sur Internet, les internautes et les entreprises ont tendance à faire quelques erreurs, qui, malheureusement, peut avoir d’importantes conséquences. Voici les trois plus courantes. Pour être franc, ce n’est pas vrai ! En fait, si ! Oui mais non.

8 Raisons D’utiliser Les médias Sociaux Pour Votre Entreprise Les billets de la série Social Media Marketing sont ouverts au parrainage. Si vous souhaitez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . Bien que les médias sociaux soient de plus en plus populaires et qu’ils permettent aux entreprises d’atteindre des millions de consommateurs de par le monde, certaines marques préfèrent les ignorer. En agissant de la sorte, elles se privent pourtant d’une opportunité intéressante pour la réalisation de leurs objectifs. Si vous faîtes parti de ces entreprises, je vous invite à lire la suite de cet article pour découvrir comment les médias sociaux peuvent vous aider à développer votre activité professionnelle. 1. Les médias sociaux contribuent à accroître la notoriété de votre entreprise par le biais de trois leviers : l’augmentation de la portée de vos messages.l’engagement créé par vos messages.l’influence dont vous jouissez au sein des communautés où vous participez. Conseils 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. A Votre Tour Maintenant !

Changement en vue ? La fermeture d’une usine, un changement de direction, l’arrivée d’un nouveau collaborateur…sont autant de gros ou petits changements qui modifient la vie d’une entreprise au quotidien. Comment les gérer, les accompagner, et surtout permettre à son équipe de les intégrer et en tirer le plus de bénéfices possibles ? Les experts en conduite et accompagnement du changement affirment que si 80 % des projets de changement échouent, c’est à cause de l’incapacité des leaders à s’occuper des problèmes humains. « The problem in change is that there is too much change, not enough transition » déclarait William Bridges, expert américain dans la conduite des transitions individuelles et organisationnelles. Si le changement est situationnel, la transition elle correspond aux processus psychologiques qu’un être humain vit pour traverser ce changement. 1- Anticipez les réactions au changement 2- Amortissez le choc Toute personne qui connaît un changement traverserait donc ces quatre étapes :

50 usages des médias sociaux en formation | Le blog de la formation professionnelle et continue L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new

Prendre soin de sa réputation sur Internet: photo de profil et image de soi 5 minutes pour évoquer comment prendre soin de son eRéputation dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une transition professionnelle, n’est pas chose facile. En même temps, une personne qui consulte votre profil sur Internet, construit son premier avis en quelques secondes. Que regarde t-elle en premier ? – la photo de votre profil ! Mon profil, mon image, ma réputation L’avatar est l’ingrédient identitaire le plus représentatif de votre personnalité. Les profils sans photo ou sans image développeraient le sentiment d’insécurité et de méfiance. Vous pouvez mettre votre propre photo ou une image selon l’identité du site et du message que vous souhaitez transmettre. Lire les conseils. Articles relatifs :

Tracker l'usage social de chaque page avec Google Analytics - Google Analytics réseaux sociaux - Journal du Net Solutions L'outil d'analyse gratuit de Google permet désormais de fournir des indicateurs clés sur les sources de trafic et le comportement des internautes sur son/ses site(s) Web. La dernière mouture de l'outil a notamment bien amorcé le virage "social" et prend désormais en compte de nombreux réseaux sociaux, qui pèsent de manière croissante sur la vie d'un site web (son trafic, sa monétisation, et son référencement naturel). Avantage du code de suivi asynchrone Google Analytics propose aujourd'hui à la fois d'étudier "l'usage social" de chaque page de son site, mais aussi de décortiquer assez précisément les origines du trafic issu des divers réseaux sociaux. Comme souvent avec cet outil, il faut ajouter quelques lignes de code sur son site pour tracker les informations voulues. Tracker les usages "sociaux" du site Par exemple, Google indique ce moyen de mettre un bouton Twitter : Google Analytics permet d'étudier l'usage précis que font les internautes de ces boutons. Exemples de bonnes pratiques

Le boss bannit les mails dans son entreprise Vous avez reçu un mail? Ce message apparaît de moins en moins dans les boîtes de messagerie électronique des quelque 80 000 employés d'Atos, une société active dans les technologies de l'information. Tout mail devient même indésirable. Au début de l'année, Thierry Breton, le patron d'Atos, a en effet décrété l'abandon des mails d'ici 2013, dans le cadre d'une nouvelle politique de l'entreprise baptisée «Inbox Zéro». «Nous produisons une quantité incroyable de données qui polluent notre environnement de travail, ainsi que nos vies personnelles», avait plaidé le patron français. Les salariés sont ainsi fortement invités depuis à utiliser des alternatives, des services de messagerie instantanée et une interface «à la» Facebook. A mi-chemin de l'expérience, Atos affirme avoir réduit de 20% le volume des mails échangés. (laf)

Building A Simple Social Media Dashboard with iGoogle By Sally Falkow When you start monitoring social conversations it takes a while to figure out which words and phrases return the most relevant content. There are many excellent subscription tools available, but until you have narrowed down your search terms and brand terms, it’s a smart idea to use a free tool. iGoogle is one easy-to-create and easy-to-use dashboard. If you don’t already have a Google account, set one up.If you have an account, sign in.Once you’ve signed in to your Google account, click on the gear icon on the top right and select iGoogle.If this is your first time using iGoogle, you’ll see the setup wizard called “Create your own homepage in under 30 seconds.”Once you have the iGoogle page set up, you can being to create your dashboard.Organize your dashboard into tabs for easier analysis – next to the Home tab there is a drop down menu.Choose Add a tab and and name the tab according to the categories of content you plan to monitor. And voila!

La e-reputation en question et reponses par la CNIL Le temps, la régularité et la fréquence d'application sont essentiels pour la réussite d'un traitement. Voici les chiffres clés pour une utilisation à succès : -#gt; 2 fois par semaine. -#gt; 3 à 5 minutes de pose. Masser sans frotter. Rincer puis réitérer l'opération. -#gt; Pendant 6 semaines. Les cheveux crépus Les glandes sébacées des cheveux crépus sont plus petites.

Related: