background preloader

Les meilleures solutions pour gérer sa e-réputation

Les meilleures solutions pour gérer sa e-réputation

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/solutions-de-e-reputation/

Related:  Le numériqueE-réputation

La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Petit historique de l’e-réputation L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir.

L’e-réputation Qu’est-ce que l’e-réputation ? L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent (dirigeants, employés). Elle est potentiellement visible sur de nombreux supports du net L’e-réputation résulte de la rencontre entre l’internaute, le web social et les organisations. L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Et votre e-réputation pardi ! On peut l’améliorer par 10 « Ne pas… » Apprendre par le négatif peut parfois être didactique, parce que c'est plus choquant. Je vous propose 10 commandements pour soigner votre e-Réputation. 10 choses à éviter et donc 10 choses à faire aussi. Des réflexes basiques et simples à la vraie Stratégie Digitale, nous avons tous les moyens de nous offrir une protection minimale de notre identité digitale. En voici une version... 1) Ne pas agir ou dire en m’opposant aux valeurs que je souhaite incarner :

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux. Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet. Pour rester au courant des nouvelles données nous concernant, il existe plusieurs outils gratuits très pratiques de veille.

e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne.

E-réputation : 20 étapes pour s'en sortir La journée s'achève enfin, vous avez oeuvré durement pour faire progresser votre marque et pour tenir vos objectifs. Vous vous apprêtez à jouir enfin du repos du guerrier quand soudain, le téléphone retentit. Affolé, le community manager vous informe que votre marque fait l'objet d'une terrible rumeur. L'embrasement semble incontrôlable. Le scandale a eu lieu durant la soirée et les internautes vont s'en donner à coeur joie jusqu'à ce qu'enfin vous puissiez prendre la parole. Un vent de panique souffle dans votre tête. L’e-réputation c’est quoi ? L’e-réputation, c’est l’image d’une personne, marque, entreprise ou organisation sur internet. De nouveaux métiers spécialisés ont donc vu le jour afin d’établir une veille visant à monitorer cette e-réputation et de réagir si besoin est. Il est également possible, en amont, de créer un sentiment positif par une stratégie globale de communication. Elle varie donc au grès des baddbuzz et campagnes de communication réussies. Les principaux champs de développement de l’e-réputation sont donc le web en général et les médias sociaux en particulier où l’échange consommateur-consommateur et/ou client-marque est très dynamique. Une des idées principales à retenir c’est que, pour citer Warren Buffet, richissime homme d’affaires américain : « Il faut 20 ans pour construire une réputation, 5 minutes pour la détruire. » Ceci est d’autant plus vrai sur le web dont la viralité est redoutable et les traces indélébiles.

exception au droit d’auteur Reproduire des communiqués de presse. À quelle condition ? À l’heure où nombre d’entre nous s’intéressent (fort justement) au champ des exceptions au droit d’auteur en répondant à une consultation publique de la Commission européenne, voici un focus sur des préoccupations quotidiennes, à partir des questions qui m’ont été posées récemment sur des cas concrets.

Sélection romans jeunesse : e-réputation et cyber-harcèlement La fille seule dans le vestiaire des garçons Hubert Ben Kemoun (Flammarion, 2013) (3e – lycée) Une fois de plus, Enzo, le «beau-gosse» du collège, tente lourdement de séduire Marion. Et une fois de plus, la jeune fille le repousse.

L'IMAGE et LE DROIT Le travail de synthèse juridique ci-après, est une présentation des différentes situations pouvant se poser en matière de droit d’image principalement au regard de la loi française et sous l’éclairage de l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme consacrant le principe de la liberté d’expression. Les cas particuliers évoqués en atelier ne seront pas repris dans cette présentation, qui a l’ambition, non pas de fournir des solutions, qui ne peuvent être dégagées qu’au cas par cas, mais de mettre en perspective les relations conflictuelles et complexe du droit et de l’image. En droit français, le droit à l’image ne réalise son entrée en jurisprudence que dans la seconde moitié du XIXe siècle et ne sera jamais dissocié du droit au respect de la vie privée, puisque seuls les juges pérenniseront cette distinction.

Comment maîtriser sa e-réputation : Site pratique Altran, entreprise de conseil en innovation et ingénierie avancée, vient de lancer un site en français sur la e-réputation (ou réputation en ligne) qui a pour objectif de renforcer chez les utilisateurs des réseaux sociaux leurs compétences en diffusant des bonnes pratiques, utiles dans le cadre professionnel comme personnel : Master your reputation : Don’t let the Net disrespect you (maîtrisez votre réputation : ne laissez pas le Net vous manquer de respect). Ce site richement illustré avec des LOLcats (dessins de chats – dans ce cas précis – avec légendes humoristiques) propose des informations pour comprendre ce qu’est la réputation en ligne, des conseils et un test via des rubriques dédiées : La e-réputation en bref : Une définition claire et synthétique de ce que recouvre ce terme, Testez-vous : Un questionnaire à choix multiples qui indique dans les résultats un profil type en matière de réputation en ligne, Les 5 règles : Conseils et outils pour maîtriser sa e-réputation :

Guide juridique et responsabilités des blogueurs À l’occasion d’une décision majeure concernant l’extension du droit de la presse aux blogs, voici un petit guide rappelant les bases du statut juridique des blogs, et des responsabilités des blogueurs. Le genre d’article qui est susceptible d’être utile pour les internautes ayant l’habitude d’élever la voix, pour savoir quoi faire s’ils sont attaqués, s’ils sont dans leur bon droit, mais aussi pour savoir quelles sont les limites à ne pas franchir… Les formalités juridiques de base sont plutôt simples à respecter : - Tout blogueur doit déclarer son identité à son hébergeur ou à son fournisseur d’accès lorsque c’est ce dernier qui fournit l’hébergement. Autant dire que si vous payez un hébergement, ou que vous êtes abonné pour votre accès à Internet, cette obligation est déjà remplie. Si par contre vous êtes hébergé gratuitement, vous devez déclarer votre véritable identité à votre hébergeur.

Related: