background preloader

Framanews - Accueil

https://framanews.org/

Related:  formation_tourismeOutils numériques à visée éducative et organisationnelleOutils de veille : socialbookmarking et curation

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ? Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile.

La curation collaborative de données La curation de données Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tout le monde fait aujourd’hui de la curation de données – on dit aussi de la curation de contenu – sans le savoir. Sur les grandes plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, mais aussi dans une multitude d’applications en ligne plus spécialisées comme Evernote, Scoop.it ou Diigo, les utilisateurs font référence à des données (textes, images, vidéos, musique…) qu’ils accompagnent de commentaires, de hashtags classificateurs et de diverses formes d’évaluations et d’émoticons. Ces posts s’accumulent dans des collections personnelles ou communautaires, apparaissent sur les fils d’autres utilisateurs et sont réexpédiées ad libitum avec d’éventuels changements de commentaires, de hashtags et d’appréciations émotionnelles. La conservation des héritages

Social web: comment l'agence Storyful trouve "le signal au milieu du bruit" - Dublin Notes Agence de presse branchée sur Twitter, YouTube ou Instagram, Storyful vend un flux vérifié de “contenus utilisateurs” aux rédactions du monde entier. Elle partage aussi outils et méthodes pour guider les journalistes dans la jungle du “social web.” Visite dans les bureaux de Dublin. Tempête de neige, chaton mignon ou scène de guerre… Le recours aux photos et vidéos amateurs a fait du chemin dans les rédactions. A la fin des années 2000, on réalisait qu’un anonyme avec un smartphone serait presque toujours plus rapide, plus proche et plus “authentique” que le plus réactif des reporters. Twitter doit ainsi son décollage – au moins chez les journalistes – à l’atterrissage d’un avion sur l’Hudson à New York.

Tableur collaboratif en ligne Combien de temps seront conservées mes données ? Il sera conservé un an à partir de la date de dernière activité : s’il n’est plus consulté ni modifié pendant un an, il sera supprimé pour alléger notre base de données. Comment supprimer un calc ? Actuellement, il n’est pas possible pour l’utilisateur de supprimer un calc en tant que tel. LearningApps : Exerciseurs gratuits en ligne LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module.

Liberté d’expression et pratique de la veille La pratique de la veille [1] est étroitement liée à la liberté d’expression puisque son objectif principal est d’enrichir et de faire circuler les connaissances et le sens, notamment à l’aide des médias. Grâce à l’ajout de valeur et de sens dans un monde foisonnant, la pratique de la veille éclaire la prise de décision et au développement des compétences des personnes et des groupes et y contribue. Nous allons discuter en particulier de la veille informelle qui complète de la veille formelle ou institutionnelle et s’en distingue. À l’évidence, le veilleur indépendant ou autonome se place volontairement dans une position d’ouverture, de vigilance et de risque où il est seul imputable comme peut l’être un chercheur ou un journaliste.

Framacalc mis hors service par sécurité On vient de nous annoncer que le service de tableur en ligne qui avait déjà subi pas mal de problèmes ces dernières semaines présente à nouveau la même erreur (erreur Javascript « commande inconnue : U »). Alors qu’évidemment, tout fonctionnait bien, et que, évidemment, nous n’avons touché à rien. Pourtant, comme certains d’entre vous auront pu le constater, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour remonter le service. Le bug étant difficile à reproduire (une nouvelle piste nous oriente vers un souci avec socket.io), il nous est difficile de prévoir un délai pour proposer une solution durable. Nous préférons donc fermer le service temporairement, afin d’éviter que les visites sur vos calcs ne se traduise par une perte de données.

Une veille simple et efficace à l'aide de 4 outils Lorsque l'on est passionné par un sujet, où que l'on travaille dans un secteur d'activité qui bouge très vite (tu te doute que je pense au web et à la technologie, entre autres), on a généralement l'envie voire le besoin de se tenir informé de l'actualité. Une activité qui peut s'avérer très vite extrêmement chronophage, surtout si l'on n'est pas correctement organisé. A bien y réfléchir, j'ai personnellement mis en place au fil des années une stratégie que je pense assez efficace pour me tenir informé de l'actualité sans y passer trop de temps. Cela se résume à l'utilisation de quelques outils que je connais bien, mais qui pourrait tout à fait être remplacés par d'autres si nécessaire (histoire de ne pas répéter les erreurs du passé) Voici donc quelques idées. Un outil de découverte

Related:  RSS