background preloader

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ?

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ?
Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Les EPN sont des lieux d’expérimentation et de diffusion des nouveaux services et des nouveaux usages liés au numérique, ainsi que des lieux d’animation de projets collaboratifs de proximité (co-construction, participation, partenariats, etc.). Liste non exhaustive des réalisations existantes dans les EPN : Related:  Service numerique a la personne

Internet en Politique (web 2.0) - Terre Politique Ce n’est plus un secret pour personne, aujourd’hui internet est un média comme les autres et la politique est en train de se l’approprier. Les politiciens sur internet Ce n’est que très récemment que je constate l’arrivée en force de la politique politicienne sur internet. Bien sur, ça fait longtemps que les forums de discussions existent et que des débats naissent entre partisans et leurs contraires, mais ce n’est que récemment que j’ai vu les politiciens véritablement s’approprier l’outil. Certains réussissent mieux que d’autres, un peu comme quand l’on avait vu l’arrivée des débats politiques à la télévision. A l’époque, les politiciens novices qui ne regardaient pas la caméra comme Mitterrand en 1976 en ont payé le prix. Quand je parle de l’arrivée de la politique sur internet, je ne parle pas des sites des partis politiques qui ne sont habituellement qu’une vulgaire copie d’un programme politique précis, mais bien des blogs, forums et vidéos amateurs. François Bayrou sur Internet

Rendre chacun autonome face au numérique « Je n’aime pas l’expression “fracture numérique”, je la trouve violente. Je préfère parler d’inclusion numérique qui suppose une démarche positive. » La nature optimiste de Pierre Gasté ne le leurre pas pour autant sur l’étendue du problème auquel il s’attaque. Il sait les difficultés que rencontrent au quotidien les exclus du Web. « Souvent, ce sont déjà des personnes en situation précaire. Il reste 80% de l'article à lire. La suite de l'article est réservée aux abonnés La Croix.Déjà abonné(e) ? La Croix,Cultivez votre différence Inclus dans l'abonnement :Tous les articles en illimité sur le webet les applicationsLe journal quotidien en version numériqueL'accès aux archives et dossiers thématiquesNos newsletters d'actualité et thématiques

Les politiques et internet Reverra-t-on France.fr ? Le service d'information du gouvernement a décidé de faire appel aux services de la société Typhon pour héberger le site France.fr. DSK, le disparu du Web 2.0 Alors que le directeur général du FMI fait la Une de la presse, LEXPRESS.fr a cliqué sur la Toile pour suivre sa trace numérique... Des députés UMP se déchirent à propos de Twitter Dans une lettre adressée aux militants, un député UMP de Mayenne reproche à un collègue d'avoir posté des messages sur Twitter depuis une réunion à huis-clos de la majorité. Google ne veut plus se censurer en Chine Le moteur de recherche a transféré ses services chinois vers Hong Kong lundi, afin de pouvoir fournir des résultats de recherche non censurés, tout en maintenant des opérations sur le sol chinois. Le MoDem ouvre sa hotline En berne dans les sondages et à quelques jours des élections régionales, le MoDem a mis en place un numéro "orange". Comment Google drague les politiques Plaintes et procès en série contre le géant du Web.

Tarif Aide administrative et numérique - Aide administrative et numérique, écrivain public, assistance micro-entreprise à Nice Service d'aide à domicile sur Nice pour vos démarches administrative sur internet ou de formation à l'utilisation du numérique : 29€/heure (hors frais) La facturation se fait au temps passé, pour des tâches multiples qui nécessitent plusieurs heures de travail. Dans ce cas précis, nous évaluons ensemble la durée et le montant global de la prestation administrative. Une personne de confiance, qualifiée se rend à votre domicile et vous aide à l'utilisation de votre ordinateur, de votre télévision, à créer des espaces personnels sur internet, à accéder au formulaire en ligne, à vous former à l'utilisation de votre décodeur internet pour la télévision, de votre interface de fournisseur d'internet. Et même en partant votre assistante peut déposer votre courrier à la poste!

Internet : un nouvel outil de communication politique - L'élection présidentielle française de 2007 Sites des partis politiques, des candidats, de simples militants, de citoyens, de médias... Internet est devenu un outil incontournable de la communication et de la propagande politiques. En France, l’importance du web a été révélée avec la campagne électorale référendaire sur le projet constitutionnel européen du printemps 2005. On peut y voir une opportunité de modernisation de la vie civique, le simple citoyen devenant acteur à part entière de débats dont il se sentait jusque là exclu. Les politiques commentent sur leurs blogs l’actualité, expliquent leurs prises de position qui sont relayées dans les revues de presse, les partis permettent l’adhésion sur un simple clic… Cette évolution qui déroge aux rituels traditionnels républicains peut heurter les tenants d’un militantisme traditionnel, mais il est aussi certain que ces nouvelles pratiques témoignent d’un renouveau de la vie citoyenne qui est une opportunité pour associer le plus grand nombre au débat public.

Portail:Les pratiques et la médiation numérique — Movilab.org Titre professionnel Responsable d'espace de médiation numérique remplaçant le titre professionnel CMN. En plus des nombreuses annonces gouvernementales autour de l'inclusion numérique et de la dématérialisation, la formation professionnelle pour devenir Médiateur Numérique est relevée d'un cran. Les conseillers médiateurs numériques sont dorénavant des Responsable d'espace de médiation numérique. Concrètement ils devront : « mettre en oeuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques », le responsable d’espace de médiation numérique se voit confier la mission de « gérer, animer et développer un espace collaboratif de type tiers-lieu (espace public numérique, fab lab, espace de coworking, etc.) proposant des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques de larges publics.

"Internet renforce le pouvoir de la société civile" L'institution politique, si elle souhaite répondre aux attentes de la population, ne peut pas ignorer les canaux numériques, estime l'universitaire Amanda Clarke, spécialiste des liens entre Internet et démocratie. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Amanda Clarke est chercheuse à l'Oxford Internet Institute de l'Université d'Oxford. L'usage d'Internet s'est largement démocratisé dans le monde en vingt ans. En facilitant la collecte et la diffusion d'informations, Internet présente à la fois des avantages et des inconvénients pour la démocratie. Mais Internet peut aussi renforcer les divisions politiques et accroître certaines dérives sectaires, abriter des campagnes de haine virales, véhiculer de la désinformation – voire parfois de la propagande. Internet représente-t-il un bon remède au désengagement citoyen dans le débat politique et au manque de participation à la vie démocratique ?

POEC Assistant(e) Numérique/Digital | Insup Formation La transition numérique a impacté tous les secteurs d’activités et a pour conséquence aujourd’hui, que chacun se doit de posséder un certain bagage de compétences en Numérique pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et rester compétitifs sur le marché de l’emploi. Insup Formation forme, salariés et demandeurs d’emploi, à ces nouvelles compétences depuis 2002 par le biais de sa marque DIDACT: Modules d’initiation ou de perfectionnement sur les logiciels de bureautique, PAO, WebPassage des certifications TOSA, PCIEFormations visant l’acquisition de savoirs de base en Numérique. Notre volonté est de proposer des actions de formation directement connectées aux besoins des entreprises du territoire en ayant pour objectif d’améliorer l’employabilité des stagiaires que nous accompagnons, en les formant notamment aux compétences attendues par les employeurs de la Région. La formation VISA Numérique, mise en place sur le territoire de Bègles depuis 3 ans, est issue de cette démarche.

À quoi ressemblera l'Internet de 2025 ? À quoi ressemblera le Web dans une dizaine d'années ? Dans son étude "Future Internet 2025" dévoilée lors du 36e DigiWorld Summit à Montpellier ce mercredi 20 novembre, l'Idate, think thank spécialisé dans les télécommunications (qui regroupe notamment AT&T, Bouygues, Alcatel-Lucent) a dressé les scénarios possibles. Au nombre de quatre, ils ont été pensés par l'Idate (autrefois appelé Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe) à partir des tendances concernant l'ouverture des données personnelles et le développement des grandes plateformes. Le futur de l'Internet représente un enjeu de taille puisque, selon les chiffres de l'Idate, le marché mondial des services web a représenté 229 milliards d'euros en 2013 et devrait quadrupler dans les dix années à venir, pesant alors quelque 875 milliard d'euros, selon le scénario le plus optimiste. Le plus probable : la "guerre des plateformes" Le "plus noir" : développement de l'ultra-sécurisation

participez à l'appel à projet Transformateur numérique ! - Direccte Nouvelle Aquitaine Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail et l’usage du numérique ? Répondez à l’appel à projet et participez à l’Accélérateur des Possibles les 21 et 22 novembre prochains à Bordeaux. Cet Appel à projet est organisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Direccte et la participation de l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine.ll vise à sélectionner une dizaine de candidats porteurs d’une solution numérique, d’un dispositif d’accompagnement ou bien d’un projet de réorganisation en interne, désireux d’intégrer les questions de qualité de vie au travail (organisation du travail, évolution du management, relations de travail, compétences, ressources humaines, communication, conciliation vie professionnelle et personnelle, travail à distance...). Ce dispositif vous sera présenté les 21 et 22 novembre prochains lors de nos deux journées d’Accélérateur des possibles.En savoir plus

La troisième vague de l’Internet : ce qui vous attend dans le futur Temps de lecture estimé : 7 minutes Nous sommes à l’âge de pierre du numérique, si on considère que le potentiel de l’Internet n’a pas été pleinement exploité. En 1980, le futurologue Alvin Toffler a émis l’idée que l’histoire de l’humanité et du progrès pouvait se résumer en trois vagues. En 2016, Steve Case, ancien PDG d’AOL et auteur de l’ouvrage « The Third Wave : An Entrepreneur’s vision of the Future », s’inspire de cette idée pour apporter sa vision du futur de l’entrepreneuriat. Nous approchons de la troisième vague de la révolution internet dont l’usage de la technologie entre dans une nouvelle ère. Cela va voir l’émergence de nouveaux entrepreneurs qui façonneront notre futur dans l’âge de la multitude. L’histoire de l’évolution de l’internet en 2 minutes Internet a connu deux étapes majeures et nous vivons l’émergence de la troisième. Dans les années 90, la première vague a commencé avec la création et la fondation d’infrastructures du web en ligne.

Maire-Info, quotidien d'informations destiné aux élus locaux Dans un arrêté paru au Journal officiel vendredi, le ministère du Travail vient de réviser le titre professionnel de conseiller médiateur numérique au profit de celui de responsable d'espace de médiation numérique. Un nouvel intitulé qui sera enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles « à compter du 13 juillet 2019 ». Alors que Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a lancé, en septembre dernier, un Plan national pour un numérique inclusif et que 20 % de la population française est en situation d’illectronisme, soit 13 millions de Français (lire Maire info du 20 septembre 2018), cet arrêté précise que le responsable d'espace de médiation se doit, à l’instar du conseiller médiateur, d’« accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques ». Consulter l’arrêté.

Quel futur pour les médias ? | Marketing PME Futur des médias, médias du futur Les médias traditionnels sont-ils morts ? Le téléspectateur a-t-il muté ? Course au sensationnel : l’ère de la désinformation ? Le dossier sur les médias du futur est à découvrir dans son intégralité sur Marketing Professionnel.

Related: