background preloader

REDE1324999C

REDE1324999C
Améliorer les résultats du système éducatif pour les élèves et pour le pays et rebâtir une École juste pour tous et exigeante pour chacun, qui soit un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement, sont des objectifs au cœur du projet de refondation de l'École. Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur. Les travaux du comité national de soutien à la parentalité et ceux menés dans le cadre de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 11 et 12 décembre 2012 ont confirmé que la question scolaire est également à la croisée de considérations relevant de plusieurs secteurs de l'action publique. La scolarité de leurs enfants et les relations qu'ils entretiennent avec l'École sont au cœur des préoccupations des parents. 1.1 Informer, dialoguer Annexe Coordination territoriale Related:  éducation politique éducative

Harvard plans to boldly go with 'Spocs' Image copyright Harvard X Keep up, keep up. If you've only just caught on to the concept of online university courses called Moocs, then you're in danger of falling behind again. Harvard, one of the world's most influential universities, is moving on to Spocs - which stands for small private online courses. And could these be the real deal? Moocs - massive open online courses - have been something of a hurricane in universities, making a lot of noise and promising to rip everything up. Pioneered by some of the most prestigious US universities, they have been re-packaging course units into online lessons and making them available to anyone with an internet connection. But it's still not clear whether this is a passing storm or something that will fundamentally change how higher education is delivered. Last week the UK joined the fray, with more than 20 universities launching an online platform called FutureLearn, which will challenge the dominant players on the east and west US coasts.

MENE1709979C La présente circulaire a pour objet de redéfinir les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année 2017. Elle abroge ainsi la circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014. Depuis 2008, la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité du ministère de l'intérieur et la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche se sont mobilisées pour soutenir des actions en direction des parents primo-arrivants étrangers ou immigrés d'origine extra communautaire. I - Publics et objectifs 1. Le dispositif Oepre concerne les parents étrangers allophones dans les territoires où l'opération est mise en œuvre. 2. Les formations ont pour but d'améliorer les compétences des parents bénéficiaires suivant trois axes d'apprentissage : - l'acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire). 3.4.1.

Mise en oeuvre de l’ensiegnement facultatif de culture et langues de l’Antiquité À l'heure où assurer aux élèves français une meilleure acquisition de la langue devient un enjeu majeur et prioritaire au regard de leurs résultats aux évaluations internationales, l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à cette maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Par ailleurs, l'appréhension d'une culture générale humaniste participe de l'émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles. La présente circulaire a pour objet de rappeler l'importance des langues et cultures de l'Antiquité en collège et en lycée et d'en préciser les conditions d'enseignement, conformément aux dispositions du code de l'éducation et de la réglementation en vigueur. 1. Les modifications récentes des dispositions réglementaires Au collège : L'arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège établit les dispositions suivantes : 2. 3. 4.

ww1 Le point 3 de la note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 relative aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, parue au Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2013, est complété par le texte ci-après : « 3.4 La Grande collecte Le ministère de l'éducation nationale s'associe au service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte numérique de souvenirs familiaux dans toute la France. Ce projet est intitulé « la Grande collecte ». Dans ce cadre, les élèves sont invités à apporter dans leur école ou leur établissement, avec l'accord de leur famille, des documents (photos, lettres, etc.) ou objets privés relatifs à la Grande Guerre. Après numérisation, documents et objets originaux seront restitués aux élèves.

Françoise Cros (sciences de l'éducation): "Les jeunes enseignants ne sont pas forcément les plus innovants" La ministre George Pau-Langevin a lancé en avril 2013 un conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE). Qu’est-ce que l’innovation dans l’éducation ? L’innovation est un mot valise, dont la définition change en fonction de l’usage social que l’on en fait. C’est aussi un mot porteur, très utilisé, notamment en politique. Le nouveau CNIRE n’a pas encore donné sa définition, mais il semble vouloir redonner de l’importance au local et créer les conditions de l’émergence de l’innovation. Son originalité consiste à s'intéresser autant à l'Education nationale qu'à l'éducation populaire. Que peut faire un conseil national pour favoriser l’innovation au niveau local ? Le gouvernement actuel s’oppose clairement à la notion d’expérimentation, telle qu'elle était défendue par ses prédécesseurs. Le CNIRE lie, dans son intitulé même, l’innovation à la réussite scolaire. Non, c’est même souvent l’inverse. L’innovation permet donc de faire évoluer le système ? Exactement.

Les rapports entre l'école et la famille (CRPE) Résumé de l'exposé L'école et les familles n'ont pas souvent entretenu de bonnes relations. Certaines familles ont souvent ressenti l'action de l'école comme une concurrence à leur propre action. Sommaire de l'exposé I) Une relation souvent conflictuelleII) Impliquer les famillesIII) Comprendre l'école Extraits de l'exposé [...] [...] À propos du contributeur Fanny A.AVS Niveau Grand public Etude suivie histoire... Ecole, université Descriptif de l'exposé Date de publication Date de mise à jour Langue français Format pdf Type dissertation Nombre de pages 4 pages grand public Téléchargé 6 fois Validé par le comité de lecture Current View sur 4 Enter the password to open this PDF file:

Circulaire de rentrée 2017 Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. La priorité au premier degré Depuis cinq ans, la priorité est donnée au premier degré. Un collège repensé 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3.

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée [VIDEO] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août Édito de Vincent Peillon et George Pau-Langevin Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi de donner la priorité à la jeunesse et à l’éducation. Notre ambition : refonder l’École de la République La loi du 8 juillet a été votée et promulguée. La rentrée 2013 est celle de la mise en œuvre de la refondation Nous avons donné la priorité au primaire, car c’est là que tout se joue. L’ouverture des écoles supérieures du professorat et de l’éducation permettra de former de nouvelles générations d’enseignants qui seront, pour la première fois depuis longtemps, bien préparés à leur métier. Et l’École de la République ne renonce jamais à sa mission d’éducation : former le citoyen de demain. La refondation, c’est un nouveau pacte entre la Nation et son École

L'école inversée, est-ce que c'est possible? C’est le défi qu’a relevé la Clintondale High School, une école américaine située en milieu défavorisé au nord de Détroit. Aujourd’hui, les enseignants produisent de courtes vidéos que les élèves écoutent sur leurs téléphones intelligents, sur l’ordinateur familial ou dans le laboratoire informatique le midi. En classe, ils travaillent en îlots et ils réalisent des projets, des exercices traditionnels ou des expériences scientifiques. Tina Rosenberg, récipiendaire d’un prix Pulitzer, dresse un portrait de cette école et de ce mouvement sur le blogue du New York Times. Nous vous invitons d’ailleurs à lire son article pour avoir plus d’information sur le sujet. Clintondale High School est la première école américaine à avoir mis en place une structure où l’ensemble des cours est sous forme de classe inversée. Au printemps 2010, il a eu l’idée de monter une expérience dans son école. Après une année complète où toute l’école était inversée, le taux global d’échec a chuté sous les 10 %.

BIBLIOGRAPHIE THEMATIQUE : RELATIONS ECOLE-FAMILLES Bibliographie thématique : Relations école-famille La présente bibliographie a été inspirée des références d’articles et d’ouvrages proposée par Olivier Maulini Ballion, Robert (1982). Les consommateurs d'école. Stratégies éducatives des familles. Paris, Stock/Laurence Pernoud. Ballion, Robert (1984).

Référentiel des compétences professionnelles Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.

Vie professionnelle et situation personnelle - Cumul d'activités En principe, un fonctionnaire ne peut exercer une autre activité. Toutefois, il peut cumuler des activités accessoires publiques ou privées, sous réserve que celles-ci soient compatibles avec son activité principale et n'affectent pas son exercice. Elles doivent également ne pas porter atteinte à la neutralité du service public. Ces règles s'appliquent aux agents en activité à temps complet ou à temps partiel. Activités qui peuvent être exercées sans autorisation Gestion du patrimoine personnel ou familial ;Production des œuvres de l'esprit. Cumuls soumis à un régime de déclaration préalable Tout dirigeant d'une société ou d'une association dès lors qu'il est recruté comme fonctionnaire ou agent non titulaire doit déclarer à l'administration son intention de poursuivre son activité privée au plus tard au moment de sa nomination comme fonctionnaire stagiaire ou préalablement à la signature de leur contrat. Activités soumises à autorisation préalable Activités privées Procédure

Cinq profs qui font bouger l'école Après les rythmes scolaires, ­Vincent Peillon s'attaque au chantier ambitieux des programmes, qui n'avaient pas été touchés depuis la réforme de Xavier Darcos en 2008. Le ministère lance demain une consultation auprès des instituteurs pour faire remonter leurs suggestions, et le Conseil supérieur des programmes sera officiellement lancé mi-octobre ; une refonte est également en cours au collège et au lycée. Les enseignants que nous avons rencontrés n'ont pas, eux, attendu les réformes pour mettre en place de nouvelles formes de pédagogie. "Ici, aucun élève n'est voué à l'anonymat" Lionel Pinard , proviseur du lycée Galilée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Le lycée Galilée a beau être en ZEP (zone d'éducation prioritaire), c'est l'un des meilleurs établissements de l'académie de ­Versailles. Pour y parvenir, son proviseur mise tout sur l'accompagnement individuel. "Ici, aucun élève n'est voué à l'anonymat. Adeline Fleury - leJDD.fr

Relation École - parents École, familles, associations : ensemble pour l'éducation Les parents ont toute leur place dans le système éducatif, et donc dans la vie des écoles et des établissements : personne ne conteste ce principe, et le fait est qu'il y a beaucoup d'attentes de part et d'autre. Mais force est de constater que les relations sont parfois distantes, parfois tendues, parfois marquées par des incompréhensions. Par leur diversité, leur présence dans différents terrains, les associations du CAPE ont leur rôle à jouer pour renforcer les liens entre tous les acteurs. D'où part-on ? Se rencontrer ailleurs qu'à l'école Déjà la fin des vacances, pas encore la rentrée : comment "remettre les enfants dans le bain ?" Voici un reportage tourné dans une zone urbaine sensible de Colmar, avec le témoignage de la directrice de l'école du quartier, d'un animateur du centre social, des parents… et des enfants ! Consulter la vidéo "Les séjours de vacances Vasco : vacances et soutien scolaire" sur Youtube.

Related: