background preloader

PNF Lettres : 3 La refondation du français à l'ère du numérique

PNF Lettres : 3 La refondation du français à l'ère du numérique
Mercredi 21 novembre 2012, le séminaire PNF Lettres s'est déplacé au Centre National des Arts et Métiers pour déplacer lui-même ses réflexions sur le terrain de la pédagogie : comment le numérique peut-il aider à revitaliser l'apprentissage d'une matière, le français, fragilisée par la disparition d'une civilisation, celle du livre ? Des ateliers pédagogiques ont notamment permis de saisir combien certains enseignants explorent, en simultané et parfois en collaboration avec les penseurs et les écrivains, les voies nouvelles de la lecture-écriture-publication : ses nouveaux lieux (les réseaux sociaux, les œuvres numériques ...), ses nouvelles modalités (l'écriture collective, la lecture interactive... ), ses nouvelles postures (par exemple le devenir auteur du lecteur), ses nouveaux gestes (couper, copier, coller, relier…), ses nouvelles potentialités (mettre la créativité au cœur de l'école pour inviter l'élève à devenir comme poète de lui même). Ateliers pédagogiques Jean-Michel Le Baut

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/22112012Article634891612365574818.aspx

Related:  Lettres - FrançaisEnseignementéducation politique éducative

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette.

Suffit-il de suivre des cours en ligne pour apprendre Liminaire : Ce texte termine l’année 2012. Il est certes un peu long, mais surtout il mérite des enrichissements… au plaisir de vous lire… en 2013 Le développement de iTunesU incorporé à IOS6 sur iPad, celui de iBooks Author et celui de Course Builder qui viennent d’apparaître, laissent entrevoir une question qui n’est pas non plus souvent explicitée dans de nombreux projets de mise en ligne de cours. Suffit-il de suivre ces cours pour apprendre ?

Signature du Projet éducatif régional global Après plusieurs mois d’échanges, de débats et d’ateliers de travail, le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP) est finalisé. Un document stratégique pour la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes, signé conjointement par l’État, le rectorat de l’Académie d’Amiens et le Conseil régional de Picardie. Le PERGP En décembre 2013, l’État et la Région ont décidé d’élaborer conjointement le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Niveau : 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, culture et création artistiques, langues et cultures de l’Antiquité ; interdisciplinarité : mathématiques, langues et cultures de l’Antiquité ; objectifs : réfléchir au lien entre perfection mathématique et perfection esthétique, études d’œuvres et de monuments patrimoniaux (Parthénon, Vénus de Milo, Panthéon, homme de Vitruve) ; réalisation envisagée : expositions et présentation de type oral d’histoire des arts ; modalités d'organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de LCA + 1 h de mathématiques).

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante.

Pour le français Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Tablettes tactiles > Des applications Ipad pour le collège Pour le français Novembre 2013 Haut de page Canopé académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr Comment redresser la position de la France dans le classement Pisa (...) Temps long. Temps d’éducation... « C’est long de faire un enfant. » C’est sur cette formule de Christian Forestier que s’est ouverte la conférence organisée jeudi 13 décembre par l’institut Aspen, à l’Institut français de la mode, « Comment redresser la position de la France dans le classement Pisa ? » Durpaire, F., Mabilon-Bonfils, B., La fin de l’école, l’ère du savoir-relation 1La fin de l’école, l’ère du savoir-relation titrent nos collègues François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils. L’éditeur, les PUF, ne passe pas pour un agitateur culturel et les nombreuses références de l’ouvrage à des travaux de recherche incitent à prendre au sérieux ce qui relève plus de la prospective que de la polémique. Et les auteurs récidivent en quelque sorte en détournant pour leur conclusion le slogan bien connu de la monarchie : « L’école est morte, vive l’éducation ! ». Pourquoi pas « L’école de la transmission est morte, vive l’école de la reliance » ? Car ce mot, repris à Roger Sue (2006), « indique qu’il faut intégrer les savoirs d’où qu’ils viennent et les mettre en lien » (p. 187-188).

Pourquoi les jeunes n’aiment plus les livres. La culture expliquée à Finkielkraut Le duel Alain Finkielkraut/Michel Serres (“Répliques” du 8 décembre) a suscité des réactions de sympathie dans mon cercle d’amis. Résistant à la paranoïa décliniste de l’animateur de France Culture, le vieux philosophe s’est tenu ferme au schéma des Anciens et des Modernes. Obligeant son hôte à endosser le costume du “grand-papa ronchon”, Serres n’a pas hésité à lui balancer in fine une bombe à fragmentation: tout le raffinement intellectuel de la nation la plus cultivée du monde n’a pas empêché l’Allemagne de sombrer dans la barbarie nazie…

Related: