background preloader

FAIT Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?)

FAIT Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?)
Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ? Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires. Au programme : tables rondes, expérience de Live Tweets, concours d’écriture à destination d’élèves, et une riche effervescence, dont le réseau s’est immédiatement et internationalement fait l’écho. Pendant ce temps, la France, elle, semble hésiter entre innovation et crispations : sécuritaires ? Compte rendu (via Twitter) Liens : Related:  éducation politique éducative

FAIT Histoire de la twittérature-Nouvelles Le mois de la twittérature qui prend fin aujourd’hui aurait eu du plomb dans l'aile cette année. Beaucoup s'interrogent : l'ITC n'aura lancé en février aucune festivité ni même, en cette année bissextile, organisé des célébrations de circonstance. La twittérature est-elle déjà en mode d'évanescence ? Déliquescence prématurée ou actualisation d'une mort annoncée-prévue-souhaitée par ses détracteurs ? Pas de #moisdelatwitterature cette année ? Pas de concours ? Mais le plus récent concours de tweet fut celui organisé par la Zone d'écriture de Radio-Canada. Et tout ça c’est sans compter les sommes investies par les entreprises pour la mise en place de mini réseaux sociaux privés, accessibles uniquement depuis leur intranet sécurisé où pourraient circuler encatimini des tweets langoureux. Dans le contexte plus large d'un média social dont la popularité ne fait que croître, il est donc légitime de se questionner sur le statut et la forme du tweet littéraire.

Tweeting headteachers plan to reform education Teachers and headteachers could be forgiven for thinking that they get the worst of all worlds: obliged to implement the latest ministerial whims, without having any real influence themselves on policies that directly affect a job they feel passionately about. But could the explosion of social media be about to change all that? The saga of this summer's GCSE results provoked a torrent of online comment and communication among teachers and heads. In their sights they have the shadow education secretary, Stephen Twigg. Education writer and blogger Ian Gilbert came up with the idea of translating online activity into something more concrete after reflecting on Twitter's potential for "social outrage" – but also its limits. "I realised we needed to go further and get together people who have something to say. The group – which has no name yet – met at the Guardian's offices to discuss their ideas. "What we have to do isn't always the same as what we need to do. Five-point plan

Ce que change l’usage du mobile chez les plus jeunes L’UNAF et Action innocence ont demandé à TNS Sofres d’interroger des parents sur les usages du mobile chez les jeunes de 10 à 15 ans. L’étude qualitative a porté sur deux groupes de 5 à 6 parents de jeunes équipés d’un smartphone. L’étude quantitative a été menée en ligne auprès de 1 000 parents de jeunes équipés de téléphone portable. Dans 61 % des cas, c’est le parent qui est à l’initiative de l’achat d’un téléphone portable pour son enfant. 78 % des parents le font pour pouvoir joindre leur enfant et que ce dernier puisse les joindre à tout moment. Si 66 % des parents se sentent rassurés par cet achat, ils sont 12 % à s’en dire agacé, 10 % à s’en dire inquiet, 5 % à se dire piégé et même 4 % d’entre eux se disent tenu à l’écart suite à cette acquisition. 45 % des jeunes de 10 à 15 ans sont équipés d’un smartphone Près de la moitié des 10-15 ans sont équipés d’un smartphone, un chiffre bien supérieur au taux d’équipement national. Un usage majoritairement sous contrôle

Accueil du concours de twittérature Accueil du concours de twittérature Le concours de twittérature « Histoire de vies » s'inscrit dans les activités de la Francofête organisée par le Centre de communication écrite de l'Université de Montréal. Un défi de taille vous est lancé : écrire en 140 caractères pile poil, espaces comprises, un texte faisant cohabiter le réel et l'imaginaire pour raconter un fait, une anecdote, un moment de votre propre histoire ou celle de quelqu’un d’autre. Pour que votre tweet soit accepté, vous devez satisfaire aux conditions suivantes : 1) Votre texte doit compter exactement 140 caractères pile poil.2) Aucune abréviation ne sera acceptée. Votre tweet doit contenir un prénom masculin.Votre tweet doit contenir un prénom féminin.Le mot « fuite » doit apparaître dans votre texte.Vous devez faire mention d’un personnage historique.Le premier mot de votre texte doit être « Demain ».Votre texte doit contenir l’expression « subrepticement ».Le dernier mot de votre gazouillis doit rimer avec le premier.

FAIT Twittérature, formes brèves et contraintes bénéfiques | Les récits brefs ou microfictions aux formes rebelles et exploratoires sont à la mode ces temps-ci et ils témoignent de la déconstruction ambiante, des structures évanescentes d’un univers souvent éclaté et fragmenté. C’est d’ailleurs Roland Barthes qui célébrait l’ère du fragment pour décrire la spécificité de notre post-modernité. En effet, les formes narratives brèves ne constituent plus nécessairement des genres mineurs dans la littérature contemporaine. Les nanotextes de Patrick Moser et les micronouvelles qui remontent à Hemingway se multiplient depuis un bon moment déjà. Pourquoi alors persister dans l’ignorance de la microfiction ou de la fiction éclair en dépit du fait que l’on assiste actuellement à une explosion sans précédent de micro-récits? Écrire aujourd’hui… rédiger leur texte argumentatif. Vers de nouvelles pratiques rédactionnelles Partout des expériences sont en cours, non seulement sur Twitter mais avec de nouveaux logiciels.

Twitter: 140 MAX, le premier Festival International de Twittérature au monde débute ce mardi 16 octobre QUÉBEC – C’est ce mardi qu’a lieu le tout premier festival de twittérature au monde. Un événement international réunissant des nano-auteurs de cinq pays. Condensé en une seule journée chargée à bloc, le Festival International de Twittérature (140 MAX) se donne pour mandat de faire découvrir au grand public la littérature qui s’écrit sur Twitter en moins de 140 caractères. Organisé par Jean-Yves Fréchette et son équipe, l’événement 140 MAX s’inscrit dans la programmation du festival littéraire Québec en toutes lettres. Si les élèves des commissions scolaires Beauce-Etchemin, des Premières-Seigneuries et de la Capitale connaissent déjà bien la twittérature, 140 MAX vise à aller chercher de nouveaux adeptes en plus de satisfaire le public adulte initié. Se décrivant comme un amateur de nano-littérature de longue date, Jean-Yves Fréchette a chapeauté le projet Agrotexte il y a maintenant 30 ans. Pour participer au Festival International de Twittérature sans vous déplacer?

N°500 ! Qu’est-ce qui fait la singularité des Cahiers pédagogiques, parmi les autres médias parlant de l’école ? Comment parler de la pédagogie dans les débats publics, à l’heure des réseaux sociaux et d’un nouvel âge des médias ? Vous avez dit pédagogie ? L’école dans les médias et les réseaux sociaux Programme détaillé de la journée du 30 octobre Mardi 30 octobre 2012 à Paris (MGEN - 3, square Max Hymans - Paris 15e - Métro Montparnasse) Voir l’accès Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale sera présent à l’ouverture du colloque Entrée libre Partant de notre revue, nous questionnerons la manière dont les médias traditionnels (journaux, télévision) parviennent à parler de pédagogie, lors d’une première table ronde animée par Philippe Watrelot. Pas de fausses notes pour les feuilles doubles : en milieu de journée, se déroulera un théâtre-forum, avec la compagnie Entrées de jeu animée par Bernard Grosjean, qui s’est souvent inspiré des Cahiers pédagogiques. Avec le soutien de la MGEN.

Des micro-récits à la Twittérature - Le Fabuleux Monde du Français | Le Fabuleux Monde du Français Aujourd’hui, je vous propose une activité littéraire. Et plus exactement, nous allons parler des micro-récits, et de la microfiction. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un micro-récit? C’est un très petit récit, le récit d’un micro-événement. La microfiction est une œuvre de fiction littéraire de brièveté extrême, aussi appelée nanofiction ou fiction éclair. La microfiction occidentale trouve ses racines dans les Fables d’Ésope. Certains magazines se sont spécialisées dans la publication de microfictions : Vestal Review, SmokeLong Quarterly, Every Day Fiction, Flash Fiction Online, et Quick Fiction notamment. Plus récemment, nous trouvons d’autres manifestations plus modernes de la microfiction: la twittérature. La twittérature est un courant littéraire qui a vu le jour le 13 juillet 2006, au lancement de l’outil de réseau social et de microblogage Twitter. La twittérature s’inscrit dans un mouvement littéraire plus global appelé la nanolittérature.

FAIT La twittérature a son festival... et ses tweets d'or La twittérature gagne du terrain. Rappelez-vous, en 2010, on vous avait déjà touché deux mots de la chose, née à Chicago, où des étudiants avaient entrepris de résumer en 140 signes les chefs-d’œuvre de la littérature. Tout ça pour surfer sur le succès grandissant du site web qui limite votre pensée à quelques mots: Twitter. Depuis c’est devenu du sérieux. Ce 16 octobre, la ville de Québec, au Canada, a ainsi accueilli le 1er Festival international de twittérature: le 140MAX. Organisé par l’Institut de twittérature comparée de Bordeaux-Québec (véridique), il a consisté en une série de tables rondes où les intervenants ne sont pas limités à 140 signes. Outre ces grandes discussions, un concours a surtout été ouvert aux écoliers de plus de cinq pays, dont la France. Extension du domaine de la twittérature Il est plus étonnant de constater que le tweet est une affaire d’Etat au Québec. C’était il y a deux jours. Et qu’a donc relayé, ce nouveau ministre? Les tweets d'or tant attendus

10 Ways Teachers Can Use Twitter for Professional Development This is our third consecutive post on Twitter. Now that you have a roadmap on how to use Twitter in your classroom and after you have identified with the different educational hashtags you need to follow as a teacher, let us share with you some ideas on how to leverage the power of this social platform for professional development purposes. Talking about using social networking to grow professionally brings to mind LinkedIn. This is an undeniably powerful network that is more professionally focused ( you can read more about the educational uses of LinkedIn HERE ) but Twitter has also its own attraction that we can not ignore. It a huge base of users and is probably much known among teachers and educators than LinkedIn. 1- Create a strong profile page The first thing to do is to let people know about you and your interests. 2- Keep your profile professional One of the mistakes some teachers do is that they create one account and share everything in it.

ē.l@b | Laboratoire. Éducation. Numérique Qui sommes nous ? Acteurs du monde éducatif, de l’école primaire à l’université, nous avons voulu sortir de notre isolement pour échanger sur nos pratiques pédagogiques. Nous avons besoin d’avoir une vision globale et commune de l’École et d’expérimenter pour innover. Missions Que voulons nous faire ? Comment allons-nous faire ? Nous allons bien entendu nous appuyer sur des outils numériques pour mettre en contact, développer l’entraide et la collaboration, publier, former et informer, fédérer les énergies autour de ce projet. L’équipe d’animateurs de l’association Président : Guillaume Touzé Vice président(e)s : Emmanuel Gunther, Stéphanie de Vanssay, Christine Vallin, Ghislain Dominé Trésorière : Caroline Jouneau-Sion Le CA est composé de : Jérôme Staub Caroline Jouneau-Sion Géraldine Duboz Emmanuel Gunther Sylvain Pérot Eric Sanchez Stéphanie de Vanssay Stéphane Tourneur Guillaume Touze Antoine Tresgots Anthony Lozac’h Marie Astrid Medevielle Ghislain Dominé Christine Vallin

Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Les mises à jour sont régulières : voir à la fin de la page les nouveautés. Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Prise d’informations Mise à jour 3 novembre 2009 Autre exemple : en ECJS

Related: