background preloader

Point de vue des philosophes 1 - Temps

Facebook Twitter

Du temps chez Platon et Aristote. Platon 428 av. J.-C. Aristote 384-322 av J.C. La notion de temps d'après saint Thomas d'Aquin. Thomas d'Aquin 1225-1274. Le temps chez Kant. Introduction Je voudrais montrer que le temps occupe une place centrale dans la construction kantienne de la théorie de la connaissance, puisque c’est lui qui permet de comprendre l’articulation des concepts de l’entendement avec les intuitions de la sensibilité, de la pensée et du réel.

Le temps chez Kant

C’est lui qui rend pensable et intelligible la connaissance du monde. Le temps n’est pas seulement au centre de l’“Esthétique transcendantale ”, mais aussi au cœur de la “ Déduction transcendantale ”. Cette place centrale crée des ambiguïtés, des difficultés telles qu’elles ont amené Kant à réécrire une partie de la Critique. Pour repérer la place du temps au cœur du système, il faut comprendre quel est le problème fondamental soulevé par Kant, et dont la Critique est la réponse. La question est de savoir comment nous pouvons nous représenter pleinement a priori, i.e. indépendamment de toute expérience [...] Le point de départ de Kant est donc un problème épistémologique.

I L’Esthétique transcendantale. Emmanuel Kant 1724-1804 (Idéalisme transcendant) Hegel et le présent. Hegel et le présent « L’une des tâches les plus difficiles du hégélianisme est d’élaborer un concept de « présence » qui soit libéré de toute référence à une « présentation ».

Hegel et le présent

G. Lebrun – La patience du concept (Gallimard 1972, p. 50) [In : Cahiers philosophiques n°13, décembre 1982, p. 7-19] Partons d’une expression bien connue, qui résume énigmatiquement – c’est la formule d’une initiation – le sens et l’enjeu de l’entreprise hégélienne : « reconnaître la raison comme la rose dans la croix du présent » (imKreuze der Gegenwart) ; ainsi est posée l’existence d’une séparation et la nécessité de la surmonter. Qu’est-ce que cela signifie : penser concrètement l’unité de la logique et de l’histoire ?

En quel sens le présent est-il, chez Hegel, l’autre nom, le nom propre pourrait-on dire, du concept ? Cela peut d’abord s’entendre négativement, par élimi­nation : la philosophie pense le présent dans la mesure où, d’après Hegel, elle n’a affaire ni au passé ni à l’avenir. Hegel 1770-1831 (Idéalisme absolu) Création et temps dans la philosophie de Schelling. Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling 1775-1854. Le temps et le néant - Schopenhauer. Temps et présent « Le temps est un dispositif de notre cerveau qui sert à donner à l’existence foncièrement illusoire des choses et de nous-mêmes une apparence de réalité par l’intermédiaire de la durée » (Parerga...) « Aucun homme n’a vécu dans le passé et aucun ne vivra dans l’avenir ; le présent seul est la forme de toute vie, mais celle-ci est alors ce qu’il possède de façon sûre et que personne ne peut lui ôter.

Le temps et le néant - Schopenhauer

Le présent est toujours là, ainsi que son contenu : tous deux se tiennent fermement, sans défaillance, comme l’arc-en-ciel sur la chute d’eau. Schopenhauer 1788-1860 (Idéalisme volontariste) La notion de temporalité chez Kierkegaard. Atelier de théorie littéraire : La notion de temporalité chez Kierkegaard Séminaire Sortir du temps: la littérature au risque du hors-temps organisé par Henri Garric et Sophie Rabau.

La notion de temporalité chez Kierkegaard

Séance du Lundi 4 décembre 2006 Christine Baron: Temps et éternité. Kierkegaard. Quelques remarques à partir de la notion de temporalité chez Kierkegaard. Tout d'abord, les observations de Kierkegaard sur la notion d'éternité dans son oeuvre sont quantitativement peu importantes, ce qui est étonnant, au regard de la place centrale que cette question occupe dans sa pensée, et du fait que le religieux constitue la sphère d'existence qui est la mesure des autres, et l'aboutissement d'une dialectique ascendante. En effet, la pensée de Kierkegaard invite à rompre avec un certain nombre de croyances concernant le temps: 1. 2. 3.

Cette synthèse suppose une suspension de la rationalité pour penser l'exception. Ces trois points étant posés. Ce que n'est pas l'éternité kierkegaardienne L'immortalité: L'intemporalité: Søren Kierkegaard 1813-1866 (pré-existentialiste) Temps et Eternel Retour chez Nietzsche. Friedrich Nietzsche 1844-1900. Le temps selon Alain. Alain (Émile-Auguste Chartier) 1868-1951. Heidegger et la question du Temps. Heidegger 1889-1976. Bergson - temps (Le) - commentaire de texte. Bergson critique l'idée classique que l'on se fait du temps que l'on voit, un temps mesurable par les horloges.

Bergson - temps (Le) - commentaire de texte

Il rend ainsi au temps sa vraie nature, celle d'un temps pétri de durée. Cette nature du temps ne va pas de soi. Aussi Bergson affirme-t-il, dans un passage de son oeuvre que nous allons analyser, l'hétérogénéité de cette durée avec le temps conçu à l'image de l'espace. Il se demande ainsi ce que signifie mesurer le temps, et, ce faisant, s'il est possible de mener à bien cette expérience. Bergson, qui constate que ce n'est pas la durée que l'on mesure lorsque l'on observe une horloge, peut ainsi montrer que cette durée n'existe qu'en "moi ".