background preloader

Point de vue des philosophes 2 - Ethique

Facebook Twitter

Axiologie - Philosophie Valeurs - Sociologie des Valeurs - Notion de Valeur Philosophique. Les Philosophes - Œuvres Philosophiques des Grands Penseurs - Initiation Philosophie. Éthique et Absolu chez Sartre. Sartre a été longtemps regardé comme l’une des figures les plus emblématiques de la pensée existentialiste.

Éthique et Absolu chez Sartre

Le terme d’ « existentialisme » risque toutefois d’occulter la spécificité des concepts qui structurent sa pensée. La notion de « dualisme » serait peut-être plus pertinente, si l’on entend par là l’idée d’une différence essentielle entre les principes qui régissent la sphère naturelle et ceux qui gouvernent la sphère humaine, notamment dans sa dimension morale et esthétique.

De ce point de vue, Descartes, par exemple, n’est pas dualiste, quoique son ontologie s’appuie sur l’opposition de l’âme et du corps, car il considère Dieu comme le fondement commun aux deux substances. Depuis les temps les plus anciens, les hommes se sont demandés si les lois de la nature étaient conformes aux exigences de la morale et la justice. La Bible, notamment, nous montre dans le livre de Job un Juste souffrant qui interpelle la justice divine. Nobel 1964 - Jean-Paul Sartre 1905-1980. Levinas : L'éthique comme philosophie première. Emmanuel Levinas 1906-1995. Emmanuel Lévinas : Autrui, fondement de l’éthique. Camus : ethique pure face au systeme du jugement- l Etranger de Camus - tmasset- Camus. Nobel 1957 - Albert Camus 1913-1960. Essai sur la pensée éthique chez Gilles Deleuze. Gilles Deleuze 1925-1995 (Vitalisme) Sujet moral et soi éthique chez Foucault. Le problème du sujet, de la subjectivité, du soi chez Foucault est l’un des plus complexes.

Sujet moral et soi éthique chez Foucault

Cette difficulté que j’éprouve, tout en reconnaissant volontiers la pertinence extrême de ce thème, à parler de la subjectivité, dans ce qu’on a coutume d’appeler le « dernier Foucault » – puisqu’on sait bien que si l’on reconnaît deux Heidegger et deux Wittgenstein, on s’accorde au moins sur trois Foucault –, cette difficulté provient d’un rapport, celui même que Foucault entretient avec la philosophie.

Car après tout, évoquer la philosophie foucaldienne du sujet, c’est parler de quelque chose qui existe à peine et qui, en tout cas, ne connaît pas de thématisation séparée. Pour commencer, on pourrait dire que, de 1980 à 1984, Foucault ne cesse de poursuivre un seul et même but : écrire une histoire de ce qui noue un sujet à la vérité. Michel Foucault 1926-1984. Sujet moral et soi éthique chez Foucault. Michel Foucault 1926-1984. Derrida et l'éthique de l'im-possible.

Jacques Derrida 1930-2004.