background preloader

Point de vue des philosophes - Bonheur

Facebook Twitter

Le bonheur chez Aristote. En sa qualité de but, de principe moteur de l’action, le bonheur ne quitte jamais l’esprit de l’homme.

Le bonheur chez Aristote

Projet ou état de fait, il reste toujours ancré dans son âme pour le pousser à accomplir sa nature par l’atteinte de la sérénité, de se rapprocher du divin. Aristote 384-322 av J.C. Épicure et le bonheur de l'homme libre. La peur des dieux, de la mort ou de la souffrance s’évanouit pour qui accède à la connaissance de la nature.

Épicure et le bonheur de l'homme libre

Le plaisir n’apparaît plus comme l’objet d’une quête toujours vaine et insatiable, mais se cultive avec simplicité. Le bonheur est alors à portée de main... Il est difficile d’aller plus loin qu’Épicure dans l’assimilation de la philosophie à un art de vivre : « Il faut rire et ensemble philosopher et user de toutes les autres choses qui nous sont propres, et ne jamais cesser de proclamer les maximes de la droite philosophie » (Sentences vaticanes). Epicure 342-270 av J.C. Epictète ou le bonheur par le dénuement. Textes de référence Epictète, Manuel Résumé de la thèse de l’auteur Le Manuel d’Epictète est probablement le texte de l’école stoïcienne le plus lu et le plus simple à comprendre.

Epictète ou le bonheur par le dénuement

Il énonce de manière claire et pratique la voie stoïcienne du bonheur, qui est lui-même défini de manière originale par cette école philosophique. Epictète 50-125. Problématique du bonheur et du temps chez Plotin. Balla Avang François Master en philosophie Faculté de philosophie, Université de Yaoundé I Tél. (237) 96 25 88 78 ballaavangfrancois@yahoo.fr.

Problématique du bonheur et du temps chez Plotin

Plotin 205-270. Kant et le Bonheur. Emmanuel Kant 1724-1804 (Idéalisme transcendant) Schopenhauer sur le bonheur et le désir - Annales du bac. Schopenhauer 1788-1860 (Idéalisme volontariste) Le bonheur selon Schopenhauer. Arthur Schopenhauer (1788-1860) était un ombrageux, un aigri, un pessimiste. « La vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui. » note-il dans son Journal.

Le bonheur selon Schopenhauer

Son entourage familial ne le prédisposait pas au bonheur. Deux de ses oncles paternels avaient été enfermés dans des asiles psychiatriques ; son père, bien qu’ayant réussi dans les affaires, était dépressif et lorsqu’il se tua en 1806, en tombant du grenier, on ne sut jamais s’il s’agissait d’un accident ou d’un suicide. Sa mère, romancière à succès, était d’une totale froideur et indifférente à l’égard de ses enfants. Lors d’une dispute familiale, elle prit d’ailleurs parti pour son amant contre son propre fils ; après cette brouille, ils ne se revirent jamais. Quant à Adèle, la sœur d’Arthur, elle était, elle aussi, en proie à des angoisses et obsessions et finit par se suicider en 1849.

Sur le plan professionnel Arthur a d’abord connu les échecs et les frustrations. Nietzsche et la question du bonheur : éternel retour etamor fati. Friedrich Nietzsche 1844-1900. Kant – Le bonheur comme idéal de l’imagination. Schéma de synthèse Texte central « Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.

Kant – Le bonheur comme idéal de l’imagination

La raison en est que tous les éléments qui font partie du concept du bonheur sont dans leur ensemble empiriques, c’est-à-dire qu’ils doivent être empruntés à l’expérience, et que cependant pour l’idée du bonheur un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future, est nécessaire. Or il est impossible qu’un être fini, si perspicace et en même temps si puissant qu’on le suppose, se fasse un concept déterminé de ce qu’il veut ici véritablement. Veut-il la richesse ? Kant, Fondements de la métaphysique de mœurs (1785), IIe section, Traduction V. Exercices Utilisez Kant pour répondre aux questions suivantes : Le bonheur selon le philosophe Alain. C'est un best-seller.

Le bonheur selon le philosophe Alain

Un ouvrage qui a fait le tour du monde et qui, plus de 80 ans après sa parution, demeure une référence. Avec ses Propos sur le bonheur, Alain (de son vrai nom Emile Chartier) a signé en 1925 un recueil aux allures de méthode de coaching. Simple, pragmatique, et rehaussé, analyse le chercheur Thierry Leterre[1], d'une pointe de "cynisme amusé" qui concourt à son charme. Au coeur de la pensée du philosophe, il y a l'idée que vivre, c'est déjà être heureux. Alain (Émile-Auguste Chartier) 1868-1951.

Alain à propos du bonheur. Bertrand Russell Le Bonheur: un élargissement de notre champ de vision. Né en 1872, Bertrand Arthur William Russell perd sa mère, sa sœur et son père d’une maladie, lorsqu’il a quatre ans.

Bertrand Russell Le Bonheur: un élargissement de notre champ de vision

Son enfance endeuillée ne le mène pas sur la voix du nihilisme ou sur le chemin du désespoir mais dans le choix d’une vie joyeuse. A cinq ans, mon hymne, écrit-il, était « las du monde et plein d’iniquité », comprenant que « si j’avais à vivre jusqu’à soixante-seize ans, je n’avais enduré que la quatorzième partie de ma vie entière et je sentis que l’ennui interminable qui s’étendait devant moi serait presque insupportable. Le militantisme politique de Bertrand Russell est célèbre. Son engagement pacifiste le contraint à faire de la prison et à perdre sa chaire à Cambridge. En 1963, il créé deux fondations, l’une pour la recherche, la seconde en faveur des peuples opprimés et contre l’armement nucléaire dans le monde.

Loin d’être un idéal de l’imagination, la cruauté du monde n’empêche donc pas cet anticonformiste de croire au bonheur. Nobel 1950 - Bertrand Russell 1872-1970. Sur la question du bonheur chez Levinas. Emmanuel Levinas 1906-1995. Le bonheur vu par Albert Camus. Nobel 1957 - Albert Camus 1913-1960.