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Webdeleuze

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Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp.

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Bruno Bauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bauer. Bruno Bauerpenseur allemand Europe centrale Époque contemporaine Sur Louis Althusser Skip to main content Décalages Home > DECALAGES Editor Follow L’infréquentable Pierre-Joseph Proudhon, par Edward Castleton Que connaît-on de la pensée de Pierre-Joseph Proudhon, deux cents ans après sa naissance, le 15 janvier 1809 ? Une formule : « La propriété, c’est le vol ! », mais guère plus. Celui que Charles Augustin Sainte-Beuve décrivait comme le plus grand prosateur de son temps, ou Georges Sorel comme le plus éminent philosophe français du XIXe siècle, ne trouve plus asile que dans les librairies libertaires et sur les rayonnages d’érudits. A la différence d’autres penseurs et écrivains de la même époque — Karl Marx, Auguste Comte, Jules Michelet, Victor Hugo ou Alexis de Tocqueville —, les grandes maisons d’édition le dédaignent. Le centenaire de sa naissance, en 1909, n’était pourtant pas passé inaperçu.

Comviz - Matière René Magritte par Jacques Meuris En cette question des titres aussi, pour Magritte tout se résolvait dans le poétique et donc, dans le mystère qui lui est connexe. Deleuze - Les devenirs de la philosophie à Paris 8 Gilles Deleuze philosophe, 1925-1995 retour à la liste des auteurs Biographie de Gille Deleuze Alain Badiou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Association Présence de Gabriel Marcel Là où une philosophie orgueilleuse et aveugle prétend nous convaincre qu'il n'existe qu'un vide, un néant - il y a sans doute au contraire une plénitude de vie, les merveilleuses réserves d'un monde où fourmillent les promesses, où tout ce qui existe est appelé à l'universelle communion, où nulle possibilité, nulle chance ne peut être perdue sans recours. Toutefois, notre humaine structure est telle que cet immense consensus créateur ne peut être que par nous pressenti. Et il faut déclarer très fort qu'une philosophie qui, cédant aux complaisances de l'optimisme, refuse de faire sa place à la tentation du désespoir, méconnaît très dangereusement une donnée fondamentale de notre situation.

Ontologie et phénoménologie L’Atelier des concepts, Par Emmanuel AVONYO, op Semaine du 12 octobre 2009 La phénoménologie, science descriptive des traits distinctifs de l’expérience, ouvre une nouvelle voie d’accès à l’ontologie. Le discours se réfère à ce qui est et porte au langage les divers liens par lesquels nous sommes reliés à la réalité. C’est la phénoménologie qui s’efforce de saisir les structures du vécu dont le langage est la traduction. Pour la phénoménologie, le langage dit notre relation aux choses, il dit même l’antérieur du langage.

S’individuer dans la société Recensé : Vincent Descombes, Les Embarras de l’identité, Paris, Gallimard, « Les Essais », 2013, 282 pages, 21 euros. Dénoncer la fausseté de l’individualisme a constitué l’une des opérations les plus banales de la pensée sociale et politique moderne pendant ces deux derniers siècles. Nous commettrions à la fois une erreur cognitive et une faute morale, disait-on, si nous nous pensions comme des individus qui doivent l’essentiel de ce qu’ils sont à eux-mêmes, qui ont à d’abord s’occuper d’eux-mêmes, à se soucier de la réalisation de leurs droits et aux conditions de leur propre épanouissement.

000. Sommaire de thèse L'ensemble des trois livres a été publié. Vous trouverez tous les liens ici, hormis les annexes et quelques index. Les liens hypertextes entre articles ne sont pas encore mis. Sommaire Henri Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Plato Le but de ce Journal est de promouvoir un dialogue sur Platon en plusieurs langues et selon plusieurs approches interprétatives. Ce Journal a été lancé par la Société Platonicienne Internationale, fondée en 1989, qui organise tous les trois ans un Symposium International et des activités additionelles, occasionelles. La Société supporte des sociétés régionales platoniciennes et parraine, chez Academia Verlag à Sankt Augustin, la publication de livres sur Platon. Le Journal est ouvert à tous ceux qui, dans le monde, travaillent sur Platon. Ils peuvent lire ce Journal, répondre aux articles qui y sont publiés (les réponses doivent être envoyées à l’Éditeur et seront soumis à son arbitrage) et, en temps utile, faire parvenir des textes susceptibles d’être publiés dans le Journal. Les langues de publication sont celles que la Société Platonicienne Internationale a retenues comme langues de travail: l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien.

Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu? Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi.

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