background preloader

Pierre Bourdieu un hommage

Pierre Bourdieu un hommage

http://pierrebourdieuunhommage.blogspot.com/

Related:  Philosophes célèbres (associations & sites dédiés)

Ces abominables tueries peuvent s'expliquer par la dérive de nos sociétés On entend dire, après l'effroyable affaire Merah, que le monstrueux ne connaît pas d'explications. C'est ce qu'a soutenu le rabbin Gilles Bernheim dans Libération, et c'est ce qu'a redit Henri Guaino sur France Culture. Leibniz soutenait au contraire que la conception rationnelle du monde consiste à poser que toute chose a sa raison, c'est-à-dire sa cause - y compris les choses les plus déraisonnables, folles et meurtrières. Comme le savait Goya, c'est le sommeil de la raison qui engendre les monstres, et c'est encore plus vrai dans le monde contemporain que caractérise l'hyperpuissance des moyens - revolvers 11.43, webcams, médias de masse, robots financiers - et l'impuissance des fins, c'est-à-dire leur perte, qui, faisant perdre aussi la raison, favorise les passages à l'acte en tous genres que provoque une constante excitation de la pulsion de destruction dans un monde devenu lui-même intrinsèquement et tragiquement pulsionnel. Bernard Stiegler a publié Etats de choc.

Mathématiques & Sciences Humaines - Mathematics and Social Sciences Accueil Editée par le Centre d'analyse et de mathématiques sociales de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Mathématiques et Sciences humaines - Mathematics and Social Sciences est la seule revue française qui publie des articles (en français et en anglais) sur l'ensemble du domaine mathématique et sciences sociales au sens large, c'est-à-dire d'une part sur les outils et modèles mathématiques des sciences humaines tels que l'analyse des données, les processus stochastiques et les systèmes dynamiques, l'algèbre et la combinatoire, les théories de la décision et la logique, d'autre part sur la linguistique, la psychologie, la sociologie, la démographie, etc. Le point de vue historique est souvent adopté. La revue propose des articles de nature théorique ou appliquée, apportant des résultats originaux ou de synthèse ou encore à seule visée didactique, et une rubrique de bibliographie.

Pierre Bourdieu, sociologue énervant LA LISTE CHAMPS est une liste de discussion et un espace d'échanges d'informations autour de la pensée critique, incarnée notamment par Pierre Bourdieu. Cet espace est ouvert à toutes les compétences, des profanes aux familiers des œuvres; il se veut à la fois espace d'"éducation populaire" et espace de "libre discussion". LEXIQUE : la liste a travaillé en 2002 à un Lexique Bourdieu, disponible sur ce site (version intertextuelle et fichier .pdf). Le procès bâclé des nouveaux chiens de garde Il était difficile de suivre l’émission de propagande organisée dimanche soir 29 janvier pour Nicolas Sarkozy simultanément sur huit chaînes du secteur privé comme du service public, sans penser au titre du documentaire Les nouveaux chiens de garde, qui a été réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat et qui est sorti en salle le 11 janvier dernier. Car, du début jusqu’à la fin, le face-à-face entre le candidat de l’UMP pour l’élection présidentielle -qui faisait mine de parler en sa qualité de président de la République-, et quatre journalistes -qui faisaient mine de ne pas se rendre compte du subterfuge-, a fonctionné comme la meilleure et la plus terrible des bandes annonces de ce film à charge contre certaines dérives de la presse. Tout y était ! Jusqu’à la caricature.

Sociétés Sociétés est une revue de Sciences Humaines et Sociales, éditée chez De Boeck Université. Quatre numéros thématiques par an. Sociétés est présente sur le portail de revue Cairn : www.cairn.info Esprit de la revue. Depuis plus de 20 ans et à travers presque une centaine de parutions, la revue Sociétés propose un espace interdisciplinaire ouvert pour les sciences humaines et sociales. Résolument orientée vers les collaborations internationales, Sociétés s’est fait à la fois l’écho des discussions sur l’épistémologie des sciences sociales, ainsi que des questionnements de terrains et de phénomènes émergents.

jacques ranciere "L'homme est un animal politique parce qu'il est un animal littéraire qui se laisse détourner de sa destination "naturelle" par le pouvoir des mots."(Le Partage du sensible) "Quelle que soit la spécificité des circuits économiques dans lesquels elles s'insèrent, les pratiques artistiques ne sont pas «en exception» sur les autres pratiques. Elles représentent et reconfigurent les partages de ces activités."

occupons le vote Nous, Vacarme, déclarons que nos amis qui ne votent pas et s’en justifient, tout comme les défenseurs du vote blanc, sans parler des derniers tenants du « vote révolutionnaire », commencent à nous fatiguer sérieusement. Parce qu’ils accordent bien trop d’importance au vote, au fond le sacralisent autant que le principe de représentation, et nous obligent à y penser et à produire des contre-argumentations alors qu’on aimerait bien s’en débarrasser au plus vite et passer à des questions politiques plus sérieuses ou plus drôles. Voter dans nos démocraties malades est un acte politique faible, déritualisé, sans enjeux décisifs vu la proximité des politiques suivies par les deux grands partis susceptibles de gagner.

Les cours et séminaires d’Alain Badiou Les cours et séminaires d’Alain Badiou [ Pour les conférences et entretiens d’A. Badiou, voir www.entretemps.asso.fr/Badiou/conferences.htm ] On se propose de rendre ici disponibles les transcriptions existantes des différents cours et séminaires d’Alain Badiou.

Related: