background preloader

Thomas d'Aquin

Thomas d'Aquin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomas d'Aquin Théologien et philosophe occidental Théologie et philosophie médiévale Thomas d'Aquin (né en 1224/1225 au château de Roccasecca près d'Aquino, en Italie du Sud, mort le à l'abbaye de Fossanova près de Priverno dans le Latium), est un religieux de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le [1], puis proclamé docteur de l'Église par Pie V, en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par Léon XIII en 1880. De son nom dérivent les termes : En 1879, le pape Léon XIII, dans son l'encyclique Æterni Patris, a déclaré que les écrits de Thomas d'Aquin exprimaient adéquatement la doctrine de l'Église. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et aspiration à la vie dominicaine (1224/1225-1244)[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d%27Aquin

Related:  Philosophes - psychanalystes (H)

Aristote Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aristote (Ἀριστοτέλης) Philosophie grecque Maïmonide Genre : Philosophie date de naissance :1138 date de décès :13 Décembre 1204 De quelle force est l’aveuglement de l’ignorance et combien est-il dangereux ! Biographie Maïmonide Né Rabbi Moshé Ben Maïmon, Maïmonide n’est autre que le pseudonyme occidental de ce philosophe. Son père, sage et érudit, dirige la communauté juive de Cordoue sous le règne des tolérants Almoravides. Sa mère meurt très jeune laissant deux fils et une fille.

Augustin d'Hippone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Augustin d’Hippone Antiquité tardive Augustin vu par Botticelli à Ognissanti (vers 1480) Augustin d’Hippone (latin : Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né dans le municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le et mort le à Hippone (actuelle Annaba, Algérie) est un philosophe et théologien d'origine berbère. Sa culture et sa formation sont profondément romaines même si ses écrits laissent apparaître une sensibilité et des traits liés à sa région de naissance.

Franz Brentano Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brentano. Franz Brentano MAIMONIDE (1135-1204) Médecin, théologien talmudiste, philosophe espagnol De Cordoue au Caire, il a connu l’errance et une double vie de médecin juif, de chef de communauté et d’intellectuel "arabe". "Que la Lumière des Sages Brille et Nous Guide" Rabbi Moshé ben Maimon, connu sous l'acronyme de Rambam, les Chrétiens occidentaux le connaissent sous le pseudonyme de Moïse Maïmonide et les Musulmans sous le nom de Mussa bin Maimun ibn Abdallah al-Kurtubi al-Israili, est né le 30 mars 1135, à Cordoue, sur les rives du Guadalquivir, en Espagne islamisée, il est issu de la dynastie des Maïmonides, une longue lignée de rabbins et de hauts dignitaires juifs.

Arthur Schopenhauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Arthur Schopenhauer écouter [[ˈartʊr ʃoːpʰœnhoːwøʁ]] est un philosophe allemand, né le à Dantzig en Prusse, mort le à Francfort-sur-le-Main. Ludwig Binswanger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludwig Binswanger ( à Kreuzlingen – dans la même ville) est un psychiatre suisse. Biographie[modifier | modifier le code] Ludwig Binswanger descend d'une famille de médecins : son grand-père (aussi nommé Ludwig Binswanger) avait fondé en 1857 le « Sanatorium Bellevue » de Kreuzlingen et son oncle Otto Binswanger (1852-1929) était professeur de psychiatrie à l'Université d'Iéna.

Moïse Maïmonide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moïse Maïmonide Philosophie cordouan Philosophie médiévale Moïse Maïmonide (selon une représentation artistique fréquente) Signature de Maïmonide. Platon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Platon (Πλάτων) Grèce Medard Boss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Medard Boss, né le à Saint-Gall et mort le à Zollikon en Suisse, est un psychiatre suisse[1]. Biographie[modifier | modifier le code]

Related: