background preloader

Vue sur le #web

Facebook Twitter

Revue de presse, parle en tout genre etc.

Digitives - We are digital natives. InternetMuseum.Berlin. Prospectives Nouvelles technologies Médias. DuckDuckGo en plein essor, le moteur de recherche anonyme franchit le cap du milliard de requêtes en 2013. 2013 a été une année hautement prolifique pour le moteur de recherche anonyme DuckDuckGo.

DuckDuckGo en plein essor, le moteur de recherche anonyme franchit le cap du milliard de requêtes en 2013

Lancé en 2008, DuckDuckGo se distingue par le respect de la vie privée des internautes et se positionne comme un concurrent direct du moteur Google. Le moteur de recherche utilise d’ailleurs le slogan « Google vous piste, pas nous », et avait effectué des enquêtes pour montrer qu’il n’existe plus de résultats standards sur Google. Non seulement DuckDuckGo propose des résultats pertinents et de qualité, mais il assure également la protection de la vie privée de l’internaute.

Le moteur n’utilise pas de cookies, ne stocke pas l’adresse IP de l’utilisateur, ou toute autre information personnelle. [ASSISES 2014] BD, dessin animé et journalisme. Quand l'actualité s'illustre. BBC Academy - Page d'accueil. Statistiques de pénétration et d'usages des terminaux mobiles. En mettant à jour un diaporama sur les terminaux mobiles en bibliothèques (plutôt que de redéposer un nouveau fichier, j'ai simplement uploader la nouvelle version en écrasant l'ancienne mais, du coup, l'adresse n'est plus bonne) j'ai été confronté à la recherche de statistiques récentes et fiables.

Statistiques de pénétration et d'usages des terminaux mobiles

Voici les sites que j'ai consulté : 1. Statistiques mondiales Pour trouver des statistiques mondiales, on peut consulter des sites de consultants qui proposent des études comparées. On trouve ainsi des sites spécialisés comme : Le journalisme pour les nuls, selon l’Etat islamique. Alors que la région de Deir al-Zour en Syrie est tombée aux mains de l'organisation Etat islamique, les journalistes locaux restés sur place ont reçu une liste de règles à respecter s’ils tiennent à leur sécurité.

Le journalisme pour les nuls, selon l’Etat islamique

«Les correspondants doivent prêter allégeance au Calif [Abu Bakr], ils sont sujets de l’Etat islamique et, en tant que sujets, ont pour obligation de jurer loyauté à leur imam.» Cette règle est la première d’une liste distribuée par l’Etat islamique et envoyée au site Syria Deeply début octobre par un journaliste nommé «Amer». En tout, les journalistes devront respecter 11 règles sur le territoire conquis en Syrie, parmi lesquelles l’interdiction de travailler avec des télés étrangères, de publier sans en référer au bureau des médias de l’Etat islamique, et encore moins de façon anonyme. Bons princes, les occupants autorisent les correspondants à utiliser leur blog et les réseaux sociaux, mais uniquement s’ils communiquent les pseudonymes et adresses de ces comptes. 50 Idées de Sujets pour Votre Blog! Problème de page blanche, recherche de productivité ou tout simplement nouveau blog à l’horizon, il n’est pas toujours facile de créer et de maintenir un blog riche, vivant et intéressant.

50 Idées de Sujets pour Votre Blog!

Nouveaux médias : formation, innovation, conseil et développement éditorial avec Philippe Couve. Et puis merde... Après des années à parcourir les rédactions pour convaincre les sceptiques, faut-il jeter l'éponge ?

Et puis merde...

Certains journalistes, certaines rédactions sont-elles foutues pour le numérique ? ONF : 10 choses à garder à l’esprit pour la production multimédia. France Télévisions en crise : des efforts de réorganisation sont urgents et inévitables. Le siège de France Télévisions à Paris, en 2009 (SIPA) Après la grève récente contre le plan de départs volontaires à France Télévisions, voici un document essentiel sur la situation de la télévision publique.

France Télévisions en crise : des efforts de réorganisation sont urgents et inévitables

Chiffres. Télé: six tendances de fond. Le rayonnement numérique du groupe France Télévisions s’est encore nettement accentué en 2013. ► France Télévisions confirme sa place de 1ère marque audiovisuelle en audience web et mobile: 10,4 millions de visiteurs uniques mensuels sur ses sites internet 2,1 millions de visiteurs uniques mensuels sur ses sites et applications mobiles Source : Médiamétrie // NetRatings – novembre 2013 (octobre pour le mobile) ► France Télévisions a vu la consommation vidéo délinéarisée de ses programmes doubler en 2 ans, avec 64,6 millions de vidéos vues mensuelles sur internet, mobile et tablette, IPTV et TV connectée.

Le rayonnement numérique du groupe France Télévisions s’est encore nettement accentué en 2013

Sources : Médiamétrie eStat Streaming, Fournisseurs d’accès à Internet, Samsung, Yahoo – novembre 2013 ► France Télévisions accélère son déploiement sur les téléviseurs connectés et dépasse désormais le million de vidéos vues mensuelles sur ses applications TV connectées et HbbTV. Qui se cache derrière le succès de "Cash Investigation" ? Boris Razon – La production web chez France TV #3. Une juge a fait écouter un journaliste du "Monde" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Johannès C'est devenu une détestable habitude : la police a, sur ordre d'un juge, à nouveau exploré les factures téléphoniques détaillées – les fameuses fadettes – de deux journalistes du Monde dans une banale affaire de presse.

Une juge a fait écouter un journaliste du "Monde"

Le «New York Times» fait une percée sur le numérique. Internet, nid du complot : la Toile rongée par les mythes - L'actu Médias / Net. Nous ne pouvons plus protéger nos emails de la NSA. Lors de sa conférence de presse du 9 août, Barack Obama a tenté de rassurer les Américains sur la surveillance permanente de leurs communications par la NSA (National Security Agency), révélée le 6 juin par Edward Snowden.

Nous ne pouvons plus protéger nos emails de la NSA

Il a promis plus de «transparence» et de «contrôle». Comme l’ont fait remarquer bon nombre d’observateurs, le Président des Etats-Unis a annoncé des mesures pour rendre les Américains «plus confortables avec la surveillance plutôt que de changer les pratiques» d’une administration qui foule au pied les libertés individuelles et la Constitution des Etats-Unis. Le pôle web d’Arte, avec M. Lévy-Leblond et G. Freissinier. Quoi de neuf du côté du pôle web d’Arte ?

Le pôle web d’Arte, avec M. Lévy-Leblond et G. Freissinier

Le Blog documentaire s’est rendu dans les locaux isséns de la chaîne franco-allemande pour le savoir. Quelle stratégie, quelle ligne éditoriale ? Quid du jeu vidéo ou de l’animation ? On a exploré le deep web. Comme nous l’avions fait avec le Twitter des ados et le monde des commentateurs en ligne, ce billet se consacre cette fois au « deep web » ou « web profond ». Le terme apparaît de plus en plus régulièrement sur la toile, nous nous sommes demandés s »il existait effectivement un internet parallèle et si oui, ce que l »on peut y trouver. Concrètement, le deep web regroupe la totalité des sites non indexés par les moteurs de recherches classiques. Pour résumer, si ce n’est pas sur Google, c’est probablement du deep web. Un simple contrôle de l’accès à des sites privés ?

Audiovisuel : Bruxelles prépare la totale convergence. BELGIUM, Brussels : EU commissioner for Digital Agenda Neelie Kroes gives a press conference on a Green Paper "Preparing for a Fully Converged Audiovisual World: Growth, Creation and Values" on 24 April, 2013 at the EU HeadquarterGEORGES GOBET / AFP. La Chine veut lier chaque pseudonyme à une véritable identité. Fini l'anonymat sur le net chinois. Le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a décidé ce vendredi de forcer tous les internautes chinois à fournir leur véritable identité pour se connecter à Internet.

Pierre Kosciusko-Morizet, inamovible "marronnier" de Noël. Comment le numérique modifie notre intelligence. Internet et les outils numériques rendent-ils les humains plus heureux, plus efficaces… ou simplement moins intelligents ? Fermeture du site Owni.fr.