background preloader

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail
" La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. Définition : " L'essentiel prend 20% du temps et de l'espace, l'accessoire, 80% >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. 6. 7.

fichetechn25_cle73b3ea.pdf La minute management : Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité. >>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action". Selon sa théorie de la relativité, l'espace-temps est une seule entité. >>> Avant tout défi, posez-vous. 3. Définition : "Quand c'est urgent, c'est déjà trop tard" 4. >>> Prenez du recul. 5.

SWOT online La minute management : Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. >>> Intégrez des réseaux physiques ou virtuels mais ne soyez pas toujours demandeur : apportez votre contribution de façon pertinente et régulière. 3. 4. 5.

Planification d'un projet 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives Prenons l’exemple d’un projet informatique. 1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard

Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises Vous avez aimé la génération Y qu’on disait difficile à manager ? Vous allez adorer la génération Z ! Née à partir du milieu des années 90, elle va bientôt arriver sur le marché du travail. En quoi cette génération Z est-elle une génération de mutants ? Ce ne sont plus du tout des êtres humains câblés comme les générations précédentes. Comment cette mutation se traduit dans leur rapport à l’entreprise ? Oui, depuis 15 ans les sociétés civiles ont migré de valeurs très masculines vers des valeurs beaucoup plus féminines : reconnaissance de l’autre, prise en compte du temps, économie solidaire, slow food… Aux quatre coins du monde les citoyens se nourrissent de ces valeurs féminines. Les jeunes de la génération Z ont des postulats. « Pour les Z, l’entreprise n’est pas un lieu où on fait confiance à la jeunesse » Contrairement aux Y qui sont indignés par la crise, les Z n’ont connu que ça… La génération Z sera-t-elle vraiment une génération d’entrepreneurs ?

Enseignements technologiques STMG - Le projet en terminale STMG Mener un projet en terminale STMG Objet de formation qui s'intègre dans le programme de sciences de gestion de la spécialité, le projet peut se dérouler tout au long de l'année, jalonné d'étapes de préparation, de réalisation et d'évaluation. Il nécessite la coopération entre élèves et mobilise les technologies numériques, tant dans le but de s'organiser collectivement dans la production que dans la communication et la diffusion d'informations. Le projet est aussi support pour l'évaluation de la partie pratique de l'épreuve de spécialité. Texte officiel Les ressources sont composées à la fois de productions d'enseignants et de témoignages d'enseignants et d'élèves sur la préparation, la conduite et l'évaluation du projet en terminale STMG. Intentions Les objectifs Fondements conceptuels Préparation au projet : contextes et situations de gestion Conduite et évaluation du projet Conduire le projet tout au long de l'année Collaborer, s'impliquer et prendre des décisions dans un groupe projet

La Protection Civile Formation SST (initiale) et MAC SST (continue) Un Sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident. Il est soumis à une formation de maintien et d’actualisation des compétences*. La formation SST a pour but également de sensibiliser l’apprenant à l’environnement accidentogène au travail, à son rôle actif dans la recherche des risques persistants et dans la définition d’actions de prévention ou de protection. Programme de la formation intitiale : Cette formation peut être prise en charge par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). A l’issue de la formation, un certificat SST sera délivré au participant ayant fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur. *Attention! Pour tous renseignements, contactez-nous :

Related: