background preloader

FNGIC - Fédération Nationale des Guides-Interprètes Conérenciers

FNGIC - Fédération Nationale des Guides-Interprètes Conérenciers

http://www.fngi.fr/

Related:  LoisPrincipaux organismes du secteur du tourisme

Guide-Conférencier : "la déréglementation de notre métier pourrait le faire disparaître" Les guides-conférenciers manquent de fédération et de visibilité. Ils craignent que leur métier soit mis en danger par une éventuelle déréglementation - Photo J.D.L. TourMaG.com – Vous adressez une lettre ouverte à Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, au sujet du projet de loi « pour la croissance » qui prévoit la déréglementation de plusieurs professions en France, dont celle de guide-conférencier... Sophie Bigogne : "Depuis quelques jours, de nombreux guides-conférenciers français découvrent que leur métier est concerné par ce projet de loi.

Formation Tourisme : une demande grandissante de la part des professionnels "Le marché est aujourd’hui à la recherche de profils experts et polyvalents. Internet, entre autres, a bouleversé le schéma traditionnel Agences de voyages / Tour-opérateurs et a permis l’apparition de nouveaux modèles qu’il faut savoir appréhender afin de garder sa place dans cette industrie./photo dr TourMaG.com - Qu’est-ce qu’une formation professionnelle peut apporter à un professionnel en poste depuis des années dans l’Industrie du Voyage ? Les métiers du tourisme et des loisirs Les métiers du tourisme et des loisirs Collection : Parcours Éditeur: Onisep Juillet 2011 112 pages Réf. 9782273010092

Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine... Avec plus de 905 000 emplois (dont 78 % de salariés permanents), l'hôtellerie-restauration ne semble guère affectée par la crise puisqu'elle devrait créer 56 000 emplois en 2016. C'est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu'aux cafétérias.

Les arcanes du métier de guide conférencier dévoilés Guide conférencier, un métier passionnant proposé à Narbonne par la licence professionnelle de l'antenne de l'UPVD, que peu connaissent. Afin de vous familiariser avec son fonctionnement, une journée est organisée lundi prochain. Depuis l’an dernier, des journées d’études sur la médiation culturelle permettent de créer des échanges entre étudiants, (actuels et anciens), et chercheurs.Lundi 11 avril, une seconde journée de travail sera proposée à Narbonne, avec deux tables rondes qui ouvriront les débats. Des débats nourris en perspective dont voici le programme détaillé : Animateur vacances : le GO capable de se mettre en quatre pour une famille... Missions Une des missions de l'animateur, c'est d'accueillir les vacanciers et être attentif à leurs demandes - Photo Fotolia L'animateur de vacances propose aux clients de son établissement (club, camping ou centre de vacances) des activités de loisirs, culturelles, manuelles ou sportives, pour animer leur séjour. Seul ou en équipe, il conçoit, organise, anime et tire le bilan de ces activités pour adapter les plannings aux demandes des vacanciers. Ses principales missions sont : - Accueillir les vacanciers et être attentif à leurs demandes d’animation - Concevoir et préparer les activités de la journée : ateliers de peinture, aquagym, tournois de volley, balades dans la ville, excursions, concours de pétanque, spectacle de marionnettes ou pièces de théâtre

La licence pro guide conférencier Vous voulez devenir guide conférencier pour un musée, une association ou une collectivité locale ? Les conditions de formation ont changé en 2012. Il faut avoir la licence pro guide conférencier pour se voir délivrer la carte professionnelle. Où se prépare ce diplôme et comment ?

Les métiers de l'hôtellerie-restauration Troisième recruteur national, le secteur de l’hôtellerie-restauration offre de réelles opportunités de carrières. De la cuisine, au service en salle jusqu’à l’hébergement, à tous les niveaux de qualification, l’hôtellerie-restauration cherche de nouvelles compétences. Au pays de la gastronomie et du tourisme, l’hôtellerie-restauration ne connaît pas la crise et manque même de personnel diplômé. Le secteur emploie près de 705 000 salariés dont 80% travaillent avec un contrat à durée indéterminée (CDI) et plus de 200 000 patrons et indépendants. Les pics d’été et d’hiver représentent 400 000 saisonniers supplémentaires.

Related: