background preloader

FNGIC - Fédération Nationale des Guides-Interprètes

FNGIC - Fédération Nationale des Guides-Interprètes

fftst Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme Le guide conférencier et les plates-formes numériques Devons-nous le rappeler "Guider est un métier" ? - Photo P.C. Le SPGIC pense nécessaire une petite mise au point. Certains créateurs de plates-formes de « mise en relation de guides et de touristes » considèrent qu’ils sont innovants et s’étonnent que les guides-conférenciers soient réticents à s’y inscrire. Ces plates-formes sont peut-être innovantes ; ceci reste à prouver. 3 heures de travail pour 20 euros Autres articles Trois heures de travail - car devons-nous le rappeler : "guider est un métier" - pour 20€, ce n’est même pas le SMIC alors qu’il s’agit d’une facturation que normalement le dit guide devra déclarer dans le cadre d’une auto-entreprise.

Code du tourisme. | Legifrance Section 1 : Des personnes qualifiées. Les personnes qualifiées mentionnées à l'article L. 221-1 sont les personnes titulaires de la carte professionnelle de guide-conférencier délivrée dans les conditions prévues par les dispositions réglementaires des sections 2 et 3 du présent chapitre. Les musées et les monuments historiques mentionnés à l'article L. 221-1 sont les musées de France définis au titre IV du livre IV du code du patrimoine et les monuments historiques définis au titre II du livre VI du même code. La carte professionnelle mentionnée à l'article R. 221-1 est délivrée aux personnes résidant en France par le préfet du département du lieu de leur établissement. Elle est délivrée par le préfet de Paris aux personnes qui résident à l'étranger. Le préfet informe le demandeur le cas échéant de tout document manquant, dans le délai d'un mois à compter de la réception de la demande. 1° L'avertissement ; 3° Le retrait définitif de la carte professionnelle.

Collectif SPGIC SoGuide veut aider les guides touristiques dans les pays en développement SoGuide permet aux voyageurs de profiter de tarifs plus bas - Capture d'écran "Comment un groupe de 10 touristes peut-il payer 20 000 euros au total pour dix jours de trek au Népal, quand le guide local n'en perçoit que 1 %, soit 200 ?", se demande SoGuide en préambule du communiqué qui annonce sa création. Cette plateforme communautaire et participative de recommandation de guides locaux dans les pays en développement vient d'être lancée pour "favoriser une distribution plus équitable des revenus du tourisme en faveur" de ces guides locaux. Elle permet ainsi de mettre en relation directe les voyageurs et les guides "sans passer par les services coûteux d'une agence de voyage", poursuit le communiqué. Autres articles

SoGuide

Related: