background preloader

15-10-2013 : Management et télétravail

Facebook Twitter

Monographie-teletravail. Doc-labrii-253. Le télétravail est-il soluble dans le management ? Les nouvelles formes du travail (travail mobile, travail à distance, travail collaboratif…) peinent à se développer en France, estime Xavier de Mazenod (@xm), responsable de l’agence Adverbe et animateur de ZeVillage, un réseau social qui interroge les nouvelles formes du travail.

Le télétravail est-il soluble dans le management ?

Malgré l’enthousiasme des salariés pour un travail qui s’adapte à leurs modes de vies, ces nouvelles formes achoppent sur la difficulté du management à remettre en question les principes qui le fondent : la compétition, le caporalisme, la hiérarchie, le cloisonnement… Alors, oui, “à quand la révolution du management ?” Les réactions de peur dans le débat posé par Newsring sur la généralisation du télétravail sont très éclairantes sur la manière binaire d’aborder le sujet. On met toujours en cause l’efficacité du travail à distance et le risque de l’atomisation de l’entreprise. Enjeux RH. Télétravail : un autre management humain?

Enjeux RH

Les extraits suivants sont extraits de Taskin, L. (2006) "Télétravail: Un autre management humain? ", in BTA-Agoria, Manuel pour le eWorking, à paraître en juillet 2006. Seuls certains extraits sont repris ci-dessous, la version intégrale sera disponible en juillet via le site BTA. Le télétravail ne s’improvise pas et nécessite une gestion spécifique en matière de GRH également. Dans la plupart des cas, le pilotage du projet télétravail est assuré par un responsable RH. Dans cette entreprise, plusieurs aspects co-existent. 1 – Administrer le télétravail Le premier rôle qui incombe au Management humain est celui de rendre le télétravail possible, à partir du moment où les contextes technologique et juridique le permettent. 1.1. Job description : une partie des tâches décrites dans la description de fonction doivent pouvoir être réalisées durant des jours de télétravail. Tableau 1 – Télétravaillabilité : job, management et organisation 1.2.

IF_Mobilite_Teletravail_FR_DEF. Le management très exigeant d’une équipe en télétravail. Comment diriger un service quand ses collaborateurs sont éparpillés aux quatre coins du pays ? Un nouveau challenge pour les responsables de l’ère Internet. Retour au bercail pour les salariés de Yahoo! Dans un e-mail du 22 février dernier, Marissa Mayer, la PDG du groupe, a enjoint aux employés travaillant chez eux de revenir dans les locaux du siège dès le mois de juin. Une décision qui a surpris tout le monde aux Etats-Unis, où près de la moitié des entreprises autorisent le télé travail. Richard Branson, le charismatique patron de Virgin, a aussitôt réagi à cette annonce sur Twitter : «Donnez aux gens la liberté de travailler où ils veulent et ils excelleront.» Or ces situations sont forcément beaucoup plus rares quand une équipe n’est pas réunie à plein temps sur un même lieu de travail.

Faire passer des messages clairs. Le Télétravail, une arme d’attraction massive dans la Guerre des Talents. Article écrit sous le titre de “Télétravail et Guerre des Talents” par Jean-Paul GAILLY & Laurence VANHEE, publié dans la revue Pyramide du Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique (CERAP) de l’Université Libre de Bruxelles (n°23 2013/1) I.

Le Télétravail, une arme d’attraction massive dans la Guerre des Talents

«Faire mieux avec moins», l’origine des débats Le thème du télétravail, retenu lors du dernier séminaire des 187 top managers fédéraux belges en 2011, est à la fois peu original mais également très emblématique du contexte dans lequel les organisations publiques fédérales évoluent aujourd’hui. De manière bien compréhensible au vu de l’équilibre difficile des finances publiques, il leur est demandé d’être très sélectives dans leur planification des besoins en personnel, en enserrant celles-ci dans un carcan financier rigide.

La guerre des talents fait rage malgré la crise économique qui secoue notre pays. Comment trouver rapidement et garder un expert en transport ferroviaire ou aérien ? II. III. Au niveau du Bonheur : IV. Télétravail : Les enjeux de la déspatialisation pour le management humain. 1L’apparition et l’évolution du télétravail sont indissociables du contexte de changement qui caractérise le monde du travail et, plus particulièrement, des tendances de fond que sont l’individualisation, le développement des compétences ainsi et surtout que la flexibilité et la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Télétravail : Les enjeux de la déspatialisation pour le management humain

Parce que le télétravail implique une certaine dispersion spatiale et temporelle, il est devenu habituel de le décrire comme une forme de flexibilité permettant de travailler à n’importe quel endroit, n’importe quand (Kurland et Bailey, 1999). 1 Cette perspective re-régulationniste, développée par ce que nous pourrions appeler « l’Ecole de Wa (...) 2La perspective adoptée dans cet article se veut avant tout pragmatique. 5Après avoir situé le télétravail dans son contexte de changement, nous présenterons les ruptures que celui-ci introduit dans le cadre spatio-temporel de l’exercice du travail.