background preloader

Télétravail

Télétravail
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France « par jordy publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire »[3]. Dans les années 2000, il était surtout concentré dans certains secteurs d'activité, et sa légitimité, ses avantages[4] et inconvénients[4] restaient discutée[5]. Typologie[modifier | modifier le code] Lieux de télétravail[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9travail

Related:  maithe974sophietaSites de recherche des définitionsetude 2015Télétravail

Quels sont les effets liés à la pratique du télétravail? C'est un des avantages les plus fréquemment cité. En théorie, le télétravail autorise des arrangements entre des demandes privées et professionnelles et, à ce titre, une conciliation de ces sphères distinctes. Néanmoins, le fait d'apporter du travail à son domicile, dans le cas du télétravail à domicile, contribue à rendre plus floue la frontière traditionnelle qui sépare le travail du non-travail. Voici quelques suggestions pour garantir cette imperméablité et éviter que le travail n'envahisse la vie privée, comme on l'observe parfois. Veillez donc à: Le télétravail peine à s’installer dans les centres d’appels en France La loi Warsmann du 22 mars 2012 a fait rentrer le télétravail dans le code du travail et participé à rendre la pratique dans l’air du temps. Deux ans après, le soufflet médiatique est retombé et force est de constater que dans le secteur de la relation client externalisée, la vague télétravail n’a toujours pas eu lieu, en France du moins… Le modèle poursuit sa progression en Amérique du Nord Car outre-Atlantique, le modèle poursuit son développement notamment dans le secteur de la gestion de la relation client (CRM). Selon le cabinet d’analyses OVUM, les conseillers client à domicile devraient doubler d’ici 2017, pour passer de 80 000 actuellement à 160 000, essentiellement en Amérique du Nord et dans les secteurs télécoms et distribution. Les outsourceurs sont prêts, y compris en France

Ergonomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[1] » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre[2]. » Les ergonomes, praticiens de l'ergonomie, contribuent au développement des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes, notamment par la prise en compte du fonctionnement humain et des exigences concrètes des situations de travail, de vie et d'usage dans les choix de conception retenus (organisationnels, techniques, de formation, etc.).

Guide du télétravail 2011 à télécharger Vous trouverez ci-dessous en téléchargement gratuit le Guide du télétravail, nouveau mode d’emploi à destination des entreprises, de leurs salariés et des indépendants que je viens de rédiger pour le projet Soho-Solo de la CCI du Gers. Au sommaire de ce guide, un point sur le télétravail (chiffres, réglementations, bénéfices et risques, métiers concernés…), sur l’organisation (comment s’y mettre, où télétravailler) et une 2e partie consacrée aux outils du travail collaboratif à distance et de développement de son activité : PS : quand vous aurez téléchargé le Guide du télétravail, pensez à jeter un coup d’oeil à la docuthèque de Zevillage.

L'essentiel Le Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public. Métro, rail, tramway, bus, la RATP est présente sur tous les modes de mobilité collective. En Ile-de-France, elle exploite, entretient, modernise et développe l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde. Chaque jour, elle transporte plus de 12 millions de personnes en France et dans le monde. Cette expérience, la RATP et ses filiales l’exportent sur tous les continents. Unis par le sens du service public, les 56 000 hommes et femmes du Groupe partagent un même objectif : permettre aux voyageurs de se déplacer sereinement, rapidement et dans un maximum de confort.

Télétravail dans le secteur privé Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le télétravail, mise en place et obligations de l'employeur Définition L'article L.1222-9 du Code du Travail définit le télétravail. Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux.

Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique Définition du télétravailLongtemps dépourvu de définition juridique, le télétravail a été défini dans la loi de simplification du droit du 22 mars 2012. Selon ce texte, le télétravail désigne "toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci". Le cadre juridique du télétravailLa loi du 22 mars 2012 et la jurisprudence de la Cour de cassation en vigueur délimitent plus précisément que l'accord interprofessionnel de 2005 les contours juridiques du télétravail. Il est fermement mentionné, en guise de préambule, que le télétravail doit être accepté par un salarié sur la base exclusive du volontariat.

Télécharger le Livre blanc du Tour de France du télétravail et des tiers lieu Depuis fin octobre 2012, le Tour de France du télétravail est allé à la découverte des pratiques des nouvelles formes de travail et des innovations des territoires en matière de tiers-lieux, ces espaces de travail entre le bureau et le domicile. Bilan de ce périple dans ce Livre blanc du télétravail et des tiers lieux à télécharger ci-dessous. Ce Tour de France, organisé par Zevillage, LBMG Worklabs et OpenScop, a sillonné la France en 11 étapes pendant lesquelles nous avons recuilli les témoignages que vous pouvez retrouver dans le Livre blanc. Cet ouvrage est divisé en deux parties qui reflètent les 2 thèmes du Tour : vers de nouvelles formes de travailvers de nouveaux espaces de travail.

La RATP teste avec succès un nouveau système d'information achats Mettre en production un projet SI-HA (système d’information achat) pour le compte de sa direction informatique, tel est le parti adopté par la RATP. Une initiative de grande envergure qui répondait à deux besoins forts, mis en lumière à la suite d’audits réalisés en 2005 et 2006 : d’une part, la nécessité d’outiller le sourcing fournisseur et le processus d'achat en fonction des enjeux et du volume achat réalisé par ce département et d’autre part, développer des outils locaux plus performants dans les autres départements afin de les adapter à l’organisation de la direction informatique. Aussi pour mettre en place ce nouveau système d’information achats, la direction informatique a rédigé un cahier des charges, puis lancé un appel à candidatures.

Quel est l'impact du télétravail sur les entreprises ? : le TourTT à Strasbourg Le 6 novembre 2012, le Tour de France du télétravail faisait étape dans l’espace de coworking Bureau mobile à Reichstett près de Strasbourg. Plus de soixante dix personnes, chefs d’entreprises, représentants des chambres de commerce, syndicalistes, fonctionnaires de la Direccte et étudiants ont assisté aux aux présentations et participé aux débats. L’un des buts du Tour étant la sensibilisation aux enjeux du télétravail, la matinée a commencé par une présentation Zevillage/LBMG Worklabs de l’Etat du télétravail en France : chiffres, cadre juridique, bénéfices et risques, mutations du travail (télétravail, coworking, mobilité) et situation des tiers-lieux. Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse.

Related:  TélétravailcharlysebbantarifmedicalserviceRécupérationEtudeTravail à distanceTéléTravail