background preloader

LaCuration

LaCuration

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels. Vidéo de la conférence curation Chaine ADBS Présentation de Christoophe Deschamps Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web La Social Media Week parisienne débutait hier avec une conférence organisée par Pearltrees, Scoopit, ReadwritewebFr et la Région Ile de France et consacrée à la curation. L’enjeu : la curation est-elle l’avenir du web ? Un terme encore à définir Le phénomène de curation serait tellement nouveau qu’il n’aurait pas encore de définition bien établie, sans parler d’une tentative de traduction en français. Tous curateurs ? Si le terme est récent, le phénomène est ancien. Le panel 2 du débat avec E. Curator, mais pour quoi faire ? Le curator peut être journaliste web, documentaliste, archiviste du net, voire même blogueur ou, plus vraisemblablement, aucun d’entre eux : le curator est le plus souvent un expert sur un sujet qu’il maîtrise et/ou qui le passionne. Le curator, simple dépollueur ou sauveur du web ? La curation serait, finalement, une conséquence naturelle de l’évolution du web, de la qualité et de la quantité de contenus partagés chaque jour.

» La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. Qu’est-ce que la curation? Le terme anglais curator se traduit par conservateur dans le domaine de l’art. Source: prezi.com L’organisateur de contenu recherche l’information sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, la sélectionne, la classe pour ensuite la partager à l’interne (site de l’entreprise, bulletin électronique) ou à l’externe (médias sociaux, blogue). Tout le monde fait de l’organisation de contenu sans le savoir, que ce soit en publiant un lien sur Facebook ou Twitter et en y intégrant un commentaire ou encore en émettant un avis sur TripAdvisor. Quels outils utiliser pour votre entreprise? Source: Scoop.it Sources:

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 oct. 2020 23:33:04 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2020-10-28 23:33:04 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services. Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire S'inscrireSe connecter SocialCompare Le comparateur collaboratif pour créér et partager des tableaux comparatifs. © 2010 - 2020 SocialCompare.

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives 01net le 24/03/11 à 13h00 Le sujet de la curation n’a pas fini de faire parler de lui. Parmi les pistes d’évolution de la curation, on mentionne souvent le web sémantique. Comme le souligne Nicolas Cynober, « le web sémantique se nourrit de contenus édités humainement et les données liées s’enrichissent par des éditions externes ». Tous curators ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages chez Orange Labs, s’interroge sur les enjeux de la curation : « Tous éditeurs ? 01netPro. Dominique Cardon. La curation s’appuie sur des pratiques de relais de liens via Twitter ou Facebook. Peut-on donc dire que des curators dont la démarche est professionnelle co-existeront avec d'autres dont l'approche est personnelle ? En quelque sorte, oui. Selon vous, le concept de la curation est déjà démodé ? Il n’existe pas. Comment voyez-vous le futur de la curation ? Que va-t-on faire de toute cette curation ? Vous avez déclaré que le web sémantique avait échoué face au web social. Merci Dominique.

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation Sommaire de la présentation : Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information 0. Posture Convictions Proposition Infobésité 1. Définition Contexte et enjeux Méthodes de veille Qu’est-ce que le RSS ? 2. Observations Le social bookmarking Quelques outils Fonctionnalités fréquentes Ressources complémentaires 3. 4. 5. 6.

Le Guide de la curation (6) - Les cas d'usage : le marketing 01net le 23/03/11 à 13h00 Le marketing le sait bien, l’attention des internautes est de plus en plus difficile à capter. Les groupes de médias le savent bien, produire du contenu coûte cher. Si l’entreprise n’a pas le temps, ou les moyens, de gérer ce contenu, les agences spécialisées en brand content proposent leurs services. Une évolution du métier de Community Manager Olivier Binisti et Grégory Pouy, Nurun Nurun est, par exemple, une agence de marketing interactive située à Boulogne, qui s’est investie dans la curation de contenu marketing. En interne, l’agence a mis en place Yammer, la solution de microblogging d’entreprise, qui permet d’effectuer une veille collective avec historisation. « Sur un intranet, la curation peut-être un vrai déclencheur d’intérêt », déclare Grégory Pouy. Pour les clients, Nurun propose d’appréhender une thématique, comme la santé par exemple, par le biais de la curation. Qu’est-ce qu’un bon curator ? Aller voir le site

Le Guide de la curation (5) - Les cas d'usage : le knowledge management 01net le 18/03/11 à 18h38 En matière de veille concurrentielle et de gestion des connaissances, le volume croissant des informations à traiter devient un défi majeur. Avec l’ouverture à la concurrence du marché français des jeux en ligne, l’année 2010 est, pour le PMU, une année de transition majeure. Le département veille et produits (DVP) se retrouve à effectuer un veille sur la concurrence internationale. L’équipe du DVP rédige et diffuse des synthèses et des articles d’analyse sur le marché des jeux, ainsi que des alertes ponctuelles en fonction de l’actualité. L’ouverture du marché renforce la dimension stratégique de la veille concurrentielle internationale. La curation au secours de la recherche, la sélection et la diffusion de contenu C’est la solution Saas Knowledge Plaza Entreprise, couplée à l’interface de diffusion KP Communities qui est choisie. La recherche de l’information est facilitée et l’accès plus fluide sur l’ensemble des processus. De la baleine au banc de poissons

Related: