background preloader

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail
Télétravail, au n. m.(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation. Quel travail ? L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison. Les moyens - Indépendant

http://www.teletravailonline.com/le-teletravail.html

Related:  TÉLÉTRAVAIL - Laly PierlotTélétravail LéaInformation et intelligence collectiveLe Télétravailtélé-travail

Trouver du temps pour tout faire tout en travaillant -Réussir à travailler à distance Les employeurs restent frileux sur le télétravail. C’est pourtant un contrat gagnant-gagnant : gain de productivité côté employeur, plus de temps pour soi côté salarié. La situation progresse lentement mais sûrement. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La feuille de route issue de la 2ème grande conférence sociale pour l’emploi, qui s’est tenue les 20 et 21 juin 2013, confie à l’ANACT la mise en place d’un programme d’expérimentation sur le télétravail et l’accompagnement des entreprises dans cette démarche dans le cadre juridique défini par l’ANI de 2005. Les expériences initiées illustreront l’intérêt de se saisir du télétravail pour faire évoluer l’organisation du travail et les modes de fonctionnements. En effet, le télétravail peut devenir une solution organisationnelle intégrée à l’entreprise, qui renouvelle l’équation entre performance et qualité de vie au travail. Le télétravail : 60 ans déjà !

Le télétravail, une solution miracle ? Le télétravail, une solution miracle ? Le télétravail, c’est-à-dire travailler à distance, en général depuis son domicile, est souvent présenté comme une panacée : moins de pollution et d’embouteillages le matin, un meilleur équilibre vie familiale / vie professionnelle, une solution pour la carrière des femmes… Qu’en est-il en réalité ? ADA vous propose quelques éléments pour mieux comprendre le télétravail et pour éventuellement vous y mettre ! Idées reçues sur le télétravail : Le télétravail et la technologie Depuis les années 80, les nouveaux moyens technologiques permettent d’envisager le développement du travail à distance : connexions de données entre différents lieux (même avant Internet), développement de l’informatique de bureau...

Télétravail chez Renault Organiser le télétravail dans l'entreprise A l'ère d'internet et des mini-portables, de plus en plus de TPE-PME recourent au télétravail. Ce mode d'organisation répond à des besoins particuliers : mobilité des employés, horaires décalés, situations de crises (ex : indisponibilité des locaux de l'entreprise). Si le télétravail était autrefois une contrainte, c'est aujourd'hui un atout pour la productivité. Alors, quand et comment organiser le télétravail dans l'entreprise ? Télétravail : les obligations de l'employeur

L’Etat promet 46 milliards d’euros pour rénover le réseau SNCF Sur dix ans, l’effort portera sur les lignes les plus fréquentées et sur le réseau régional. Ce plan de financement pluriannuel était attendu. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat C’est une première. Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne.

Le télétravail, levier de bien-être et de performance Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Télétravail : mode d'emploi à l'usage des salariés et employeurs Qu’est-ce que le télétravail ? Le télétravail consiste en l’utilisation d’outils d’information afin de permettre la réalisation du travail à distance. Quels sont les atouts et les inconvénients du télétravail ? Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail Indépendant ou salarié, le télétravail est une solution en pleine expansion pour gagner sa vie de chez soi. Les nouvelles technologies rendent ce mode d'organisation accessible à tous : internet haut débit et très haut débitmicro-ordinateur bon marchétéléphones portablestéléphonie illimitée par VOIP Les exemples étrangers montrent que le télétravail va connaître un développement important tant pour les salariés que pour les indépendants.

SNCF. Quels avantages salariés ? – Meilleures-entreprises.com – Le Blog A la SNCF, tous les salariés, qu’ils soient cheminots, contractuels ou stagiaires peuvent prétendre aux mêmes avantages. Ainsi, la gratuité est illimitée sur les billets de train sous certaines conditions. Les salariés doivent payer leur réservation, au minimum 1,5 euros et 13 euros au maximum, un coût dont ils sont exonérés pour 8 voyages par an. Etre salarié de la SNCF profite également à des ayants doits :

Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin. A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ? Xavier Schneider (Illustration par Eric Taccone)

Related: