background preloader

Télétravail indépendant, télétravail salarié... Découvrez le télétravail !

Télétravail indépendant, télétravail salarié... Découvrez le télétravail !

Eodom | Centre de contacts virtuel en homeshoring Télétravail - Définition et information Depuis le développement des nouvelles technologies de communication, le travail des indépendants mais également des salariés peut être réalisé en dehors des murs de l'entreprise concernée. Ce mode de travail est identifié sous le terme de télétravail. Le télétravail peut être, dans certains cas, assimilé à de l'externalisation, lorsque des tâches de l'entreprise sont confiés à un prestataire de service. Ces tâches peuvent être techniques, administratives, commerciales ou informatiques. Le télétravail est ouvert à tous les métiers basés sur l'utilisation d'un ordinateur. Qui sont les télétravailleurs ? La première catégorie correspond aux télétravailleurs salariés et la deuxième aux télétravailleurs non-salariés. Avec le développement de ce mode de travail, un accord cadre européen sur le télétravail a été rédigé en 2002. La deuxième forme de télétravail est le télétravail alterné ou pendulaire.

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution. Mais Yahoo! vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Le groupe va à l'encontre de la tendance générale. Chez l'équipementier en télécommunications Cisco Systems, qui développe des réseaux privés virtuels utilisés pour sécuriser l'accès à distance au réseau d'une entreprise, l'employé moyen travaille en dehors des murs de l'entreprise en moyenne deux jours par semaine. Perplexed by Yahoo! >> Lire : "Une 'Googirl' à la tête de Yahoo!"

Justice / Portail Jemepropose.com Portage salarial : Port'Ability société de portage salarial Le télétravail : historique et présentation Le télétravail apparaît en 1950 aux Etats-Unis dans le cadre de la construction d’un immeuble sur le territoire américain alors que l’architecte est en Europe. A l’époque ils communiquent grâce à des moyens de transmission de données. Le phénomène connaît un bouche à oreille à travers divers pays et le terme « Telecommuting » de Jack Nils apparaît en 1973. [...] [...] [...] [...] [...]

Peut-on réenchanter le travail ? J’ai rencontré une salariée heureuse. Elle travaille comme atsem (elle assiste la maîtresse dans une classe maternelle) dans une petite école de quartier. Elle adore « être avec tous ses petits bouts de choux ». Elle affirme pourtant que c’est loin d’être un travail de tout repos… Quand on les interroge, beaucoup de gens déclarent aimer leur travail : des médecins, des enseignants, des routiers ou des boulangers. Mais ils sont très nombreux aussi à se plaindre des conditions dans lesquelles ils sont amenés à travailler Car c’est là que le bât blesse : le travail fait aussi beaucoup souffrir. Les causes sont connues : les lois du marché qui pèsent sur les entreprises, la crise économique, les contraintes budgétaires qui pèsent sur le secteur public. Que faire ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Personnellement, j’ai interrogé des personnes autour de moi : « Et toi, que ferais-tu pour réenchanter le travail ? Et si l’on s’interrogeait ensemble sur la façon de réhumaniser le travail ?

InfoPrud'hommes | Info Prud'hommes. Droit du travail CFDT. Licenciement, travail, contrat, faute, avertissement, poste Cyberworkers.com, télétravail depuis 1996 Accueil - La Formation Informatique Lyonnaise

Related: