background preloader

Télétravail indépendant, télétravail salarié... Découvrez le télétravail !

Télétravail indépendant, télétravail salarié... Découvrez le télétravail !
Related:  Télétravail

Cyberworkers.com, télétravail depuis 1996 Télétravail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France « par jordy publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire »[3]. Dans les années 2000, il était surtout concentré dans certains secteurs d'activité, et sa légitimité, ses avantages[4] et inconvénients[4] restaient discutée[5]. Typologie[modifier | modifier le code] Lieux de télétravail[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code]

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution. Mais Yahoo! vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Le groupe va à l'encontre de la tendance générale. Chez l'équipementier en télécommunications Cisco Systems, qui développe des réseaux privés virtuels utilisés pour sécuriser l'accès à distance au réseau d'une entreprise, l'employé moyen travaille en dehors des murs de l'entreprise en moyenne deux jours par semaine. Perplexed by Yahoo! >> Lire : "Une 'Googirl' à la tête de Yahoo!"

wirkers Guide du télétravail 2011 à télécharger Vous trouverez ci-dessous en téléchargement gratuit le Guide du télétravail, nouveau mode d’emploi à destination des entreprises, de leurs salariés et des indépendants que je viens de rédiger pour le projet Soho-Solo de la CCI du Gers. Au sommaire de ce guide, un point sur le télétravail (chiffres, réglementations, bénéfices et risques, métiers concernés…), sur l’organisation (comment s’y mettre, où télétravailler) et une 2e partie consacrée aux outils du travail collaboratif à distance et de développement de son activité : PS : quand vous aurez téléchargé le Guide du télétravail, pensez à jeter un coup d’oeil à la docuthèque de Zevillage.

Télétravail : home à tout faire Le télétravail serait la solution à tous les maux de l’entreprise. Travailler de chez soi permettrait d’augmenter le sentiment de liberté et l’autonomie des salariés, réduirait la fatigue liée aux déplacements en région parisienne et le bilan carbone, offrirait aux jeunes parents plus de temps avec leurs enfants, etc. Mais la France est à la traîne avec un nombre de télétravailleurs coincé entre 7% et 9% de la population active selon les études. Pourtant, les défenseurs du télétravail arguent que cette organisation de l’entreprise améliorerait la productivité des salariés de 5% à 30% en les rendant plus responsables, que les dissipés gagneraient en concentration à éviter les pauses à la machine à café, les déjeuners à rallonge et les bavardages. A LIRE: EcoFutur, le magazine de l'économie innovante Chaque année, on annonce que le modèle est en passe de se généraliser. Canapé. Dessin: Rocco pour Libération Le bon exemple ? Contre-courant.

Peut-on réenchanter le travail ? J’ai rencontré une salariée heureuse. Elle travaille comme atsem (elle assiste la maîtresse dans une classe maternelle) dans une petite école de quartier. Elle adore « être avec tous ses petits bouts de choux ». Elle affirme pourtant que c’est loin d’être un travail de tout repos… Quand on les interroge, beaucoup de gens déclarent aimer leur travail : des médecins, des enseignants, des routiers ou des boulangers. Mais ils sont très nombreux aussi à se plaindre des conditions dans lesquelles ils sont amenés à travailler Car c’est là que le bât blesse : le travail fait aussi beaucoup souffrir. Les causes sont connues : les lois du marché qui pèsent sur les entreprises, la crise économique, les contraintes budgétaires qui pèsent sur le secteur public. Que faire ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Personnellement, j’ai interrogé des personnes autour de moi : « Et toi, que ferais-tu pour réenchanter le travail ? Et si l’on s’interrogeait ensemble sur la façon de réhumaniser le travail ?

Télétravail - Bercy va expérimenter le télétravail Télétravail Au côté de Jean-Louis Rouquette, DRH et secrétaire général adjoint des ministères économique et financier, la plupart des syndicats ont signé, le 7 décembre dernier, un accord cadre ouvrant la voie au télétravail dans les administrations centrales de Bercy. Christiane Joho pour la CFDT, Marie-Pierre Zuber pour la CGT, Gérard Alligni au nom de l’Unsa, Jean-François Zamora représentant FO et Catherine Watier pour la CFTC ont apposé leur paraphe. De même que Michel Marlier, du SPSCM. L’expérimentation commencera dès début 2011 et jusqu’à fin 2012, avant une éventuelle pérennisation. Tout se fera sur la base du volontariat, pour tout agent, titulaire ou non, et quel que soit son niveau de responsabilité.

Télécharger le Livre blanc du Tour de France du télétravail et des tiers lieu Depuis fin octobre 2012, le Tour de France du télétravail est allé à la découverte des pratiques des nouvelles formes de travail et des innovations des territoires en matière de tiers-lieux, ces espaces de travail entre le bureau et le domicile. Bilan de ce périple dans ce Livre blanc du télétravail et des tiers lieux à télécharger ci-dessous. Ce Tour de France, organisé par Zevillage, LBMG Worklabs et OpenScop, a sillonné la France en 11 étapes pendant lesquelles nous avons recuilli les témoignages que vous pouvez retrouver dans le Livre blanc. Cet ouvrage est divisé en deux parties qui reflètent les 2 thèmes du Tour : vers de nouvelles formes de travailvers de nouveaux espaces de travail. Vous y trouverez également les résultats de l’Enquête nationale du télétravail que nous avons organisée pendant le Tour de France. Téléchargez le Livre blanc du Tour de France du télétravail (PDF, 6,3 Mo) Voir l’infographie de l’enquête

Conseils d’une télésecrétaire | Ce blog à pour vocation à partager mon expérience comme télésecrétaire, à parler du métier de secrétaire indépendante en général. Je m’aperçois aussi que de plus en plus de télésecrétaires créent et développement leur propre blog de conseils. Or je ne partage pas toujours leur avis. Forte de ce constat, je m’interroge sur la pertinence de mon blog de télésecrétaire. Comme je l’ai déjà exposé à plusieurs reprises, je souhaite parler de mon métier et bien sûr en donner ma vision. Les commentaires ne sont pas une habitude sur Croquefeuille, mais je reçois beaucoup de messages d’encouragement et j’en remercie sincèrement mes lecteurs (car ce ne sont pas que des femmes ). Pourquoi ce blog ?

Communication à distance : au-delà des mythes Les réseaux de communication à distance remettraient en cause les relations de proximité, permettraient de télétravailler, bouleverseraient l'organisation du territoire... Autant d'idées communément admises et pourtant infirmées par la réalité. A l'heure d'Internet et du virtuel, que devient notre rapport à l'espace physique ? Rien ne semble en effet devoir arrêter la déterritorialisation des lieux de travail, de consommation, de loisirs et de sociabilité provoquée par l'abaissement des coûts de communication et l'enrichissement des formes de télécommunication (la voix, mais aussi le texte, l'image...). Profil : ALAIN RALLET Chercheur à l'Iris (université de Paris-Dauphine) et professeur à l'université de Bourgogne.

Related: