background preloader

TELETRAVAIL.FR - accueil

TELETRAVAIL.FR - accueil

http://teletravail.fr/

Related:  maithe974Télétravail

Télétravail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Guide du télétravail 2011 à télécharger Vous trouverez ci-dessous en téléchargement gratuit le Guide du télétravail, nouveau mode d’emploi à destination des entreprises, de leurs salariés et des indépendants que je viens de rédiger pour le projet Soho-Solo de la CCI du Gers. Au sommaire de ce guide, un point sur le télétravail (chiffres, réglementations, bénéfices et risques, métiers concernés…), sur l’organisation (comment s’y mettre, où télétravailler) et une 2e partie consacrée aux outils du travail collaboratif à distance et de développement de son activité : PS : quand vous aurez téléchargé le Guide du télétravail, pensez à jeter un coup d’oeil à la docuthèque de Zevillage.

Télécharger le Livre blanc du Tour de France du télétravail et des tiers lieu Depuis fin octobre 2012, le Tour de France du télétravail est allé à la découverte des pratiques des nouvelles formes de travail et des innovations des territoires en matière de tiers-lieux, ces espaces de travail entre le bureau et le domicile. Bilan de ce périple dans ce Livre blanc du télétravail et des tiers lieux à télécharger ci-dessous. Ce Tour de France, organisé par Zevillage, LBMG Worklabs et OpenScop, a sillonné la France en 11 étapes pendant lesquelles nous avons recuilli les témoignages que vous pouvez retrouver dans le Livre blanc. Cet ouvrage est divisé en deux parties qui reflètent les 2 thèmes du Tour : vers de nouvelles formes de travailvers de nouveaux espaces de travail. Vous y trouverez également les résultats de l’Enquête nationale du télétravail que nous avons organisée pendant le Tour de France.

Les fonctionnaires, télétravailleurs en puissance? La Rédaction •17 janvier 2011 François Baroin et Georges Tron, ministre et secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique, ont confié, le 7 janvier 2011, une mission au Conseil général de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGIET) afin de développer le télétravail dans la fonction publique, en permettant aux agents de travailler à leur domicile. Cette mission devra dresser un état des lieux et « identifier les conditions de la réussite du développement de ce mode d’organisation du travail ». Propositions avant l’été Des « propositions opérationnelles » seront présentées aux organisations syndicales « dès la fin du printemps prochain », ont annoncé les ministres, soulignant que le télétravail se développerait « sur la base du volontariat ».

mobilier de bureau Nouveautés Mobilier 2014 Leandre Manager 3 modèles de bureau classique ou contemporain : bureau mélaminé avec pieds panneaux bureau mélaminé avec pieds cadre bureau verre avec pieds cadre Découvrir Quels sont les effets liés à la pratique du télétravail? C'est un des avantages les plus fréquemment cité. En théorie, le télétravail autorise des arrangements entre des demandes privées et professionnelles et, à ce titre, une conciliation de ces sphères distinctes. Néanmoins, le fait d'apporter du travail à son domicile, dans le cas du télétravail à domicile, contribue à rendre plus floue la frontière traditionnelle qui sépare le travail du non-travail. Télétravail - Bercy va expérimenter le télétravail Télétravail Au côté de Jean-Louis Rouquette, DRH et secrétaire général adjoint des ministères économique et financier, la plupart des syndicats ont signé, le 7 décembre dernier, un accord cadre ouvrant la voie au télétravail dans les administrations centrales de Bercy. Christiane Joho pour la CFDT, Marie-Pierre Zuber pour la CGT, Gérard Alligni au nom de l’Unsa, Jean-François Zamora représentant FO et Catherine Watier pour la CFTC ont apposé leur paraphe. De même que Michel Marlier, du SPSCM. L’expérimentation commencera dès début 2011 et jusqu’à fin 2012, avant une éventuelle pérennisation. Tout se fera sur la base du volontariat, pour tout agent, titulaire ou non, et quel que soit son niveau de responsabilité.

Télétravail : des potentialités de développement dans la fonction publique La Rédaction •4 août 2011 C’est à Mende, en Lozère, que François Sauvadet, nouveau ministre de la Fonction publique, a dévoilé, jeudi 28 juillet 2011, le rapport du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) sur les Perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique. « Le télétravail peut être une chance pour nos territoires mais il peut, et il doit aussi, être une chance pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des agents de la fonction publique », a souligné le ministre. Le télétravail de plus en plus sollicité par les salariés Les Français sont nombreux à rêver de travailler de chez eux. Selon un sondage publié par l'Observatoire de la parentalité en entreprise, un tiers des salariés ayant des enfants souhaiterait que leur entreprise se mette au télétravail. Pour les parents, le travail à distance apparaît, en effet, comme le meilleur outil de conciliation entre vie professionnelle et personnelle. D'après l'étude, le travail à domicile est en cinquième place des mesures les plus demandées par les salariés devant les réunions tôt le matin ou tard le soir et le travail à temps partiel. Cette pratique reste néanmoins peu utilisée en France puisque d'après le sondage seulement 16% des sondés peuvent travailler de chez eux en 2010. Une augmentation de six points par rapport à l'an dernier mais nous sommes encore loin derrière nos voisins d'Europe du Nord où travailler depuis chez soi est très populaire.

Related:  TéléTravail