background preloader

Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille

Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille
Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille. Shelfster est une sorte de carnet de notes en ligne. Il va vous permettre de capturer à la volée texte, images, urls des sites ou blogs que vous visitez. Ces notes pourront être ensuite intégrées et mises en page dans un traitement de texte en ligne avant d’être diffusées. Un peu à la manière d’Evernote, Shelfster vous fournit des outils pour faire vos annotations sur le web et notamment des applications mobiles pour votre iPhone ou smartphone Android ainsi qu’une série de bookmarklets pour votre navigateur web biens pratiques. L’originalité de Shelfster réside dans l’outil en ligne fournit qui permet de mettre en forme cette veille ou ces prises de notes. Votre document peut ensuite être imprimé, téléchargé au format pdf ou ouvert dans Google Docs. Vous pouvez tester Shelfster ici.

http://outilsveille.com/2012/04/shelfster-outil-de-curation-et-de-diffusion-de-votre-veille/

Related:  15-Curation

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation Sommaire de la présentation : Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information

Curation: la fin du «paradigme du Powerpoint» 01net. le 04/04/12 à 07h00 Le terme de curation s'est progressivement imposé dans le paysage 2.0. Ce n'est pas un énième buzzword internet, mais bien une façon de faire du sens. Il désigne l’action de sélectionner, organiser et partager le contenu sur internet. La curation aide à restructurer des informations disparates autour d’un sujet ou d’un intérêt.

Tutoriel Tumblr Guillaume Maurin, professeur de technologie au collège, propose une version révisée de son tutoriel Tumblr (en pdf, 7 pages), plateforme gratuite de blog qui a la particularité de permettre de poster des contenus par catégorie : texte, image, vidéos, sons, citations et liens… et de rediffuser les articles d’autres utilisateurs du service en ligne avec une fonction « rebloguer ». Tumblr propose une fonction de suivi de blogs via l’interface d’administration. Outil hybride facile à prendre en main et doté d’une application mobile, Tumblr séduit bien des internautes d’autant plus qu’il n’y a pas d’affichage de publicité ou de demande d’une fiche-profil (intrusive) de renseignements personnels à compléter. Voir aussi notre article : Aide de Tumblr en français. En 7 pages, le tutoriel Tumblr permet une prise en main de ce service avec une approche étape par étape indiquant 6 phases de création d’un blog Tumblr.

Lecteur ou auteur, consommateur ou producteur Le développement des technologies de l’information et surtout celles de la communication, numériques ou non, ont un effet important sur la relation entre celui qui « émet » et celui qui « reçoit ». Cependant on observe un double mouvement selon que l’on parle de bien matériels ou de biens numériques (qui ne sont pas immatériels en réalité). Entre le producteur et le consommateur de biens matériels, le lien s’est distendu a tel point que l’un et l’autre s’ignorent désormais pour la plupart des produits que nous acquérons. Comme si le producteur avait disparu de l’espace de conscience du consommateur.

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels.

La curation au risque du droit Un article écrit pour le numéro de Documentaliste-Sciences de l’information consacré à la curation, et une gageure : 3000 signes, références comprises, et un article écrit par Lionel Maurel, paru dans un numéro précédent, en 2011. Agréger des contenus, tel est, dans un raccourci simpliste, l’objectif du curateur. La question est ainsi posée : en a-t-il le droit ? Voici quelques considérations, rapidement brossées pour croquer le paysage, qui mériteraient toutes d’être développées. Montage. La curation par Microsoft Montage est un outil de curation visuel qui va vous permettre de diffuser sous forme d’un journal web votre veille ou expertise sur un thème donné. C’est un service de la galaxie Microsoft ce qui fait que les recherches principales se font via le moteur maison Bing. Mais on le sait ce dernier a fait beaucoup de progrès ces derniers mois. Sur Montage, vous choisissez un thème ou un mot clé autour duquel vous souhaitez créer un journal multimédia.

Subpug : un nouveau lecteur de flux nouvelles (RSS) Il y a peu de nouveautés à mon goût dans le monde des lecteurs des news en flux RSS. Alors, quand on a une nouvelle trouvaille qui pointe du nez, on est plutôt content. Voilà donc subpug.com qui est un lecteur de flux RSS gratuit et qui ne nécessite pas de création de compte. Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation

La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web La Social Media Week parisienne débutait hier avec une conférence organisée par Pearltrees, Scoopit, ReadwritewebFr et la Région Ile de France et consacrée à la curation. L’enjeu : la curation est-elle l’avenir du web ? Un terme encore à définir Le phénomène de curation serait tellement nouveau qu’il n’aurait pas encore de définition bien établie, sans parler d’une tentative de traduction en français.

DOSSIER. La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles Dossier réalisé sous la direction de Christophe Deschamps Volume 49, N° 1, paru le 20 avril 2012, page(s) 20 à 61 Présentation de l'article L’univers de l’info-doc est soumis depuis une vingtaine d’années à une succession de remises en cause. Le « coupable » en est bien évidemment le « numérique » qui, grâce à son bras armé l’Internet, innerve progressivement tous les secteurs d’activités et de loisirs de notre société et bouscule les frontières entre les sphères publiques et privées, les univers professionnels et domestiques. La curation, dernier « symptôme » en date, fait l’objet depuis plusieurs mois de débats et discussions parfois acharnés pour en déterminer la pertinence et le bien-fondé.

FeedBooster. Optimiser sa veille sur les flux rss Feedbooster est un lecteur de flux rss qui se propose de vous aider à mieux gérer l’information contenue dans les flux auxquels vous êtes abonné. Comme pour tout lecteur de flux, l’utilisation de Feedbooster passe dans un premier temps par l’inscription sur le service de vos fils rss. Feedbooster peut importer ceux présents dans Google reader mais vous pouvez toujours ajouter les sources une par une en indiquant simplement son url. Là où Feedbooster prend tout son interêt c’est au moment de rechercher dans cette masse d’informations qui nous parvient chaque jour. Le moteur de recherche proposé par l’outil est trés puissant et parfaitement efficace. Recherche par termes mais également possibilité de filtrer tous vos flux, par auteur, par date, par langue ou encore par tag.

Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ? En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web.

Related: