background preloader

Greenworking - Conseil en télétravail

Greenworking - Conseil en télétravail

http://greenworking.fr/

Related:  vaillot.maevaTRAVAIL CO-Working - collab - coop

Le télétravail : avantages et inconvénients Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer. Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. I - Les aspects psychologiques - Autonomie et responsabilisationL'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail.

Sans bureau fixe, unissez-vous ! C’est une cour intérieure cernée d’immeubles, au cœur du quartier de Belleville (XIXe arrondissement), comme il y en a des centaines à Paris. Au milieu, trône un bâtiment atypique : un ancien atelier d’ouvriers du nouveau Paris du baron Haussmann qui ressemble à un paquebot pris dans une banquise de pavés. A l’intérieur, des bureaux, tout ce qu’il y a de plus ordinaire : ambiance studieuse, ordinateurs, étagères Ikea et dossiers multicolores. Pourtant, les apparences sont trompeuses : ici, pas de chef ni d’horaires, et des travailleurs dont les activités n’ont rien à voir les unes avec les autres. Le Lawomatic est un espace de «coworking».

Connnaissez-vous Cecilia Durieu from Grenoble ? Y aura-t-il un réseau de télécentres sur le pourtour de l'Ile de France ? Greenworking from Jean Michel Billaut on Vimeo. Greenworking a 3 types d'acitvité que Cécilia nous détaille... "nous inventons le travail de demain"... Conseils en télécentre, formations... etc.. Accompagner et communiquer sur le changement Le changement : une préoccupation collective ! La conjoncture économique actuelle génère au sein des organisations des impacts qui amènent les dirigeants à réaliser des plus ou moins grands changements. Ces changements visent autant le plan structurel, opérationnel que culturel des organisations. Nous n’avons qu’à penser au monde de l’automobile qui doit actuellement se réinventer tant au niveau de l’approche client, des produits, du développement, des opérations que du financement un autre plan, les individus touchés par ces changements se sentent pris dans un tourbillon sans trop savoir comment l’histoire va se terminer pour eux. Chaque salarié, qu’il soit gestionnaire, cadre ou exécutant, est généralement d’accord pour que la Direction de son organisation prenne des mesures énergiques pour améliorer les choses et aussi pour garantir son emploi. Eh oui, garantir son emploi.

Le télétravail ne date pas d’aujourd’hui - Le blog d'Au bonheur des Mots 1950 Apparition du concept aux États-Unis, dans les travaux de Norbert Wiener sur la cybernétique. Il y mentionne le cas d'un architecte vivant en Europe qui supervise la construction d'un immeuble aux USA sans avoir à se déplacer, grâce à des moyens de transmission de données. 1969 Création de l'ancêtre d'Internet : le réseau ARPANET. 1971 Une étude du Bell system de 1971 prévoit que tous les cadres américains travailleront chez eux en 1990. 1972 Alvin Tofler renforce cette thèse dans son ouvrage Le choc du futur en 1972 avec le retour à "l’industrie familiale". 1973 Premier choc pétrolier mondial et premières applications concrètes de télétravail : la crise pousse les entreprises à résoudre les problèmes de perte d'énergie et à s'orienter vers des solutions leur permettant d'accroître leur productivité et la flexibilité de leurs salariés.

Maison à faible consommation énergétique - Interpane Glas Industrie AG Maison à faible consommation énergétique avec cœur vitré Un concept de maison écologique Architecte à Bad Salzuflen, en Westfalie, Richard Hanisch voulait que son domicile corresponde pleinement à sa conception d'une architecture écologique. Cette maison neuve tire intelligemment parti des énergies renouvelables, et son bilan énergétique correspond au standard des maisons à faible consommation énergétique. neo nomade – le blog « le blog Le télétravail pour réduire les émissions de CO2 Le télétravail pour réduire les émis­s­ions de CO2 Le télétravail est en­core in­suf­fisam­ment développé en Fran­ce. Pour­tant, outre les bi­en­faits pour les salariés et les en­trep­rises le pratiquant, c’est véritab­le­ment l’en­viron­ne­ment qui sor­tirait le grand gag­nant d’une généralisa­tion de sa pratique. Ainsi l’étude 2010 du SYN­TEC con­sacré au Green IT est un vérit­able plaidoy­er pour […] Pollution : signez la pétition pour favoriser le développement du télétravail Sig­nez notre péti­tion et faites en­tendre votre voix auprès du gouver­ne­ment!

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Comment surmonter la peur de l’inconnu au travail L’être humain est ainsi constitué qu’il ressent toute modification de son environnement comme dangereuse. Mais il possède un atout maître : son aptitude à choisir et à réagir. Au bout de vingt-cinq ans passés à l’institut Nielsen, Susanne Ohn, responsable des ressources humaines, apprend que son poste est supprimé. Une annonce qui la met en état de choc. «J’en ai perdu le sommeil : j’étais terrifiée par ce qui se produirait par la suite, se souvient-elle. Je craignais de ne pas retrouver de travail et je me voyais entraînée dans une spirale infernale qui me conduirait jusqu’à dormir sous les ponts !»

LES QUESTIONS POUR RECRUTER UN COMMERCIAL... Quelles sont les bonnes questions à poser pour recruter un commercial ? Voici quelques questions type pour mener à bien votre recrutement commercial... "Parlez-moi de vous !" "Quels sont vos points forts et points faibles ?" "Donnez-moi envie de vous recruter ! L'Islande et la première "e-Constitution" Conséquence de la crise économique, l'Islande a entrepris de réécrire sa Constitution. Les résultats du référendum de 2010 avaient démontré que les Islandais (93 %) ne souhaitaient pas porter la responsabilité financière de la faillite de la banque IceSave. Tenant compte de ce message, le gouvernement a décidé d'actualiser la Constitution islandaise de 1944, adoptée au moment de l'indépendance avec le Danemark. Au-delà de cette décision, l'Islande achoisi de mettre en œuvre la démocratie numérique en adoptant un processus politique inédit qui bouleverse la tradition juridique. Vingt-cinq conseillers issus de la société civile – avocats, journalistes, étudiants ou encore économistes – sont en charge de superviser l'élaboration de la nouvelle Constitution, participant ainsi au renouvellement du concept d'"assemblée constituante".

vous Nathanël Mathieu from Paris ? 2011 Décollage du télétravail en 2011 ? Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Nathanaël est déjà passé au e-billautshow en août dernier... Il avait présenté son entreprise et l'ouverture prochaine d'une plateforme dénommée néo-nomade, recensant les "tiers lieux"' de France et de Navarre. Cette plateforme est maintenant ouverte... 18 trucs pour contrer la résistance au changement Tout changement aura ses partisans et ses opposants. Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée!

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste.

Related: