background preloader

Territoires post yougoslaves B Tratnjek

Facebook Twitter

Untitled - 1996_21.pdf. Delpla (Isabelle), Bessone (Magali) dir., Peines de guerre. La justice pénale internationale et l'ex-Yougoslavie. 1L'ouvrage collectif Peines de guerre.

Delpla (Isabelle), Bessone (Magali) dir., Peines de guerre. La justice pénale internationale et l'ex-Yougoslavie

La justice pénale et l'ex-Yougoslavie présente l'ambition, par son caractère pluridisciplinaire, de répondre à trois questions principales concernant le TPIY, à savoir tout ce qui concerne le fonctionnement du Tribunal en soi, puis le débat sur le place des témoins-experts, et enfin la réception locale du travail du TPIY. 2Le mode de fonctionnement du Tribunal est analysé à travers plusieurs éléments.

D'abord, certains auteurs (Maupas, Schweiger, Nemitz, Schomburg) soulignent la dualité des traditions juridiques qui a touché le TPIY depuis sa création. En particulier, des pratiques issues du common law anglo-saxon comme le plea bargaining (plaidé coupable) sont très mal adaptées, non seulement à la justice pénale internationale, mais en plus, à une tradition juridique continentale de civil law. 5De Srebrenica il est aussi question chez Jurovics qui revient sur la définition juridique du génocide. 1 Osiel (Mark), Juger les crimes de masse.

Le communisme modèle de religion séculière : la Yougoslavie titiste entre héritage stalinien et création originale. 1L’URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques) n’a pas jamais véritablement appliqué le modèle mis en place par la théorie marxiste.

Le communisme modèle de religion séculière : la Yougoslavie titiste entre héritage stalinien et création originale

La relecture qu’en a fait Lénine, rendue nécessaire par le peu d’indications laissées par Marx et Engels sur la marche à suivre, a conduit à une reformulation qui, si elle sauve le langage et l’option révolutionnaire, en altèrent de nombreux points essentiels. La Bosnie-Herzégovine post-conflit. État(s) redistributeur(s) Ganev (Venelin I.), Preying on the State.

La Bosnie-Herzégovine post-conflit. État(s) redistributeur(s)

The transformation of Bulgaria after 1989, Ithaca : Cornell University Press, 2009 ; Bojičić-Dželilović (Vesna), Kostovica (Denisa), Persistent State Weakness in a Global Age, London : Ashgate, 2009. Le problème de la délimitation des frontières slovéno-croates dans le golfe de Piran. 1 La Convention de Montego Bay, en Jamaïque, signée le 10 décembre 1982, entrée en vigueur le 16 nov(...) 1Dans la constellation des conflits issus de la décomposition de l’espace yougoslave, il en est de spectaculaires, mais aussi d’inattendus, de techniques, presque aussi difficiles à comprendre qu’à résoudre.

Le problème de la délimitation des frontières slovéno-croates dans le golfe de Piran

Lorsque le droit de la mer issu de l’application de la convention internationale de Montego Bay1 rencontre des problèmes de délimitation des frontières terrestres entre les républiques de Slovénie et de Croatie, lorsque les règles du droit de la mer (articles 2 et 5 de la même convention) doivent être combinées, non seulement entre elles, mais avec les règles de la succession des Etats, l’historien s’égare, le géographe perd le nord et le juriste navigue à vue. 2 Deux juridictions peuvent être compétentes. Snezana Prokic - Prokic. Marc HUDON - YOUGOSLAVIE. L'évolution territoriale de la Yougoslavie entre 1815 et 1999, par Philippe Rekacewicz. Depuis le XIXe siècle, l’histoire de la Yougoslavie a été marquée par les divisions, l’éclatement, les guerres régionales et internationales.

L'évolution territoriale de la Yougoslavie entre 1815 et 1999, par Philippe Rekacewicz

En 1815, seul le Monténégro devient une principauté indépendante, les autres provinces restant sous domination ottomane ou austro-hongroise. Avec les guerres balkaniques de 1912 et 1913 s’achève le démantèlement de l’Europe ottomane. Mostar, ville divisée : l'ancrage spatial de la guerre dans l'urbanité : medihal-00794854, version 1 - MédiHAL : une archive ouverte de photographies scientifiques. Rouvrir les blessures ? Le Parlement de Bosnie-Herzégovine et la question des responsabilités bosniaques. Magnetofonski snimak 20. sjednice Skupstine Republike Bosne i Hercegovine odrzane u Sarajevu dana 1. avgusta 1996. godine sa pocetkom u 14 sati, version écrite, p. 20/1.

Rouvrir les blessures ? Le Parlement de Bosnie-Herzégovine et la question des responsabilités bosniaques

L’aspect singulier de la pagination est vraisemblablement dû au fait que le travail de retranscription des bandes magnétiques a été confié à différentes personnes. Dans ce texte, le terme « Bosniaque » (Bosnjak) s’applique aux seuls Musulmans de Bosnie-Herzégovine, et le terme « Bosnien » (Bosanac) à l’ensemble des habitants de la Bosnie-Herzégovine. Depuis la signature des accords de Dayton le 14 décembre 1995, la Bosnie-Herzégovine est divisée en deux entités constitutives : la Republika Srpska, entité auto-proclamée en avril 1992 dont l’existence est légalisée par les accords de paix, et la Fédération de Bosnie-Herzégovine, entité créée en mars 1994 par les accords de Washington et communément appelée « Fédération croato-bosniaque ».

Oslobodjenje, 13 juillet 1995, p. 5. L'espace yougoslave en BD. Pour commencer 2013, nous vous proposons une sélection de BD et mangas sur un espace aujourd'hui éclaté mais qui conserve une certaine unité de culture et de langue.

L'espace yougoslave en BD

Parler "d'espace yougoslave" aujourd'hui (pour reprendre le titre d'un livre posthume d'Ivan Đurić) peut paraître dépassé. Pourtant, même si la Yougoslavie a disparu dans le sang et les larmes au cours des années 1990, de nombreux Ex-Yougoslaves conservent le souvenir de ce pays disparu dans lequel ils sont nés. Certains l'envisagent avec nostalgie, d'autres sans regret, mais il y a bien une histoire commune, pas seulement douloureuse, malgré la construction d'identités nationales souvent exclusives et mythifiées. La Bande dessinée, malgré ou à cause de son regard subjectif, nous semble un outil indispensable pour une première approche comme pour un approfondissement de l'hsitoire de l'espace yougoslave.

Notre sélection rassemble des auteurs et des styles graphiques très différents. Série “Meilleurs voeux de Mostar” (2) : Le pont de Mostar dans la BD : haut-lieu médiatique ou centralité ordinaire ? Releve9_Tratnjek.pdf. La ville sert-elle d'abord à faire la guerre ? - Sciences. 00843045, version 1] La guerre, la ville et l'économie.

00650718, version 1] Du "quartier-territoire" aux "nouveaux territoires" : l'inscription territoriale dans les villes en guerre. 00440892, version 1] Des ponts entre les hommes.