background preloader

Péninsule balkanique

Facebook Twitter

Slovénie. Serbie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serbie

République de Serbie Република Сpбија (sr) Republika Srbija (sr) La Serbie (délimités en pointillés, les territoires autonomes du Kosovo et de Voïvodine). La Serbie, en forme longue la République de Serbie, en serbe latin Srbija et Republika Srbija, en serbe cyrillique Сpбија et Република Сpбија, est un État de l’Europe du Sud, qui fait partie des Balkans occidentaux et de l’Europe centrale ; son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérale.

Les populations slaves, dont les Serbes, s’y installèrent au début du VIIe siècle dans la région des balkans. Monténégro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monténégro

Monténégro Crna Gora (sr) Црна Гора (sr) Le Monténégro (en monténégrin Crna Gora, en cyrillique Црна Гора, prononcé [ˈt͡sr̩̂ːnaː ˈɡɔ̌ra] Écouter) est un pays des Balkans, en Europe du Sud, bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo[3] et de l'Albanie. Nom du pays[modifier | modifier le code] Le nom monténégrin ou serbo-croate du Monténégro, Crna Gora, peut se traduire littéralement par « Montagne Noire » ou « Mont-Noir », en référence aux forêts sombres qui recouvraient autrefois les Alpes dinariques. Macédoine (pays) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Macédoine (pays)

République de Macédoine[N 1] Република Македонија (mk-Cyrl) Écouter Republika Makedonija (mk-Latn) La République de Macédoine possède un régime politique démocratique et parlementaire. Carte physique de la République de Macédoine. Grèce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grèce

République hellénique Ελληνική Δημοκρατία (el) Ellinikí Dhimokratía (el) La Grèce, en forme longue la République hellénique, en grec ancien et katharévousa Ἑλλάς / Hellás, en grec démotique Ελλάδα / Elládha et Ελληνική Δημοκρατία / Ellinikí Dhimokratía, est un État d’Europe du Sud, situé dans l'extrême Sud des Balkans. Sa capitale est Athènes. La Grèce est membre de l’OTAN depuis 1952[N 3], de l’Union européenne depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001. L'histoire de la région qui constitue son territoire actuel est très riche.

C’est au début des années 1830 que le premier État grec indépendant de l'ère moderne vit le jour, à la suite d'une guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman. Géographie[modifier | modifier le code] La Grèce vue par satellite La Grèce est située à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans, approximativement entre 34°48′ à 41°45′ de latitude nord et de 19°00′ à 28°30′ de longitude est. Croatie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croatie

République de Croatie Republika Hrvatska (hr) Écouter La Croatie en forme longue la république de Croatie, en croate Hrvatska et Republika Hrvatska écouter, est un pays d'Europe du Sud qui s'étend de l'extrémité orientale des Alpes, sur ses confins au nord-ouest et des plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Histoire[modifier | modifier le code] La Croatie fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui confère une richesse à son patrimoine, tant architectural qu'artistique.

Dans la foulée de la chute du mur de Berlin et de l'effondrement du bloc communiste, les premières élections multipartites de Croatie sont organisées en avril-mai 1990. Bosnie-Herzégovine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bosnie-Herzégovine

Pour les articles homonymes, voir Bosnie. Cet article concerne l'État de Bosnie-Herzégovine en général et depuis 1995 en particulier. Pour le régime en place dans le pays entre 1992 et 1995, voir République de Bosnie-Herzégovine. Bosnie-Herzégovine Bosna i Hercegovina (bs) Босна и Херцеговина (sr) La Bosnie-Herzégovine ou Bosnie-et-Herzégovine[5],[6], en bosnien, serbe, croate et serbo-croate Bosna i Hercegovina, dans l'alphabet cyrillique serbe Босна и Херцеговина, est un État d'Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans. Dénominations[modifier | modifier le code] Les habitants de la Bosnie sont les Bosniens. Depuis les accords de Dayton-Paris du , elle est scindée en trois entités territoriales non-indépendantes (entitet), dont la dénomination peut s'avérer trompeuse : Carte de la Bosnie-Herzégovine avec la délimitation des entités constitutives.

Albanie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albanie

Cet article concerne l'Albanie. Pour l'Albanie du Caucase, voir Aghbanie. République d’Albanie Republika e Shqipërisë (sq) Albanie , en forme longue la République d'Albanie Le pays a un régime politique de type démocratie parlementaire, sa capitale est Tirana (421 286 hab. en 2011[2]), sa langue officielle est l'albanais. C'est au cours de l'Antiquité que l'on relève les premiers signes de peuplement de l'Albanie. Histoire[modifier | modifier le code] Cette section doit être recyclée. Antiquité[modifier | modifier le code] Monnaies illyriennes, IIe siècle av. Épitaphe de Gllavenica (Ballsh), Albanie. Dans l'Antiquité, le territoire qui forme aujourd'hui l'Albanie était habité par les Illyriens et les Bryges[4],[5],[6],[7],[8], peuples indo-européens qui se sont installés dans la région des Balkans au XXe siècle av. Balkans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Balkans

Pour les articles homonymes, voir Balkan. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Origine et utilisation du terme[modifier | modifier le code] Dans l’Antiquité, le nom des montagnes aujourd'hui nommées « Balkans » était Αίμος (Haemos en grec et Haemus en latin), mot utilisé en Thrace signifiant, selon Teodor Capidan, « neigeux ».

Quoi qu’il en soit, c’est en 1808 que l’expression « péninsule des Balkans » (Balkanhalbinsel) apparaît chez le géographe allemand Johann Zeune (en). Limites[modifier | modifier le code] Les Balkans ou Europe du Sud-Est peuvent avoir plusieurs étendues, selon la définition adoptée : Géographie[modifier | modifier le code]