background preloader

Agence des espaces verts d'Ile de France

Agence des espaces verts d'Ile de France
14 000 hectares en 2014 ! C’est la superficie de terres franciliennes acquises par l’Agence des espaces verts pour le compte de la Région... Lire la suite Colloque le 29 avril prochain : "La forêt francilienne, des ressources inexploitées ?" L’Agence des espaces verts vous convie, le 29 avril prochain, à son colloque inédit sur la filière bois en... Lire la suite

http://www.aev-iledefrance.fr/

Related:  Comprendre les territoires de proximité

Insee Ile-de-France - En résumé - Ile-de-France Mise à jour octobre 2014 Les données sur la part du tertiaire dans l'emploi du tableau Emploi - Chômage ont été modifiées le 5 décembre 2014. L'Ile-de-France partage avec d'autres grandes régions capitales occidentales certaines caractéristiques démographiques : forte natalité, déficit des échanges migratoires avec le reste du pays et grande attractivité pour les étrangers. Début 2013, la région compte 12 millions d'habitants et regroupe 18,3 % de la population française.

ARENE Ile-de-France Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle.

Actualité du ministère du développement durable Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Eau et Biodiversité Eau et Biodiversité Actualités Cartes Fond régional 1 PDF GIFFond régional 2PDF GIFRéseaux de transport PDF GIFParcs naturels régionauxPDF GIF Cartes des limites administratives d'Île-de-France Carte administrative générale PDF GIF Limites administratives des communes et départements PDF GIF Limites administratives des communes et département (avec fond simplifié) PDF GIF Limites administratives des départements PDF GIF Limites administratives des départements (avec fond simplifié) PDF GIF Cartes des départements d'Île-de-France Paris (75) PDF GIF Seine-Saint-Denis (93) PDF GIF Val-de-Marne (94) PDF GIF Hauts-de-Seine (92) PDF GIF Val d'Oise (95) PDF GIF Seine-et-Marne (77) PDF GIF Essonne (91) PDF GIF Yvelines (78) PDF GIF Cartes thématiques de l'Île-de-France

ORDIF Le Président Gérard COSME et son équipe présentent la campagne lancée lors de la semaine du développement durable. Est Ensemble rassemble 9 communes de Seine Saint Denis représentant aujourd’hui plus de 400 00 habitants. Depuis 2011, les 9 communes ont délégué la compétence de collecte des déchets à la communauté d’agglomération. En 2012, le ratio de collecte des ordures ménagères et assimilés sur le territoire est de 354 kg par habitant (enquête ORDIF). Gérard COSME, Président de la communauté d’agglomération, précise qu’Est Ensemble a une responsabilité particulière sur la collecte mais pas seulement, qu’un territoire comme celui-ci doit assumer également le traitement des déchets. A l’occasion de la Semaine du développement durable, la communauté d’agglomération lance une campagne éco-citoyenne avec une série de 3 vidéos sur l’eau, l’électricité et les déchets.

L'organisation de l'espace de la région Ile-de-France Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Régions : les découpes à la loupe Trois cartes, trois regards sur les régions françaises, le découpage territorial et la capacité de penser l’espace. La géographie et le géographe peuvent-ils nous aider à comprendre ce grand écart dans le temps entre la France de 1780 et celle de 2015 ? Un territoire qui n’a pas fondamentalement changé, presque immuable, alors que toutes les conditions de la gouvernance de l’espace ont été bouleversées. Quoi de commun entre la malle-poste (voiture hippomobile dédiée au transport des dépêches et du courrier) et le TGV, entre la royauté et la République ? La base économique d’une France essentiellement agricole à une société de services et de loisirs, la hiérarchie urbaine et la population - 25 millions d’habitants environ à la fin du XVIIIe, plus de 64 de nos jours - sont différentes.

EPPJP - UN PROJET AU SEIN DE LA ZAC CLICHY-BATIGNOLLES Le 29 avril 2009, le précédent président de la République a annoncé officiellement sa décision d’implanter le projet du futur palais de justice de Paris sur le site de la Zone d’Aménagement Concertée [ZAC] des Batignolles, à l’occasion de son discours sur le « Grand Paris ». La Ville de Paris, soucieuse de trouver une solution permettant de concrétiser la réalisation d’un nouveau palais de justice pour Paris, a proposé à l’Etat une emprise située au sein du vaste projet de la ZAC Clichy-Batignolles. L’engagement conjoint de l’Etat et de la Ville de Paris a été formalisé par la signature en 2009 d’un protocole d’accord pour la réalisation du futur palais de justice de Paris sur le site des Batignolles. Dans cet esprit de collaboration, la Ville de Paris a été associée aux différentes étapes du projet (études de faisabilité, commission architecturale…). 200 m à peine sépareront le futur Palais de Justice de Paris de la porte de Clichy, desservie par le RER C et la ligne 13.

Le Grand Paris - Clichy-Batignolles Clichy-Batignolles : une opération majeure de requalification d’anciens sites ferroviaires La première édition de l’étude « Grand Paris et immobilier d’entreprises : tendances futures » publiée par JLL, s’intéresse à Clichy-Batignolles. Clichy-Batignolles représente une emprise foncière de 50 ha qui développera d’ici 2018/2020 pas moins de 260 000 m² de programmation tertiaire, avec d’un côté la construction de plusieurs immeubles de bureaux (140 000 m² au total), et de l’autre la future Cité Judiciaire de Paris, conçue par l'architecte Renzo Piano, qui accueillera quotidiennement plus de 9 000 personnes. Les nouvelles liaisons en transports viendront renforcer une desserte existante et combler les faiblesses actuelles du site en termes d’accessibilité. « Le site de Clichy-Batignolles, parisien par excellence, s’inscrira lui plutôt dans la mouvance des quartiers de l’Ouest de la capitale.

reinventer.paris / Appel à Projets Urbains Innovants A l’ouest de Paris dans le 17e arrondissement, le site de Clichy – Batignolles constitue l’une des dernières opportunités foncières, et offre, à ce titre, un potentiel d’évolutions et d’aménagement de première importance pour Paris. La réalisation du projet Clichy-Batignolles transforme en profondeur l’image du nord-ouest parisien. La Porte de Clichy et ses abords s’y distinguent depuis que l’Etat et la Ville de Paris ont retenu ce site pour y installer le palais de justice de Paris, équipement métropolitain à l’architecture emblématique, desservi par un pôle multimodal intégré au Grand Paris Express. Plusieurs lignes majeures du réseau de transport public convergeront vers la Porte de Clichy, confortant ce nouvel espace métropolitain. Déjà desservie par le RER C et la ligne 13 du métro, elle accueillera en outre la ligne 14 prolongée jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, pour désaturer la ligne 13, et à terme Pleyel au nord et Orly au sud.

Related:  IAU