background preloader

Territoires

Facebook Twitter

Se connecter à sa commune. Les nouvelles mobilités au service des ménages ruraux. Un rapport commandé par la Direction générale des entreprises (DGE) et le Commissariat général au développement durable (CGDD) se penche sur les nouvelles mobilités et les usages novateurs de la voiture.

Les nouvelles mobilités au service des ménages ruraux

Il montre notamment que le covoiturage et l'autopartage, aujourd'hui cantonnés aux grandes agglomérations, sont des solutions toujours sous-exploitées face aux besoins de transport des ménages ruraux. Plusieurs scénarios sont proposés pour mobiliser les différents acteurs, collectivités en tête. Constatant le développement de nouveaux usages de la voiture sous l'impulsion des technologies du numérique, la Direction générale des entreprises (DGE) et le Commissariat général au développement durable (CGDD) ont commandé une analyse prospective sur les "usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités" qui vient d'être rendue publique. Les nouveaux usages passent la première Une offre en sous-régime face à la demande Dégager l'horizon des nouvelles mobilités. L’emploi et le territoire: l’émergence des « monstropoles » – carToTem – fabien lambertin cartography.

C’est le nombre d’emplois salariés privés supplémentaires en France depuis 5 ans.

L’emploi et le territoire: l’émergence des « monstropoles » – carToTem – fabien lambertin cartography

Ainsi, en marge de la hausse historique du chômage, le territoire français continue de créer de l’emploi. Néanmoins, ce chiffre qui pourrait suggérer une bonne santé économique cache une profonde dualité spatiale, une géographie économique à deux vitesses qu’illustre parfaitement cette première anamorphose. On observe en effet un gain en emploi très fortement concentré géographiquement : six bassins d’emploi totalisant un surcroît de 184 000 emplois (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Saclay). Ce qui induit que le cumul des 316 autres zones d’emploi accuse un déficit de près de 71 000 emplois salariés. Globalement, 118 zones d’emploi présentent une évolution positive sur les cinq dernières années, pour 204 zones d’emploi qui connaissent des pertes, qui sont supérieures à 1 000 emplois pour 75 d’entre elles.

Les grandes métropoles ont donc fait mieux que résister aux effets de la crise depuis 2009. Grand débat sur l'avenir de l'Europe : « Europe, tu m'entends ? » Email mairies. Conspirateurs du futur, CVs. Les Mardis de l'Innovation. Michel Godet : "l'innovation n'est pas seulement technique" 2033, Atlas des Futurs du Monde - Virginie Raisson- module 2. CV de Vincent Pacini. Vincent Pacini a un profil de chercheur - entrepreneur - consultant.

CV de Vincent Pacini

De formation pluridisciplinaire (Doctorat et DEA en économie, 3ème cycle en gestion des ressources humaines, cycle B et C en prospective et stratégie des organisations, maîtrise de géographie, maîtrise d’ingénierie en formation). Il est professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris). Il pilote différentes missions de conseil au sein de La clé proactive (CCDRA du bassin annécien, Stratégie MAIZ’ EUROP’, In Extenso, CAP LR, Yonne 2015). Il est impliqué en tant qu’entrepreneur dans plusieurs projets (CONNEXITIUM, Institut de Management des Pratiques Locales, et Carrefour des Compétences).

Il poursuit ses travaux de recherche réalisés dans le cadre de sa thèse de doctorat « Le pilotage des démarches de prospective stratégique qui produisent à la fois de la connaissance et du changement » en tant que chercheur associé au laboratoire PACTE (CNRS) et au cercle des entrepreneurs du futur. Le conseil. CV de Michel godet. Galerie photos Michel Godet Pas perdus Bibliothèque Michel Godet, né en 1948, est Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (titulaire de la Chaire de Prospective Stratégique) et membre de l’Académie des Technologies.Il est aussi membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne, créateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur qui organise chaque année le Grand Prix de l’impertinence et des bonnes nouvelles .

CV de Michel godet

Ces vingt-cinq dernières années, il a été consulté en prospective et stratégie par de nombreuses entreprises comme Renault, Aéroport de Paris, AXA, Bongrain,, Boulanger, BASF, Bouygues Construction, Colas, Société Générale, Crédit Mutuel, Décathlon, Nexans, Presse Régionale, SPIE Trendel, SOFINCO, auprès de collectivités locales, d’administrations nationales (Défense, Éducation, Transport aérien, Emploi, Logement, Datar) et internationales. Il intervient aussi depuis 1988 au sein de l’APM (Association Progrès du Management). e-mail : michel.godet@laprospective.fr. Portail Territoire - Région Rhône-Alpes.