background preloader

Pays & Territoires

Facebook Twitter

España a Través de los Mapas. El precedente de la actual división en provincias es la organización en intendencias diseñada por primera vez en 1718. A finales del siglo XVIII se publica el primer Nomenclator, en el que se plasman las modificaciones fruto de mejoras sucesivas, titulado España dividida en Provincias e Intendencias. Se trata del primer paso en la política unificadora de los Borbones, que pretendía racionalizar el sistema administrativo sustituyendo el complejo sistema de demarcaciones e instituciones, hasta entonces existente, por otro con carácter uniforme para todo el Estado.

Tenían competencia en todos los asuntos clave de la administración: hacienda, guerra, economía y orden. El Intendente, además, debía fomentar la industria, el comercio, la agricultura y los transportes, en definitiva, todo aquello que sirviera al progreso del reino. Ordre Teutonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maison de l'hôpital des Allemands de Sainte Marie de Jérusalem ((la) Domus hospitalis Sancte Marie Theutonicorum Hierosolomitani") et plus tard, l' ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques ((la) Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum), plus connu sous le nom d’ordre des Chevaliers teutoniques ((de) Deutscher Ritterorden ou Deutschritter-Orden), d’Ordre teutonique ou de maison des chevaliers de l'hôpital de Sainte-Marie-des-Teutoniques à Jérusalem ((de) Haus der Ritter des Hospitals Sankt Marien der Deutschen zu Jerusalem), est un ordre militaire chrétien apparu au Moyen Âge.

Les armes de l’Ordre sont constituées d'une croix de sable, chargée d’une croix potencée au champ d’argent. Saint Louis permit d’y adjoindre quatre fleurs de lys d’or. Histoire[modifier | modifier le code] La fondation en Terre Sainte[modifier | modifier le code] L'expansion de l'ordre[modifier | modifier le code] La guerre est alors particulièrement brutale. Histoire des départements français depuis 1790. Empire Gupta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Gupta sont une dynastie ayant régné sur le nord de l'Inde de la fin du IIIe siècle aux alentours du milieu du VIe siècle. Leur origine reste mystérieuse et il est probable qu'ils aient tout d'abord été un clan de roitelets à la tête de petits États dans la vallée du Gange et de ses affluents. Cette dynastie connaît une expansion rapide au IVe siècle, sous l'impulsion des conquérants Chandragupta et Samudragupta, et voit l'apogée de sa prospérité durant la première moitié du Ve siècle, notamment sous le règne de Kumâragupta Ier et de son fils Skandagupta.

Le déclin des Gupta débute ensuite, sous l'effet d'invasions extérieures et de forces centrifuges, et leur fin reste mal connue. Considéré comme un Empire en raison de son étendue et de la puissance incontestée qu'exerçaient ses souverains sur le sous-continent indien à leur apogée, l'État des Gupta s'avère peu centralisé. Sources[modifier | modifier le code] Scène de vie de palais.

Cartes Historiques

Mengjiang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gouvernement autonome uni du Mengjiang 蒙疆聯合自治政府Měngjiāng Liánhé Zìzhì Zhèngfǔ En rouge, les territoires contrôlés par le Mengjiang. Après leur invasion de la Mandchourie en 1931, les Japonais souhaitaient poursuivre leur politique expansionniste en Chine. Une nouvelle incursion fut alors organisée, cette fois en Mongolie-intérieure, d'abord en avril 1933 avec des troupes du Mandchoukouo et des mercenaires chinois. À la fin 1933, les seigneurs mongols autonomistes se fédérèrent autour du prince Demchugdongrub. Le gouvernement central chinois ne répondant pas à leurs demandes, des contacts furent pris dès 1935 avec les Japonais. Le , Demchugdongrub déclara l’indépendance du Mengjiang et signa des accords avec le Mandchoukouo et le Japon. Le Mengjiang disposait d'une force armée relativement modeste, équipée par les Japonais. En 1945, la Mongolie-intérieure subit l'offensive des Soviétiques. Sur les autres projets Wikimedia :

Nakhitchevan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Histoire antique et médiévale[modifier | modifier le code] Submergée par l’invasion des Seldjoukides, la région est incluse entre 1135 et 1225 dans le royaume fondé par l’atabeg Shams al-Din Eldiguz (mort en 1175). Guerres irano-ottomanes[modifier | modifier le code] La région est incluse une première fois dans l’empire des Séfévides en 1502, et ensuite, après de longues luttes indécises, dans l’Empire ottoman à partir de 1588/1589 jusqu’au début du XVIIe siècle[5].

En 1747, sous la dynastie locale des Kangarlou, le khanat de Nakhitchevan parvient toutefois à s'émanciper de la tutelle iranienne. Période russo-soviétique[modifier | modifier le code] Au moment de l'intégration de l'Arménie orientale dans l'Union soviétique, Staline décide en 1921 le rattachement de la région à l'Azerbaïdjan, avec un statut de Région autonome[11]. Géographie[modifier | modifier le code] Timourides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Timurides ou Timourides (en persan : تیموریان, Teymouriān en turc Timurlular) sont les descendants de Tamerlan qui, entre luttes intestines et extérieures et quelques périodes de stabilité, gouvernèrent l'Empire timouride de 1405 à 1507, date à laquelle il tomba aux mains des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides, descendants de Gengis Khan.

Comme leur ancêtre, ils portaient le titre de grand émir. Tamerlan[modifier | modifier le code] Tamerlan est connu pour une série de raids et de conquêtes qui le mit à la tête d'un immense territoire comprenant la plus grande partie de l'Asie centrale et de l'Iran actuel. Parmi les raids et les conquêtes de Tamerlan, on peut mentionner le pillage de Delhi en 1398, alors siège du puissant et prospère sultanat de Delhi, ainsi que la victoire sur l'empire ottoman en 1402. L'empire fondé par Tamerlan ne survécut que peu de temps à la mort de son fondateur. Un déclin rapide[modifier | modifier le code]

Départements Napoléoniens