background preloader

Grand Paris et petits détours

Grand Paris et petits détours
On n'en est pas encore aux chantiers mais on en approche. Ce matin, les onze équipes d'architectes et les deux société d'ingénierie qui vont oeuvrer sur la ligne 15 sud du métro du Grand Paris, étaient présentés en grand tralala par la Société du Grand Paris à une foule d'élus et de journalistes. Pour l'occasion, la ministre du Grand Paris Cécile Duflot, avait fait le déplacement. Dans son discours, elle a commencé par évoquer sa précédente sortie sur le Grand Paris, en juin 2012, alors qu'elle inaugurait, justement, une exposition sur le design et l'architecture des gares. "J'en garde un souvenir particulier car (...) il s'agissait de ma première intervention sur le sujet", a-t-elle dit. Nous en gardons le souvenir qu'elle refusa catégoriquement de dire si, en tant qu'ancienne opposante au projet, elle en était désormais partisane. Qui, de surcroît, avance. De fait, dès le début, la SGP a fait la tournée des élus pour les associer le plus possible au projet de nouveau métro.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/

Related:  La région, territoire de vie, territoire aménagé (Ile de France)Comprendre les territoires de proximité

Logos du Conseil régional d'Île-de-France Dimanche, 27 Septembre 2009 13:59 Le logo de la région Île-de-France (2005) est formé d'une étoile rouge à huit branches et du nom de la région en lettres de même couleur. L'étoile représente la région et chaque pointe l'un de ses départements. Source iconographique: Conseil régional d'Île-de-France Développement économique et innovation Un leader mondial incontesté Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France pèse à elle seule 4% du produit intérieur brut européen, devant le Grand Londres et la Lombardie. Sur la période 2006-2010, la région est sur le podium mondial au regard des investissements internationaux, derrière Shanghai et Londres. Son hub aérien a vu se croiser en 2011 plus de 88 millions de passagers. C’est le plus important en Europe. Et avec ses 70 ports et ses 500 km de voies fluviales, l’Île-de-France est la deuxième plate-forme fluviale du continent.Première destination touristique mondiale, elle est la métropole européenne accueillant le plus d’exposants, attirés par des foires et salons professionnels : en 2011, près de 1.000 congrès se sont tenus en Île-de-France, générant 1,1 milliard d’euros de retombées économiques.

IAU - Les intercommunalités En 2014, 8,1 millions de Franciliens (population municipale du recensement 2011) et 97 % des communes d'Île-de-France font partie des 113 groupements à fiscalité propre de la région (contre 115 en 2013). Cela représente 85 % de la population francilienne hors Paris (68 % avec Paris), soit : 43 communautés d'agglomération (+1 par rapport à 2013),3 syndicats d'agglomération nouvelle (sans changement par rapport à 2013),67 communautés de communes (-3 par rapport à 2013). Toutes les communes de la grande couronne sont désormais intégrées dans un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, tandis que les EPCI de petite couronne -qui ont peu évolué en 2013- sont appelés d'ici deux ans à disparaître au profit de "territoires" de la Métropole du Grand Paris.

SAMOA — Île de Nantes - Un nouveau regard sur la ville - Genèse du projet : 1987-2000 L’effondrement de la navale , ouvrant une brèche géographique et psychologique dans le territoire à la fin des années 80, est l’élément fondateur de la réflexion municipale qui mènera au projet île de Nantes . Le poids de la fin des chantiers Dubigeon La disparition des activités industrielles liées à la construction navale , à l’ouest de l’île , n’entraîne pas seulement la libération d’un espace qui doit être réinventé . Elle révèle la force des liens qui unissent les nantais à leur histoire , des liens que certains anciens de la navale vont défendre avec force en refusant la disparition des symboles patrimoniaux . Cette volonté de conserver l’identité fluviale , industrielle et maritime du quartier s’impose dans la réflexion municipale .

Délai de recours devant le tribunal administratif « RJC: Recueil de jurisprudence communale Principe Le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif est en principe de deux mois à compter de la publication ou de la notification d’une décision faisant grief. Ce délai est un délai franc, c’est à dire décompté à partir du lendemain de la notification ou de la publication de date à date et, si le dernier jour du délai tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable inclus. C’est la date de réception au greffe du tribunal administratif (dite “date d’enregistrement”) qui doit être prise en compte pour le calcul de la fin du délai, et non la date d’envoi. Dans certains cas, rares il est vrai, le délai est beaucoup plus court.

L'organisation de l'espace de la région Ile-de-France Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Un nouveau tribunal administratif, métro Robespierre à Montreuil - Combats pour les droits de l’homme - Blog LeMonde.fr L'information avait été donnée sur le blog Combats pour les droits de l'homme dans un commentaire du 18 novembre 2008. Elle est désormais confirmée: le futur tribunal administratif de Seine-Saint-Denis s'implantera à Montreuil, à proximité du métro Robespierre sur la ligne 9 du métro. La nouvelle juridiction devrait entrer en activité à l'automne 2009. Elle recevra l'ensemble du contentieux de la Seine-Saint-Denis du TA Cergy-Pontoise. Le contentieux des Hauts-de-Seine sera quant à lui transféré du TA de Versailles au TA Cergy-Pontoise.

Cartes Fond régional 1 PDF GIFFond régional 2PDF GIFRéseaux de transport PDF GIFParcs naturels régionauxPDF GIF Cartes des limites administratives d'Île-de-France Carte administrative générale PDF GIF Limites administratives des communes et départements PDF GIF Limites administratives des communes et département (avec fond simplifié) PDF GIF Limites administratives des départements PDF GIF Limites administratives des départements (avec fond simplifié) PDF GIF Cartes des départements d'Île-de-France Paris (75) PDF GIF Seine-Saint-Denis (93) PDF GIF Val-de-Marne (94) PDF GIF Hauts-de-Seine (92) PDF GIF Val d'Oise (95) PDF GIF Seine-et-Marne (77) PDF GIF Essonne (91) PDF GIF Yvelines (78) PDF GIF

Nécrologie Georges Guyonnet est mort à 45 ans le Ier décembre 1958. Entré à la Bibliothèque nationale en 1942, il avait été affecté comme assistant en 1946 au Département des périodiques où il devint sous-bibliothécaire en 1953. Depuis 2 ans il secondait le conservateur chargé du service public. Il avait obtenu, en 1944, le titre d'élève diplômé de l'École pratique des Hautes Études pour un mémoire intitulé : « Un village de banlieue parisienne : Gagny »; il a toujours manifesté, en effet, le plus grand intérêt pour l'histoire de cette région du nord-est de Paris où il vivait parmi ses livres dans une petite maison champêtre. Il était membre de la Commission départementale des antiquités et arts de Seine-et-Oise, du Comité directeur de la Fédération folklorique de l'Ile-de-France et de plusieurs sociétés savantes; il était président de la Société historique du Raincy et du Pays d'Aulnoy; il faisait partie du Comité consultatif de la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Oise.

Régions : les découpes à la loupe Trois cartes, trois regards sur les régions françaises, le découpage territorial et la capacité de penser l’espace. La géographie et le géographe peuvent-ils nous aider à comprendre ce grand écart dans le temps entre la France de 1780 et celle de 2015 ? Un territoire qui n’a pas fondamentalement changé, presque immuable, alors que toutes les conditions de la gouvernance de l’espace ont été bouleversées. Quoi de commun entre la malle-poste (voiture hippomobile dédiée au transport des dépêches et du courrier) et le TGV, entre la royauté et la République ? verres, vitrages et doubles vitrages isolants à isolation renforcée, verre sécurité, isolation acoustique et thermique, bien-être et décoration - MACOCCO - LE GROUPE MACOCCO - Macocco Ile de France A votre service 3 établissements Paris , Nangis & St Germer de Fly • Paris / Bagnolet {*style:<b> Président M. C.

Une nouvelle carte des régions françaises Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Elle oblige à revoir le contenu des enseignements de géographie au collège et au lycée car les régions qu’il conviendra d’enseigner en classe de troisième et de première sont celles issues du redécoupage de 2014.

Related: