background preloader

Site officiel de l'UE - Voir les membres fondateurs, les candidats officiels et potentiels

Site officiel de l'UE - Voir les membres fondateurs, les candidats officiels et potentiels
Pays membres de l'UE (année d'adhésion) L'Union européenne compte 28 pays membres: Sur la voie de l'adhésion à l'UE Pays candidats Candidats potentiels Bosnie-et-Herzégovine Kosovo * * Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo L'adhésion à l'UE L'adhésion à l'Union européenne est une procédure complexe qui prend du temps. Carte

http://europa.eu/about-eu/countries/index_fr.htm

Related:  1.De l'espace européen aux territoires de l'Union européennejfbruyereXXème SiècleBTS économie actualités

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Fermer ... Cinquième République Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Cinquième République, ou Ve République, est l'actuelle forme du régime républicain en vigueur en France. Elle succède, le , à la Quatrième République, instaurée en 1946, et marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Mise en place[modifier | modifier le code] Des juristes ont argué que la mise en place de la Cinquième République s'est opérée selon une procédure non constitutionnelle et doit être considérée comme un coup d'État : en effet, la Quatrième République ne prévoyait pas la possibilité de modifier la constitution par référendum.

Accords commerciaux régionaux - faits et chiffres Les Membres de l'OMC (comme, antérieurement, les parties contractantes au GATT) sont tenus de notifier les accords commerciaux régionaux auxquels ils participent. Presque tous les Membres de l'OMC ont notifié leur participation à un ACR au moins (certains Membres sont partie à vingt ACR voire plus). Les notifications peuvent aussi concerner l'accession de nouvelles parties à un accord qui existe déjà, par ex. la notification de l'adhésion de la Croatie à l'Union douanière européenne De 1948 à 1994, le GATT a reçu 124 notifications concernant des accords commerciaux régionaux (dans le domaine du commerce des marchandises) et, depuis la création de l'OMC en 1995, plus de 400 accords additionnels couvrant le commerce des marchandises ou des services ont été notifiés.

L'Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix 2012 En 2012, l'UE s'est vue récompensée pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe. L'UE a décidé d'allouer l'argent du prix Nobel de la paix aux enfants qui n'ont pas la chance de grandir dans un pays en paix. En outre, elle a doublé le montant du prix (930 000 euros) pour atteindre un total de 2 millions d'euros. Plus de 28 000 enfants ont ainsi bénéficié à ce jour des quatre projets éducatifs d'urgence retenus l'an passé. L'UE entend poursuivre cette initiative dans les années à venir: elle constituera un héritage politique durable du prix Nobel de la paix et un instrument ciblé en faveur de l'éducation dans les zones de conflit. Pour 2013, l'UE a encore doublé les fonds et alloué 4 millions d'euros supplémentaires pour financer les projets existants et nouveaux.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Cette carte représente le solde entre les contributions financières de ... lejdd.fr Recherche par imageImages similaires Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Le massacre du 17 octobre 1961 - La Riposte Le 17 octobre 1961, deux à trois cents Algériens et Français d’origine algérienne, qui manifestaient contre le couvre feu que le Préfet de police Papon leur avait imposé, ont été tués et jetés dans la Seine par des policiers déchaînés. Quarante ans plus tard, peu de gens connaissent ce pogrom perpétré en plein Paris, avec la bienveillance du préfet de police, lui-même couvert par les plus hautes instances de l’État. Mardi 17 octobre 2001, à l’Assemblée Nationale, les députés du RPR et de Démocratie Libérale quittent l’hémicycle dans la plus grande confusion. La raison : une question d’un député communiste concernant le massacre du 17 octobre 1961. La plupart des gens ignorent l’existence de ce massacre ; au mieux le confondent-ils avec celui du Métro Charonne, commis quelques mois plus tard (février 1962), et qui a fait 8 morts – avec, dans le rôle des assassins, les mêmes protagonistes. Manifestation pacifique contre répression sanglante

TAFTA : vers la plus grande zone de libre-échange au monde Les enjeux du TAFTA sont colossaux. Les dirigeants des États-Unis et de l'Europe négocient depuis plus de deux ans dans le plus grand secret. L'objectif : +dessiner une gigantesque zone de libre-échange.Aujourd'hui, l'Atlantique est un océan encore difficile à franchir pour les marchandises. Il faut payer des droits de douane, remplir des dizaines de formulaires et surtout respecter les nombreuses réglementations qui sont différentes entre les États-Unis et l'Europe. Exemple, en Europe, les voitures doivent avoir des phares de lumière blanche.

Vidéo : les archives de 60 ans de construction européenne VIDÉOS INA - De la signature du traité de Rome au «non» français à la Constitution européenne, en passant par l'arrivée de l'euro dans les porte-monnaie, retrouvez les grands événements qui ont marqué l'histoire de l'Europe depuis 1945. • 18 avril 1951 : la Communauté européenne du charbon et de l'acier C'est le premier acte concret en matière de coopération européenne et l'ancêtre de l'Union européenne actuelle. Six pays (France, Italie, République fédérale d'Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) créent la Communauté européenne du charbon et de l'acier (Ceca).

Turquie : Erdogan héritier d'Atatürk ? Mort en 1938, Mustafa Kemal Atatürk, premier président et fondateur de la république de Turquie a marqué de son empreinte le pays et créé un courant qui a su perdurer durant des décennies. Cette idéologie politique repose sur un socle de principes : nationalisme, laïcité, étatisme, républicanisme... Pour Mustafa Kemal Atatürk, le but était de rompre avec la tradition ottomane et islamique pour amener son pays vers un monde plus occidentalisé. Riz OGM pour une "révolution verte" ? En s'appuyant sur une gigantesque banque de variétés de riz conservées aux Philippines et sur la technologie chinoise, une équipe internationale de chercheurs est parvenue à déterminer le séquençage du génome de plus de 3.000 variétés de riz, c'est-à-dire à dresser une sorte d'inventaire de leurs gènes. Les riziculteurs vont pouvoir se servir de ces données pour tenter de développer certaines caractéristiques de la céréale afin d'obtenir des variétés aux rendements plus élevés, plus résistantes ou plus nutritives, et ce alors que les conditions vont s'aggraver, ont dit à l'AFP les chercheurs qui sont partie prenante du projet. "Cela va contribuer à renforcer la sécurité alimentaire des consommateurs", dit Kenneth McNally, un biochimiste américain employé par l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI), basé à Los Banos, au sud de Manille. ONG créée en 1960, l'IRRI travaille avec différents gouvernements pour améliorer les variétés.

Related:  géographie