background preloader

Ressources territoires

Facebook Twitter

Le trait d’union entre professionnels du développement territorial.

Recherche territoire

La métropolisation ou la fin annoncée des territoires. Pendant des siècles, le même principe territorial a guidé la production de l’espace organisé : des frontières délimitant des espaces finis ainsi mis sous contrôle, et engendrant des situations d’emboîtements ou de côtoiements.

La métropolisation ou la fin annoncée des territoires

En fonction de son peuplement, chaque fraction de continent, chaque pays, s’est ainsi inscrit dans une histoire territoriale avec une organisation, une armature urbaine spécifiques. Les réseaux n’ont joué qu’un rôle secondaire : permettre une circulation entre les territoires, version limitée de l’interterritorialité. Le grand bouleversement urbain de la révolution industrielle comme la conquête de « nouveaux territoires » lors des phases coloniales ont modifié les hiérarchies et les horizons, mais ils n’ont pas changé les principes de base à l’aune desquels s’organisaient les territoires : une géographie pensée dans et à partir des frontières.

Il n’en est plus de même depuis une génération. Débordement du principe de territoire Nouvelles formes du politique. Métropolitiques. Direction générale de la politique régionale et urbaine – La politique régionale de l’UE. Mandat Notre objectif: des régions unies dans la croissance Notre vision Nous voulons bâtir une Union européenne qui, à travers ses régions et ses villes, permette à chacun d'exprimer tout son potentiel.

Direction générale de la politique régionale et urbaine – La politique régionale de l’UE

Nous voulons améliorer durablement la situation économique et la qualité de vie de tous ses habitants, où qu'ils vivent. Nos principes et nos valeurs L'ouverture, l'intégrité, l'objectivité et la responsabilité constituent nos valeurs fondamentales. Qui sommes-nous? Nous sommes 700 professionnels issus de toute l'Union européenne, conscients des différents enjeux auxquels les États membres et leurs régions se retrouvent confrontés. Comment travaillons-nous? En collaboration avec les États membres, les régions et les autres parties prenantes, nous analysons les besoins, finançons les investissements et évaluons les résultats dans une perspective européenne à long terme.

Informations sur les réunions organisées par le directeur général Walter Deffaa En savoir plus. Portail de l'Aménagement du Territoire. Observation économique des territoires : édition 2013 - Direction technique Territoires et ville. Le Séminaire de l’Observation Urbaine consacré à l’activité économique des territoires s’est déroulé le 20 novembre 2013.

Observation économique des territoires : édition 2013 - Direction technique Territoires et ville

Les supports des présentations des intervenants et la synthèse sont disponibles ici. L’observation de l’activité économique par les acteurs des territoires poursuit plusieurs objectifs. Elle vise tout d’abord à l’alimentation des systèmes d’information des collectivités, pour leur permettre réactivité et meilleure connaissance de leurs territoires. Elle cherche ensuite à évaluer l’atteinte des objectifs d’un certain nombre de politiques publiques. Enfin, l’observation vise à nourrir la prospective territoriale et permettre la projection de l’action, nécessaires à tout exercice anticipatoire ou de planification stratégique. Programme Le programme du séminaire de l’observation urbaine 2013 (format pdf - 451.5 ko) Présentations La 11ème édition du séminaire annuel de l’observation urbaine a été consacrée à la connaissance de l’activité économique des territoires.

Le_SCoT_un_projet_strategique_partage. Comprendre l'économie des territoires. Connaissance des territoires - Urbanisme et habitat. Direction technique Territoires et ville. CERTU_E-RAVALET_N-GILLIO_cle5856bb.pdf. Territoire. Territoire - L'attractivité économique des territoires - Attirer des emplois, mais pas seulement. Attirer des producteurs ou des consommateurs L'attractivité économique d'un territoire repose sur sa capacité à capter des ressources extérieures (encadré).

Territoire - L'attractivité économique des territoires - Attirer des emplois, mais pas seulement

Les territoires peuvent d'abord chercher à attirer des ressources productives : activités nouvelles avec les emplois qui y sont attachés, ou compétences professionnelles particulières, notamment des travailleurs qualifiés. Ces deux modes relèvent de l'attractivité économique productive. Mais, les territoires peuvent également miser sur le tourisme, l'accueil de retraités ou l'installation de salariés qui travaillent en dehors du territoire (navetteurs)-(sources). C'est-à-dire sur l'attractivité économique résidentielle. Le littoral attire touristes et retraités Sur le littoral et dans les massifs montagneux, l'attractivité économique est de nature résidentielle. À Royan (Charente-Maritime), aux Sables-d'Olonne et à Challans (Vendée) ou à Céret (Pyrénées-Orientales), on accueille aussi des retraités apportant de nouveaux revenus. Territoires. Iam50.pdf.