background preloader

Unité et aire urbaine

http://sigr.iau-idf.fr/webapps/visiau/

Related:  Habiter la FranceLa région, territoire de vie, territoire aménagé (Ile de France)Paris et région parisienneCarthotèqueHabiter la France: territoire sous influence urbaine

Ecoquartier Camille-Claudel : perspectives Le projet d'écoquartier a débuté en 2008 dans le cadre d'un atelier d'urbanisme. Ses membres ont dressé les perspectives du quartier. Voici en détails les préconisations de l'atelier et ce qu'il en résulte. Garantir la mixité et la vie dans le quartier Logos du Conseil régional d'Île-de-France Dimanche, 27 Septembre 2009 13:59 Le logo de la région Île-de-France (2005) est formé d'une étoile rouge à huit branches et du nom de la région en lettres de même couleur. L'étoile représente la région et chaque pointe l'un de ses départements. Source iconographique: Conseil régional d'Île-de-France

L'ambition du Grand Paris, malgré la crise LE MONDE | • Mis à jour le | Par Éditorial du "Monde" L'on déplore trop souvent la dictature de l'urgence qui pèse sur les responsables politiques pour ne pas saluer, quand ils se produisent, les desseins stratégiques et les décisions ambitieuses. C'est le cas du chantier du Grand Paris. Lancé dès 2007 par Nicolas Sarkozy, il est repris à son compte, pour l'essentiel, par l'actuel gouvernement, au prix d'une coquetterie inutile consistant à le rebaptiser "Nouveau Grand Paris".

2011 à la carte Tour d'horizon des meilleures cartes de 2011 par l'auteur du site anglais de datavisualisation Spatial Analysis. Des connections sur Facebook aux collaborations scientifiques, tout se cartographie ! Alors que 2011 touche à sa fin, il est bon de revenir sur cette année déterminante pour la cartographie et l’analyse spatiale. Les données géographiques se sont massivement ouvertes, et ont été rendues largement accessibles, conduisant à la production presque quotidienne de cartes inédites et intéressantes. L’usage croissant de technologie telle que les Google Fusion Tables a rendu la cartographie des données plus facile que jamais. Le nombre de cartes affligeantes est malheureusement également en augmentation – en grande partie en raison de la préférence du web pour la projection de Mercator et les “push-pins” (“punaises”).

Un grand pari(s) osé ou réalisable ? Les raisons du choix de ce thème Un intérêt scientifique : apporter un regard critique sur une question urbaine en débat Un enjeu didactique : utiliser l’étude de cas afin de sensibiliser les élèves à une problématique renouvelée. Un appui pédagogique : approfondir la méthode de lecture de l’image Massy-Ville - Situation et accès Grâce à sa localisation à l’intersection des axes de communication du sud parisien, à son offre de transport exceptionnelle et à la richesse de ses opportunités foncières et immobilières, la ville de Massy occupe une position géostratégique en Ile-de-France. Première ville économique du département de l'Essonne, au cœur de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et des deux pôles de compétitivité System@tic et Médicen, Massy renforce continuellement ses atouts existants par un programme d'aménagement ambitieux et un encouragement à l'implantation et au développement des entreprises et des commerces. Éducation, sports, culture, proximité et solidarité – grâce notamment à la richesse du tissu associatif – font de Massy une ville dynamique et résolument attachée à la qualité de vie pour ses habitants. Prête pour un développement harmonieux et durable, Massy s'est dotée d'un Agenda 21 en 2007.

Grand Paris et petits détours On n'en est pas encore aux chantiers mais on en approche. Ce matin, les onze équipes d'architectes et les deux société d'ingénierie qui vont oeuvrer sur la ligne 15 sud du métro du Grand Paris, étaient présentés en grand tralala par la Société du Grand Paris à une foule d'élus et de journalistes. Pour l'occasion, la ministre du Grand Paris Cécile Duflot, avait fait le déplacement. Dans son discours, elle a commencé par évoquer sa précédente sortie sur le Grand Paris, en juin 2012, alors qu'elle inaugurait, justement, une exposition sur le design et l'architecture des gares. "J'en garde un souvenir particulier car (...) il s'agissait de ma première intervention sur le sujet", a-t-elle dit.

Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris 1Depuis quelques années, la gentrification suscite l’intérêt des chercheurs français qui utilisent cette notion pour analyser le devenir des centres-villes (Bidou-Zachariasen, 2003 ; Simon, 2005 ; Fijalkow et Préteceille, 2006 ; Authier et Bidou-Zachariasen, 2008). Théorisée et étudiée par des chercheurs principalement anglais et nord-américains depuis les années 1970, la notion désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui transforme la composition sociale comme le bâti et l’espace public des quartiers populaires. Elle présente l’intérêt d’éclairer l’interaction entre la transformation des rapports sociaux et celle de l’espace urbain.

«La France est fâchée avec le pays réel» En principe, la troisième réforme de la décentralisation, en cours au Parlement, devrait renforcer les métropoles et les régions. Là se situent en effet les échelons majeurs du développement dans une économie mondialisée. Mais dans un vieux pays jacobin comme la France, où règne une image fantasmée de la ruralité, rien n’est simple.

Définitions et méthodes - Ville Les villes et agglomérations urbaines, désignées aussi sous le terme unique d'unité urbaine, dont la délimitation est fondée sur le seul critère de continuité de l'habitat, peuvent être constituées : - de deux ou plusieurs communes, c'est-à-dire d'une ville-centre et de sa banlieue (exceptionnellement de plusieurs villes-centres), sur le territoire desquelles une zone agglomérée contient plus de 2 000 habitants ; une telle unité urbaine porte alors le nom d'agglomération multicommunale ; - d'une seule commune, dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants ; une telle commune est dite ville isolée ou plus communément ville. Une première délimitation des villes et agglomérations urbaines a été réalisée à l'occasion du recensement de 1954. De nouvelles unités urbaines ont été constituées lors des recensements de 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999.

Revenus-Salaires - Regards sur la pauvreté en Ile-de-France Liens transversaux haut Menu principal Liste des raccourcis

La cartographie interactive gratuite du IAURIF, excellent pour toute la région parisienne by abbecordillere Jul 13

Related: