background preloader

Le réseau de transport du Grand Paris

Le réseau de transport du Grand Paris

Le Grand Paris Invité de RTL, le président de la République a considéré que la gouvernance de l’île-de-France n’était pas satisfaisante et s’est déclaré favorable à leur évolution. Voici les extraits de l’intervention du chef de l’Etat concernant le Grand Paris : A. Duhamel : Alors, sur un sujet complètement différent, le RER A. Bon, pour les provinciaux, ça concerne quand même un million de Franciliens chaque jour, ça se passe particulièrement mal, c’est particulièrement inconfortable, et vous avez dit que vous alliez vous en occuper personnellement. Merci, mais je peux peut-être quand même m’installer aux commandes sans casquette. J. La moitié, c’est environ 500 millions, mettons entre 250 et 300 millions. C. Ah bon, parce que vous trouvez qu’une ligne de RER fréquentée par 1,1 million personnes c’est pas digne du président de la République ? C. Ok ! J. A. Ecoutez, pour moi, il y a un problème de gouvernance dans la région Ile-de-France et je ne mets en cause personne. J. Non. J. J. C. C.

Liste des Acteurs Institutionnels Plus de 80 % des communes franciliennes sont adhérentes à l’AMIF. Partenaire actif de l’Etat et des collectivités territoriales, l’A.M.I.F. aborde tous les sujets essentiels à la vie des municipalités : l’aménagement du territoire, les transports, l’éducation, la culture, la fiscalité, la formation, l’emploi, la politique de la ville, l’urbanisme et … [ En savoir ] Paris Métropole est constitué d’une centaine de collectivités, communes, intercommunalités, Départements, Région, qui se sont rassemblés pour trouver ensemble des réponses aux défis sociaux, économiques, environnementaux de leur territoire partagé. L’Atelier International du Grand Paris (AIGP) qui associe l’Etat et les collectivités territoriales d’Ile-de-France, met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris et constitue un lieu d’expérimentation, de création et de diffusion. Les gares sont un point fort et sensible du nouveau réseau de transport.

Mov'eo : Pôle de compétitivité > Accueil Paris Metropole Liste des acteurs socio-économiques Au service des 400 000 entreprises de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) est un établissement public animé par 84 élus chefs d’entreprises issus de tous les secteurs d’activité. Elle intervient dans de multiples domaines touchant au développement … [ En savoir ] Assemblée d’entrepreneurs qui fixent les grandes orientations stratégiques, la CCI Essonne représente les 40 000 entreprises du département. Connaître et anticiper leurs besoins, les accompagner dans tous les stades de leur développement : tel est son cœur de métier. La CCIV est un établissement public de l’Etat placé sous la responsabilité de chefs d’entreprise, commerçants, industriels et prestataires de service. Créée en 2001, l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France contribue à attirer de nouveaux investissements dans la région, porteurs de développements et générateurs d’emplois.

L'essentiel - Grand Paris, un débat capital Publié le • Mis à jour le • Par Jean-Baptiste Forray • dans : Après des mois de blocages, le débat autour du Grand Paris retrouve davantage de sérénité. La reconduction, le 21 mars 2010, de Jean-Paul Huchon (PS) à la tête de la région a mis fin aux incertitudes électorales, à l’origine de l’affrontement Etat-collectivités. Députés et sénateurs ont fini, dans la loi sur le Grand Paris, par mettre au débat public les deux principaux projets de transport : le « Grand 8 », métro automatique porté par l’Etat et destiné à relier les principaux gisements de développement (Plaine Commune, Roissy, Orly, Saclay, La Défense…) entre eux et à Paris ; Arc Express, rocade en petite couronne, soutenue par la ville de Paris et le conseil régional. Le chef de l’Etat a aussi annoncé la transmission au Conseil d’Etat, pour validation, du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). Christian Blanc ne sera plus à la manœuvre. Pendant ce temps, les acteurs locaux s’organisent.

Related: