background preloader

Le réseau de transport du Grand Paris

Le réseau de transport du Grand Paris
Le Nouveau Grand Paris Présenté par le Premier Ministre le 6 mars 2013, le Nouveau Grand Paris prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d’un nouveau métro automatique, le Grand Paris Express. Les lignes du Grand Paris Express La ligne 15 : ligne de rocade proche de Paris (métro de grande capacité) qui assure la désaturation des réseaux de transport existants en zone urbaine dense. Les lignes 16, 17 et 18 : Lignes de métro à capacité adaptée qui desservent des territoires en développement (Est de la Seine-Saint-Denis, Grand Roissy, Sud Ouest francilien). Les lignes 14 et 11 : Le prolongement de lignes de métro existantes.

http://www.societedugrandparis.fr/

Related:  Habiter la France: territoire sous influence urbaineComprendre les territoires de proximité

Un grand pari(s) osé ou réalisable ? Les raisons du choix de ce thème Un intérêt scientifique : apporter un regard critique sur une question urbaine en débat Un enjeu didactique : utiliser l’étude de cas afin de sensibiliser les élèves à une problématique renouvelée. Un appui pédagogique : approfondir la méthode de lecture de l’image Socle commun de compétences : Compétence III-14 : Environnement et développement durable Compétence V-10 : Lire et employer le langage de l’image : Présentation / Description / Analyse EPPJP - UN PROJET AU SEIN DE LA ZAC CLICHY-BATIGNOLLES Le 29 avril 2009, le précédent président de la République a annoncé officiellement sa décision d’implanter le projet du futur palais de justice de Paris sur le site de la Zone d’Aménagement Concertée [ZAC] des Batignolles, à l’occasion de son discours sur le « Grand Paris ». La Ville de Paris, soucieuse de trouver une solution permettant de concrétiser la réalisation d’un nouveau palais de justice pour Paris, a proposé à l’Etat une emprise située au sein du vaste projet de la ZAC Clichy-Batignolles. L’engagement conjoint de l’Etat et de la Ville de Paris a été formalisé par la signature en 2009 d’un protocole d’accord pour la réalisation du futur palais de justice de Paris sur le site des Batignolles. Dans cet esprit de collaboration, la Ville de Paris a été associée aux différentes étapes du projet (études de faisabilité, commission architecturale…). 200 m à peine sépareront le futur Palais de Justice de Paris de la porte de Clichy, desservie par le RER C et la ligne 13.

De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes. Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie. On peut citer à cet égard plusieurs initiatives européennes qui se réclament d’un développement urbain durable en se distanciant symétriquement des préceptes corbuséens : la charte de la Société des Urbanistes Européens (1), ou le Livre Blanc du Conseil des Architectes d’Europe (2).

Liste des acteurs socio-économiques Au service des 400 000 entreprises de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) est un établissement public animé par 84 élus chefs d’entreprises issus de tous les secteurs d’activité. Elle intervient dans de multiples domaines touchant au développement … [ En savoir ] Assemblée d’entrepreneurs qui fixent les grandes orientations stratégiques, la CCI Essonne représente les 40 000 entreprises du département. Connaître et anticiper leurs besoins, les accompagner dans tous les stades de leur développement : tel est son cœur de métier. Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.essonne.cci.fr La CCIV est un établissement public de l’Etat placé sous la responsabilité de chefs d’entreprise, commerçants, industriels et prestataires de service.

«La France est fâchée avec le pays réel» En principe, la troisième réforme de la décentralisation, en cours au Parlement, devrait renforcer les métropoles et les régions. Là se situent en effet les échelons majeurs du développement dans une économie mondialisée. Mais dans un vieux pays jacobin comme la France, où règne une image fantasmée de la ruralité, rien n’est simple. Géographe, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Jacques Lévy explique dans son dernier livre, Réinventer la France, comment les archaïsmes de la vision française du territoire sont contre-productifs et aboutissent à des politiques «d’injustice spatiale».

Le Grand Paris - Clichy-Batignolles Clichy-Batignolles : une opération majeure de requalification d’anciens sites ferroviaires La première édition de l’étude « Grand Paris et immobilier d’entreprises : tendances futures » publiée par JLL, s’intéresse à Clichy-Batignolles. Clichy-Batignolles représente une emprise foncière de 50 ha qui développera d’ici 2018/2020 pas moins de 260 000 m² de programmation tertiaire, avec d’un côté la construction de plusieurs immeubles de bureaux (140 000 m² au total), et de l’autre la future Cité Judiciaire de Paris, conçue par l'architecte Renzo Piano, qui accueillera quotidiennement plus de 9 000 personnes. Les nouvelles liaisons en transports viendront renforcer une desserte existante et combler les faiblesses actuelles du site en termes d’accessibilité. « Le site de Clichy-Batignolles, parisien par excellence, s’inscrira lui plutôt dans la mouvance des quartiers de l’Ouest de la capitale.

Biennale 2010 / Expositions / La Ville mobile Comment les nouveaux enjeux liées au développement durable influent-ils sur notre façon de nous déplacer ? Dans un monde en mouvement perpétuel, quels sont les lieux où l’on peut encore prendre le temps de le perdre ? Comment les applications de la révolution numérique façonnent-elles les nouveaux comportements urbains ? Par quels moyens un designer, un urbaniste ou un élu peut-il tenter d’intervenir sur cet organisme vivant qu’est la ville ? Toutes ces questions se rapportent à la notion de culture urbaine, que l’exposition ne cesse d’interroger et d’enrichir, dans une tentative d’esquisser le visage des villes de demain. L’exposition La Ville mobile nous propose un voyage au sein des métropoles contemporaines, cités en extension dans lesquelles les impératifs et les exigences liés à la mobilité engendrent une vision inédite de notre environnement.

Liste des Acteurs Institutionnels Plus de 80 % des communes franciliennes sont adhérentes à l’AMIF. Partenaire actif de l’Etat et des collectivités territoriales, l’A.M.I.F. aborde tous les sujets essentiels à la vie des municipalités : l’aménagement du territoire, les transports, l’éducation, la culture, la fiscalité, la formation, l’emploi, la politique de la ville, l’urbanisme et … [ En savoir ] Paris Métropole est constitué d’une centaine de collectivités, communes, intercommunalités, Départements, Région, qui se sont rassemblés pour trouver ensemble des réponses aux défis sociaux, économiques, environnementaux de leur territoire partagé. Pour plus d’informations, consultez le site internet : L’Atelier International du Grand Paris (AIGP) qui associe l’Etat et les collectivités territoriales d’Ile-de-France, met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris et constitue un lieu d’expérimentation, de création et de diffusion.

Related:  Paris, ville mondeInstitutions