background preloader

Åpne offentlige data i Norge - Difi

Åpne offentlige data i Norge - Difi
Skolerute 2015 - 2016 for Indre Østfold. Datasettet er også publisert på våre hjemmesider som .csv-fil. (Askim kommune) Askim kommune - skolerute 2014 - 2015 for Indre Østfold. Datasettet er også publisert på våre hjemmesider som .csv-fil. (Askim kommune)

http://data.norge.no/

Related:  PLATEFORMES OPEN DATATerritoires

L’initiative open data belge Public cible Les développeurs et personnes à la recherche d’open data. Recherche d’open data Actuellement, le nombre d’ensembles de données est assez limité, mais il grandira rapidement. Participants - Développeurs Toulouse Après le succès de notre carte des fromages français, notre investigation sur les retards du TGV et notre histoire du Conseil de Paris, notre équipe a décidé de se pencher sur l’ouverture des données publiques par les collectivités. Le lancement de la nouvelle version du portail Open Data Toulouse Métropole était une occasion toute trouvée d’en étudier les possibilités. Nous avons donc demandé à Quentin – notre mascotte – d’organiser une journée haute en couleur dans la Ville Rose.

Open Data : Strasbourg ouvre 64 jeux de données (Photo Justin Grimes / FlickR / CC) La Ville de Strasbourg a annoncé aujourd’hui mettre à disposition sur son site web 64 jeux de données au format Open Data, c’est à dire réutilisables automatiquement. Horaires d’ouverture des piscines, budgets, résultats des élections… Un concours est lancé pour récompenser la meilleure application réalisée avec ces données. Les horaires des piscines, les taux des taxes locales, les statistiques sur les prénoms inscrits à l’acte civil, le palmarès des titres les plus empruntés dans les médiathèques… La CUS et la Ville de Strasbourg ont identifié les données disponibles dans leurs services et qui pouvaient être rapidement mise à la disposition du public. 64 jeux de données

Rennes Métropole, collectivité pionnière de l’open data en France Bien qu’elle relève d’une obligation légale, l’ouverture des données publiques n’est pourtant pas une fin en soi. Les données non utilisés ne servent à rien et restent muettes ! La mise à disposition n’est qu’une étape pour développer des services innovants à destination des citoyens. C’est pour susciter cet éveil à l’open data sur son territoire que Rennes Métropole et ses partenaires ont lancé, d’octobre 2010 à mars 2011, un concours doté de 50 000 €.L’initiative a été concluante : 43 applications mobiles et sites web ont vu le jour grâce aux projets des participants, dont deux tiers émanaient de particuliers.Le succès de ce concours confirme qu’il s’agit d’un dispositif astucieux pour amorcer localement la dynamique open data. Il permet de conquérir un public « techos » ou sensible aux activités de développement numérique (étudiants, ingénieurs, développeurs, etc.) et apporte une preuve concrète de l'intérêt de l'ouverture des données.

Home'n'go met l'open data au service de la recherche de logement Mercredi 12 se tiendra le Camping Demo Day Tour. L'occasion pour les douze start-ups soutenues par l'accélérateur de présenter leur projet aux investisseurs. Parmi eux, Home'n'go, un service de recherche de logement enrichi de données économiques, démographiques ou même politiques. L'Open Data en Haute-Normandie - Seine-Maritime et Eure L’open data est l’ouverture des données publiques et services partagés. C’est un mouvement sociétal mondial de partage d’informations publiques numériques. Les partenaires haut-normands donnent accès à leurs données brutes accessibles à tous et réutilisables pour toutes démarches. Qu’est ce que l’open data ? Une donnée ouverte est une donnée numérique, d’origine publique ou privée, publiée de manière structurée selon une méthodologie qui garantit son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.

Les déplacements intelligents à l'heure de l'Open Data ciblés par OBS et la Société Générale le 17/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 689 mots ALD Automotive, filiale de la Société Générale, s'associe à Orange Business Service afin de proposer un assistant de mobilité personnel et intelligent. L'application permet aux salariés de gagner du temps de trajet ou de réduire l'impact écologique de leurs déplacements en puisant aux meilleures sources de données. ALD Automotive, la filiale de la Société Générale dédiée à la location de parc automobile à destination des entreprises, a présenté le lundi 17 décembre 2012 la solution Aldo, développée en partenariat avec l'opérateur télécoms Orange Business Service (OBS). Selon François Estrabaud, Marketing Manager chez OBS, le but d'Aldo est de « simplifier la vie des gens. »

Rennes : bilan d’un an d’Open-Data Crédit photo : Monica’s Dad / Flickr Tout commence en décembre 2009, lorsque, sans demander une quelconque autorisation, un développeur indépendant lance la première application pour les vélos en libre-service rennais. Sa mise en ligne sur l’App Store va jouer un rôle déclencheur, en poussant Keolis Rennes, l’opérateur des transports en commun local, et Rennes Métropole à se lancer conjointement dans une réflexion sur l’ouverture des données.

Related: