background preloader

Territoires

Facebook Twitter

Bus en site propre Sénia - Orly, concertation publique du 22 (...) - Portail du STIF. Accueil > Actualités > Bus en site propre Sénia - Orly, concertation publique du 22 septembre au 3 novembre 2014 Retour vers Actualités.

Bus en site propre Sénia - Orly, concertation publique du 22 (...) - Portail du STIF

La direction de la mission / La mission de préfiguration / MGP - Métropole du Grand Paris Mission de préfiguration. Loi Maptam : mode d'emploi pour les CTAP, coup d'envoi des métropoles de Toulouse, Nantes et Brest. Grand Paris : vers une métropole "light" en 2016 ? Grand Paris Publié le 23/09/2014 • Par Pierre Cheminade • dans : Actualité Club finances, Régions © IAU Île-de-France L'hypothèse de créer, dès 2016, une "version light" de la métropole du Grand Paris, puis de la renforcer progressivement jusqu'en 2020, semble faire son chemin chez les maires franciliens.

Grand Paris : vers une métropole "light" en 2016 ?

Pas sûr que cela soit suffisant pour aboutir à une position unique, vu les enjeux, notamment financiers, qui restent encore à trancher. « Un consensus existe, non pas sur la forme, mais sur la volonté d’aboutir à un consensus sur l’économie générale de la métropole du Grand Paris… » La formule, acrobatique, de Daniel Guiraud, le président (PS) du syndicat mixte Paris Métropole, résume les contradictions qui continuent de diviser les maires franciliens réunis, à Nanterre, mardi 23 septembre. « Quelle part de fiscalité faut-il remonter à la métropole ? « Poser les bases en 2016 » - Il pourrait donc se dessiner un schéma progressif. Focus Des financements sécurisés pour les transports ? Métropole du Grand Paris : vers un consensus  Alors que plusieurs scénarios circulaient encore mardi 23 septembre pour la révision du très contesté article 12 de la loi dite MAPTAM qui crée au 1er janvier 2016 une Métropole du Grand Paris, c’est vers une proposition unique des élus franciliens que l’on s’achemine désormais à l’issue du débat organisé au sein du conseil syndical de Paris Métropole.

Métropole du Grand Paris : vers un consensus 

Celle-ci devrait être adressée au gouvernement le 30 septembre ou au plus tard début octobre. « Il y a d’abord un consensus très large sur la nécessité de réécrire l’article 12, a souligné le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian. Nous sommes également tous d’accord pour que le projet métropolitain soit évolutif. Métropole du Grand Paris : un outil de datavisualisation pour composer les territoires.

Dans le cadre de son programme de travail partenarial et des études liées au territoire métropolitain, l'Apur propose un outil de "datavisualisation" permettant de tester des scénarios de constitution des territoires de 300 000 habitants minimum, conformément à la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPAM).

Métropole du Grand Paris : un outil de datavisualisation pour composer les territoires

L'outil propose un état des intercommunalités existantes répondant déjà à ce seuil et permet de composer différentes hypothèses et de sauvegarder des scenarios. Cet outil ludique souhaite contribuer à la connaissance des territoires pour tous les acteurs comme pour le grand public. Un GIE dédié au développement de l'habitat social dans le Grand Paris. Le groupe SNI - filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts et premier bailleur de France - annonce la création d'un GIE (groupement d'intérêt économique) qui sera dédié au développement de l'habitat social sur le territoire du Grand Paris.

Un GIE dédié au développement de l'habitat social dans le Grand Paris

Ce GIE regroupera Osica et Efidis, les deux filiales du groupe SNI qui opèrent aujourd'hui sur le territoire du Grand Paris. Il permettra - tout en préservant l'identité des deux sociétés - de mettre en commun les capacités des équipes de développement et de maîtrise d'ouvrage des deux ESH (entreprises sociales pour l'habitat). Passer de 4.000 à 6.000 logements sociaux par an. Gonesse et le Val-d'Oise ne veulent pas d'EuropaCity. Environnement Europa City à Gonesse, dans le Val d'Oise, c'est un gigantesque complexe commercial qui doit voir le jour en 2020.

Gonesse et le Val-d'Oise ne veulent pas d'EuropaCity

Mais sur place, ils sont nombreux à refuser un tel projet qu'ils considèrent comme inutile et destructeur. Par Christian Meyze Publié le 21/09/2014 | 11:17, mis à jour le 21/09/2014 | 11:17 © France3 Paris C'est un gigantesque complexe commercial, qui doit ouvrir ses portes en 2020 dans le Val d'Oise, à Gonesse. Mais cette fuite en avant permanente finit par devenir insupportable aux yeux de nombreux citoyens et consommateurs qui considèrent qu'il s'agit là d'une course dangereuse et d'une atteinte à l'environnement et au cadre de vie. Forges. Inauguration de la première Zone agricole protégée de Seine-et-Marne. En effet, jeudi, le préfet de Seine-et-Marne inaugurait officiellement la première Zap du département, et la deuxième d’Ile-de-France, après Vernouillet dans les Yvelines.

Forges. Inauguration de la première Zone agricole protégée de Seine-et-Marne

Ce zonage de protection foncière, d’une surface de 580 ha dans le cas précis de Forges, offre une protection quasi permanente contre l’urbanisation qui, en Seine-et-Marne, mange chaque année de 700 à 800 ha perdus à tout jamais. « Nous avons pris cette décision en réaction à la construction de deux infrastructures de transport qui ont créé une saignée dans notre village : la ligne de TGV et l’autoroute A5 avec ses aires de repos », indique le maire qui précise, non sans ironie, que « la Ville de Montereau a bien souvent regardé avec envie cette espace disponible à sa porte. » Agriculteurs « C’est une vraie victoire qui va nous permettre de développer des projets à long terme et en toute confiance », confie, heureux, Arnaud Billard, exploitant agricole à Forges depuis 1995.