background preloader

Réseau Rural Français

Réseau Rural Français

http://www.reseaurural.fr/

Related:  Territoires RurauxAgriculture UrbaineDéveloppement localREPRISE NOV11environnement culturel

TERRITOIRES Pour débattre des sujets de l'actualité et de la vie des territoires, l'Adels et Territoires organisent des débats interactifs, dans le but de permettre à chacun de comprendre les sujets d'actualité complexes et de confronter des points de vue. Pour la préparation des "débats interactifs", l'Adels et Territoires procédent en deux temps. 1- Recueil des contributions sur le sujet donné L'Adels et Territoires (à l'occasion de la production d'un numéro), sollicitent des personnalités, des institutions et des organismes spécialement concernés par le sujet. Une problématique est fournie pour faciliter l'expression. Sous la globalisation, le poids des territoires - Georges Benko et Bernard Pecqueur , article Géographie Avec la mondialisation, nous devrions assister à la formation d'un espace mondial unifié. En fait, de fortes différences subsistent entre les régions et les localités. Elles tiennent à l'importance que revêtent les ressources à la fois qualitatives et immatérielles. Dans la compétition mondiale, les régions et les localités sont désormais en situation de concurrence.

Plateforme Ipamac Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes. L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ?

Catégorie Podcast 24 avr 2014 Podcast SEO Vol. III Ep.11 : Sylvain Peyronnet J’avais envie de discuter avec Sylvain Peyronnet avant notre rendez-vous traditionnel pour l’anniversaire du podcast référencement. Nous tâchons de répondre à une grosse question existentielle à propos de Google : est-ce que le moteur comprend ce qu’il lit ? Ensuite, on papote humanoïde vs. humain augmenté, masterclass seo, limite technique de Google, Black Hat SEO et plein d’autres sujets qui nous passionnent.

Publications du recensement agricole 2010 en Bourgogne - DRAAF de Bourgogne eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bourgogne eq menu principal ActualitésL’agriculture en BourgogneLa politique agricole de l’Etat en région BourgogneLes aides aux exploitations agricolesAgriculture et environnementLes produits sous signes officiels de qualitéLes industries agroalimentairesProgramme régional sucre - FEAGA Lutte contre l’antibio résistanceApicultureNouvelle gouvernance sanitaireCIREVProtection animale▶Formation vétérinaires sanitairesActualités sanitairesSous-produits animaux

L'économie d'archipel - Propos recueillis par Sandrine Tolotti, article Géographie La mondialisation dessine une nouvelle carte du monde où les grands pôles sont plus proches les uns des autres que de leurs propres arrière-pays, situation que Pierre Veltz appelle « l'économie d'archipel ». Les États-nations ont alors à relever le défi du maintien de leur cohésion sociale et politique. C'était il y a dix ans à peine, en 1996, et l'éditeur ne voulait pas de ce mot barbare de mondialisation dans le titre : « Trop compliqué », sourit aujourd'hui Pierre Veltz. Pourtant, Mondialisation, villes et territoires (rééd.

Service public "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du service public Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général. Par extension, le service public désigne aussi l'organisme qui a en charge la réalisation de ce service. Il peut être une administration, une collectivité locale, un établissement public ou une entreprise du droit privé qui s'est vu confier une mission de service public.

L’équipe Girls in Tech Paris a été fondé en mai 2010 par Mounia Rhka et Roxanne Varza. La branche parisienne fait partie du réseau international de Girls in Tech. Mounia RKHA, Co-founder, Managing Director – Operations Mounia est Investment Manager chez Schibsted Growth où elle investit dans des startups Internet et Mobiles pour le compte du groupe Schibsted (propriétaire notamment du site Le Bon Coin). Avant cela Mounia a d’abord passé 3 ans en capital risque chez Ventech avant de se lancer dans l’entrepreneuriat et a co-fondé MyDeal.ma, un des premiers sites d’achat groupé au Maroc.

Espaces et SOciétés - UMR 6590 - La femme en milieu rural et l’influence de son milieu de vie Blandine Brunhes-Glamcevski. Doctorante en Sociologie (LADYSS) Le sujet de la communication porte sur les femmes qui habitent en milieu rural et l’influence du milieu sur les stratégies que les femmes peuvent adopter par rapport au travail. Peut-il exister des politiques publiques de l'économie sociale ? Le cas des territoires. Contribution à la rencontre d'avril En réaction à la rencontre du mois d'avril des Mardis de Polanyi et à la contribution de Laurent Fraisse , Gilles Rivet interroge ici la pertinence, si ce n'est la légitimité, des politiques publiques de l'économie sociale et solidaire : qu'elle se pense comme mouvement social ou même co-productrice de politiques publiques, l'économie sociale et solidaire ne saurait se voir privée de sa propre capacité démocratique à décider de ses orientations, assure-t-il, sauf à rompre avec ses propres fondements. Lors du séminaire d'avril, deux sujets ont été abordés : les politiques publiques en faveur de l'économie sociale, d'une part ; la dimension territoriale de l'économie sociale, d'autre part. Concernant les « politiques publiques en faveur de l'économie sociale », ont été évoqués : - la reconnaissance par les collectivités territoriales, forme symbolique importante puisque, en France, beaucoup passe par les élus et non par le mouvement social ; - la création d'outils financiers ;

Qu'est-ce que l'émergence ? Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société www.matierevolution.fr Sommaire du site Pourquoi ce site ? Pourquoi ce site mêle révolution, sciences, philosophie et politique ? Google Adwords: le CRT, une explication claire. Ecommerce Aujourd’hui, c’est un article écrit par l’équipe « Optimisation Adwords » de Blog-Ecommerce: Google Adwords et le CTR. Composée de Virginie et d’Angélique, notre équipe Adwords gère un portefeuille de presque 500k€/mois de dépenses Adwords, et cela pour plus de 80 clients (moyenne sur les 6 derniers mois, en incluant nos 2 styles de prestations). C’est un département dont j’ai peu parlé sur ce blog, mais qui se développe pourtant très vite (nos recrutons une 3éme personne. Envoyez vos CV à recrutements@blog-ecommerce.com. Merci).

Patrimoine et territoire, les nouvelles ressources du développement 1L’observation des démarches de développement local met en évidence une forte mobilisation des objets patrimoniaux dans la construction des projets de territoire. Dans la lignée des Parcs Naturels Régionaux qui placent le patrimoine au centre de leur démarche territoriale, les Pays, mais aussi les différentes intercommunalités, intègrent dans leurs actions une dimension patrimoniale croissante. L’examen des procédures de développement local, telles que les contrats de pays et les Programmes d’Initiative communautaire LEADER, confirme ce constat (Landel, Teillet, 2005). Après avoir été considéré comme un outil de conservation, puis comme un élément essentiel de constitution de la nation (Choay, 1988, Poulot, 2006), le patrimoine est devenu ressource pour la construction et le développement des territoires. Cette nouvelle situation pose alors la question des enjeux, des formes et des logiques de cette prolifération patrimoniale au regard des dynamiques territoriales.

Related:  Espaces, territoires ruraux en FranceInitiatives de territoires intelligentsCAMPAGNE VILLEAgriculturepaquet_dDocumentsEU / LeaderDéveloppement local