background preloader

Compost la presse en parle

Facebook Twitter

8e colloque scientifique international Orbit 2012. Rennes—La 8e conférence internationale Orbit 2012 s'est déroulée à Rennes du 12 au 15 juin.

8e colloque scientifique international Orbit 2012

Cliquer pour agrandir une des 2 photos puis flèches clavier pour naviguer Cette année, elle était organisée par Irstea et ECN avec la participation de 261 chercheurs européens et mondiaux (centres de recherche publics et privés, laboratoires universitaires) du domaine de l'environnement et de l'ingénierie environnementale. Pendant 3 jours de nombreux intervenants scientifiques internationaux ont présenté presque 242 articles scientifiques. Il y avait huit thèmes pour ce colloque : - Les politiques de I'UE et les stratégies de gestion durable des ressources et des déchets organiques ; - L'évolution de la gestion des déchets ; - La collecte des déchets et la gestion locale des déchets organiques ; - La récupération d'énergie ; - Les traitements biologiques ; - Le traitement mécano-biologique ; - Les engrais et amendement organiques pour des utilisations agricoles et horticoles ; - Le bio-plastique.

Des plates-formes de compostage collectives pour réduire les déchets. La plate-forme de compostage de Premian. (© D.R) Solution concrète pour diminuer le volume d'ordures ménagères partant en enfouissement, le compostage reste un des meilleurs moyens de tri à la source des déchets.

Des plates-formes de compostage collectives pour réduire les déchets

Mais les habitants ne possédant pas tous de jardin permettant un compost à domicile, une alternative a été proposée par la communauté de communes Orb-Jaur : l'implantation de plates-formes collectives. Ainsi, dernièrement à Prémian, le maire, Hubert Barthès, a eu le plaisir de recevoir les services du Conseil général pour une visite de la plate-forme de compostage de quartier de sa commune. Ouverte à la population depuis septembre 2010 sur le terrain des Bézalous, voisin des jardins partagés de la commune, la plate-forme a été équipée de quatre composteurs de 1 m3 et d'un petit local de rangement de l'outillage. Les déchets traités par ce dispositif sont exclusivement ceux des foyers de Prémian.

Quatre tonnes de déchets en moins grâce au compost d'une résidence. Affluence aux portes ouvertes du CET du Pilhourc - Haute-Garonne. Mercredi 23 novembre, à partir de 14 heures, le Sivom Saint-Gaudens-Montréjeau-Aspet-Magnoac organisait une opération portes ouvertes au Centre d'Enfouissement Technique (CET) du Pihourc, à Liéoux.

Affluence aux portes ouvertes du CET du Pilhourc - Haute-Garonne

Il ouvrait au public sa plateforme de compostage des déchets verts, faisait visiter les différents stades de compost obtenus et l'unité de fabrication de granulés de bois pour chauffage à partir de récuparation de palettes. « Nous avons accueilli une bonne centaine de visiteurs », notait avec satisfaction la responsable de la collecte des ordures ménagères au sein du Sivom, Christelle Ott. « Essentiellement des personnes âgées, très concernées par le recyclage des déchets et qui montrent un réel intérêt au thème de la journée, le compost, et, d'une manière générale, aux problèmes environnementaux. La plupart d'entre elles se sont présentées en début d'après-midi. » La manifestation s'est achevée vers 16 h 30 par un goûter en salle de réception. Dix-sept familles et un restaurant utilisent le composteur collectif , La Chapelle-sur-Erdre.

La vaisselle en compost. Eter le bébé avec l'eau du bain, certainement pas.

La vaisselle en compost

Mais la vaisselle avec les reliefs du repas, pourquoi pas ? C'est ce que deux anciens de BEM (Bordeaux École management) ont inscrit au menu de leur toute jeune société : Unikeco. Installée dans la pépinière d'entreprises de Cestas-Marticot, elle commercialise de la vaisselle jetable et biodégradable (1) : couverts en amidon de maïs ou en bois, assiettes et barquettes en feuille de palmier ou en fibre de canne à sucre, sans oublier le bon vieux carton, verres transparents en acide polylactique, une résine également issue de l'amidon de maïs que l'on retrouve encore en bout de chaîne dans les sacs poubelles… La gamme est variée, la provenance aussi, parfois lointaine jusqu'à l'incontournable Chine, ils s'en excusent presque : « Parce que c'est un lieu où il y a de la canne à sucre.

Le palmier vient plutôt d'Inde, mais les couverts en bois de bouleau sont fabriqués en Scandinavie et le maïs, on le trouve en Europe. » A Nantes, le compostage pousse au pied des immeubles. Une réunion pour faire la promotion du compostage à domicile - En Pays d'Ostrevant.