background preloader

S1- Digital Learning : De quoi parle t'on ?

Facebook Twitter

Vidéo 0 : Tutoriel Pearltrees. 5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo

La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet. Pearltrees pour iPad. Vidéo 1 : Veille formation. Vidéo 1 : La veille, maintenant fonction-clé de la formation. Question posée aux 369 inscrits du webinar co-animé le 11 février par Féfaur et Saba : quelles sont vos principales modalités de veille sur la formation ?

Vidéo 1 : La veille, maintenant fonction-clé de la formation

Loin devant (93%) : la veille en ligne, (démonstrations, webinars, livres blancs…). On ne peut bien sûr sous-estimer ce biais : les répondants à ce sondage en train de participer à un webinar… Tout de même, la veille en ligne s’arroge l’essentiel, de très loin, alors que la seconde position est occupée par les salons ou les séminaires, avec seulement 43% des citations. Des chiffres qui feront réfléchir les offreurs : sauf à disposer d’un budget suffisant pour tout type d’actions, il vaut mieux concentrer ses moyens sur le “online” aujourd’hui privilégié par les responsables formation. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning.

Qu’est-ce que Tin Can API ?

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning

Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci.

L’adaptative learning et les big data : les ingrédients d’une révolution pédagogique et économique. Vidéo 1 - Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ? La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue.

Vidéo 1 - Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne. Vue de l'extérieur, l’application de la classe inversée est déroutante. Au début du cours, sans même une consigne, des élèves de 6e sortent cahiers, fiches et livres. Le principe de la classe inversée implique que le cours se déroule hors de la classe, par exemple à partir d’une courte vidéo réalisée par le professeur, regardée par les élèves à la maison ou au collège sur le temps libre. Le temps en classe, lui, sert aux exercices en petits groupes.

Vidéo 2 : Moyen et preuve de la transformation digitale de l'entreprise (livre blanc Fefaur) Vidéo 2 : Social Learning (Livre Blanc edoceo) Vidéo 3 : Enquête achats formation et conséquence sur les RF 2014. Rapport CES 2017. Chose promise, chose due, voici comme prévu le magnifique Rapport de CES de Las Vegas 2017, 12eme édition !

Rapport CES 2017

C’est le compte-rendu le plus détaillé et exhaustif que vous trouverez dans la galaxie, ou dans le système solaire pour rester modeste, de cette énorme foire aux gadgets numériques ou pas qu’est le CES de Las Vegas. Vous y découvrirez même une bonne part de l’actualité de l’année qui n’est pas forcément exposée dans ce salon gigantesque. Le CES de Las Vegas n’est qu’un prétexte pour vous proposer un vaste tour d’horizon ! Ce rapport complète mon habituel résumé des points clés que j’ai publié le lendemain de la clôture du CES 2017.

Vous le retrouverez complété et actualisé dans l’introduction du Rapport complet. Allez, hop hop hop, téléchargez le rapport !

Connaître le contexte et les enjeux du digital learning

Comprendre les enjeux de la formation à l'heure du numérique. Relever les nouveaux défis de la formation en entreprise.