background preloader

Lombricompostage la presse en parle

Facebook Twitter

Compost collectifs urbain test. Dans le cadre de son Plan de Prévention des déchets, le Grand Lyon souhaite promouvoir le compostage domestique comme l’un des moyens de réduction des déchets à la source et de valorisation de la matière organique.

compost collectifs urbain test

Dans cet objectif, le Grand Lyon, en partenariat avec l’association Les Compostiers, lance une opération pilote de lombricompostage auprès de 50 familles volontaires qui souhaiteraient tester cette pratique. Cette opération permet aux foyers volontaires de bénéficier d’un lombricomposteur mis à disposition par le Grand Lyon, d’une formation aux techniques de vermicompostage et d’un accompagnement sur deux ans par des Maîtres Composteurs. Quand et où ? Les sessions de formations aux techniques de lombricompostage seront fixées d’ici la fin septembre 2012 Elles auront lieu à Locaux Motiv’ – 10bis rue Jangot 69007 LYON Comment s’inscrire ?

Convention lombricompostage. Le compostage en appartement, c'est possible ! "Ce n’est ni plus ni moins qu’une poubelle de plus dans notre cuisine, sauf que l’on réduit ses déchets et que l’on récupère du compost et de l’engrais", explique Ludwig Guy, 29 ans.

Le compostage en appartement, c'est possible !

Ce professeur d’éducation physique qui vit dans le 3e arrondissement lyonnais s’est lancé dans le lombricompostage à l’automne 2010 dans le cadre d’une expérimentation menée par le Grand Lyon sur la réduction des déchets. "Il a fallu attendre environ neuf mois pour récupérer notre premier compost mais pour l’engrais, en revanche, on collecte de suite 1 litre par semaine. Je m’en sers pour mes plantes, c’est très efficace.

"Le lombricompostage n’est pas contraignant et ne génère pas d’odeurs, il faut juste veiller à équilibrer les déchets : 60 % de déchets alimentaires, type fruits, légumes, pain, et 40 % de morceaux de papier et de carton. On prend l’habitude et on repère vite les choses que les vers ont du mal à digérer, comme les coquilles d’oeufs. " Des lombrics pour colocataires. Toute l'actualité du val d'oise, l'info sur Argenteuil, Bezons, Cergy, Cormeilles-en-Parisis, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Ermont, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Herblay, Montmorency, Pontoise, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l'Aumône, S. Le Lombricompost: le terreau écologique 100% naturel !

USA : lombricompostage dans un aéroport. Des millions de vers permettraient une économie de 1 million de dollar.

USA : lombricompostage dans un aéroport.

Dans le cadre de son nouveau centre de recyclage, qui lui coutera 1.1 millions de dollars et qui ouvrira en février, l'aéroport International Charlotte Douglas (USA) est en train d’installer un nouveau système de compostage fonctionnant avec des vers. Bientôt, des millions de vers grignoteront plus d’une tonne d’ordures par jour. "Nous générons beaucoup de déchets ici, et il est extrêmement couteux de les collecter, de les transporter et de les éliminer" explique le directeur de l'aéroport, Jerry ORR.

Le nouveau système de compostage pourra gérer jusqu'à deux tonnes de déchets par jour. L'aéroport prévoit d’utiliser la matière produite par les vers sur ses 6 000 hectares de terrain. Pôle d’excellence rurale à Tarare : bière, compost et champs de légumes verticaux / Economie / Actualité / univers / journal. Les intercommunalités d'Amplepuis et de Tarare se sont vus décerner le label "pôle d'excellence rurale".

Pôle d’excellence rurale à Tarare : bière, compost et champs de légumes verticaux / Economie / Actualité / univers / journal

Des sortes de pôles de compétitivité des champs. Avec un projet novateur, mêlant les savoir-faire du Ninkasi et Canevaflor, PME spécialisée dans les murs végétaux. Explications. Les communautés de communes d’Amplepuis-Thizy et celle du pays de Tarare se sont vu attribuer le label “pôle d’excellence rurale”. Tarare désire mettre en place un cycle de production agro-industriel 100% naturel formant une chaine végétale. Auch. Des vers chez soi pour manger les déchets - Gers. Installer des vers dans sa cuisine pour recycler épluchures et autres déchets organiques1.

Auch. Des vers chez soi pour manger les déchets - Gers

Voilà une des solutions que fait découvrir la ville dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets. Ecrite ainsi, la proposition a des airs de film d'horreur. Il faut préciser : les vers vivent dans un lombricomposteur fermé. On leur donne les déchets à manger, ils en font un compost et un engrais liquide concentré. Le tout peut s'installer dans la maison mais aussi sur une terrasse ou un balcon, les bestioles survivant jusqu'à -10°. Auch compte environ 12 000 foyers dont quelque 1 600 souscrivent au compostage domestique avec les services municipaux. 1 450 d'entre eux le font en individuel parce qu'ils ont des jardins. « On estime à 5 000 le nombre de foyers qui pourraient se prêter à ça », note Maurice Salles, l'adjoint en charge de l'environnement.

Voilà pourquoi le service promeut green cône pour les petits jardins et lombricomposteur pour les appartements. Les vers participent aussi à la réduction des déchets - Haute Picardie. Millau. Une semaine pour réduire les déchets - Aveyron. Compostage : un outil aussi écologique que pédagogique au centre social - Actualité Montreuil. « L'imagination au pouvoir » : à partir d'un composteur en plastique de 90 ... E, l'équipe du centre social, jamais à court d'idées, a présenté les possibilités écologiques et pédagogiques d'un outil déjà utilisé dans les jardins, mais qui pourrait devenir un « must » dans les cuisines. Vendredi matin, au centre social, l'engin trônait sur la table : une heure après, il était opérationnel dans l'atelier-cuisine de Philippe !

Il existe dans d'autres tailles et coloris. Bien utilisé, son usage ne dégage aucune odeur. Vermicompostage ou lombricompostage. Déchets organiques de cuisine bien trop encombrants?

Vermicompostage ou lombricompostage

Le vermicompostage ou lombricompostage est une technique de compostage qui fait appel à des petits vers… Et qui permet de composter même quand on a pas de jardin. Sylvia l’a testé et… adopté. Elle raconte. Lors d’une activité « Mon jardin au naturel » en avril dernier, notre association Eco-Vie a organisé un atelier sur le lombricompost. Cet atelier, animé par Marie Delenclos, de l’association française Eco-Vidéaux, était destiné à initier les participants à cette technique de recyclage originale et respectueuse des déchets organiques pour créer un amendement de grande qualité. Je dois bien avouer que Marie m’a tout à fait convaincue et que je me suis passionnée pour cette technique ! Faire son compost en ville. Faire son compost en ville Je m'abonne pour 1,75€/mois Pour alléger nos poubelles, trier nos déchets, c’est bien, mais les composter, c’est encore mieux.

Faire son compost en ville

Impossible en ville? Pas si sûr! Les citadins sans jardin recyclent désormais leurs épluchures au pied de chez eux ou en appartement. Au pied des immeubles Le compostage collectif Pas d’espace extérieur et pas tentée par la compagnie des vers? Idéal en appartement le lombricomposteur Ces boîtes à étages en plastique hébergent d’étonnants animaux de compagnie : des petits vers rouges. Le lombricompostage. Des vers de terre pour réduire les déchets - Picardie Express.