background preloader

De l'arbre au sol, les BRF

De l'arbre au sol, les BRF
Samedi 29 mars 2008 dès 20 h 30 L'association BIODIVA organise une Conférence débat avec Eléa Asselineau à la salle polyvalente au lycée de La Roque à Rodez (12). Contact : 05.65.72.96.40 http://biodiva.free.fr Une révolution dans les jardins et les champsÀ l’heure où l’agriculture doit trouver des alternatives sérieuses à la chimie lourde des engrais et des pesticides, l’utilisation du bois raméal fragmenté (BRF) est une des solutions les plus prometteuses. L’utilisation des BRF est apparue dans les années1970 au Québec et commence à se développer en France. Longtemps considérée comme un déchet, la branche d’arbre devient ainsi un produit de haute valeur agronomique, écologique et sociale.

http://brfdelarbreausol.blogspot.com/

Related:  la terre, la préparer.compost, purins, permaculture et autres

RESF Les sols constituent une ressource naturelle non renouvelable. Leurs usages et leur devenir représentent un enjeu collectif majeur, tant pour les activités agricoles ou sylvicoles que pour la préservation de la qualité de notre environnement. Après dix ans de travaux, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols, le Gis Sol*, dresse le premier bilan scientifiquement quantifié de l’état des sols de France métropolitaine et d’Outre-mer.

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies.

Jean PAIN Site Officiel des Méthodes Jean Pain Equipe Jean Pain BP 16 F 89520 TREIGNY Tél. : +33 (0)3 8674 7220 E-MAIL : infos@jean-pain.com Ce site a été optimisé pour Mozilla Firefox Version 3.6. ou supérieures. BRF - Côté Jardin Bonjour ! Avant de répondre aux questionnements de ce forum, je me permet d eme présenter... Je m'appelle Eléa Asselineau, je connais bien les BRF que j'ai découvert au Québec il y a 3 ans. Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Un bon mélange des matériaux disponibles - tontes de gazon, restes de culture, feuilles mortes... -, un ou deux brassages, deux ou trois arrosages : en quelques mois, ces matériaux grossiers se transformeront en une matière première précieuse pour les plantes comme pour le sol.

Nourrissez le lombric, il vous le rendra! 1) Gardez vos épluchures! «La poire, c’est pour ma santé, les épluchures pour les vers», explique Christophe Leuthold, en préambule à la préparation d’un lombricompost en son jardin. 2) Pour obtenir cet engrais… … prélevez des vers sur un tamis de lombricompost mûr, et placez cette grille à la base de la pile, en attendant d’employer son contenu, une vraie «bombe» pour les plantes. 3) Ajoutez les vers aux déchets! Livernon. Un broyeur à pédales pour faire du BRF - Lot Jacky Dupéty a découvert le bois raméal fragmenté (BRF) lors de la canicule de 2003, en recherchant une technique biologique permettant des économies d'eau dans son potager. Après s'être procuré des études agronomiques québécoises et belges, mises en application sur le causse, Jacky a constaté que le BRF n'était pas un banal paillage, mais une technique permettant un enrichissement naturel du sol, évitant également des traitements phytosanitaires. Il y a cinq ans, Jacky Dupéty créait, avec quelques amis, l'association pour la valorisation et l'expérimentation du bois raméal fragmenté (BRF). Lors de son assemblée générale, cette association a élu son conseil d'administration et son bureau. Ce fut l'occasion de faire part aux 40 adhérents présents des sollicitations, auprès de l'association, d'organismes professionnels agricoles pour leurs formateurs et de demandes de jardiniers locaux.

Le BRF Bois Raméal Fragmenté. Qu'est-ce que le BRF? Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est obtenu en broyant plus ou moins finement des rameaux de bois et de jeunes branches ne dépassant pas 7 cm de diamètre provenant de feuillus ou de résineux. Cette technique venue du Canada est arrivé en Europe il y a moins de 10 ans. Proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux AU NOM DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE (1) CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permisexclusifs de recherchescomportant des projetsayant recours à cette technique, (1) Cette commission est composée de : M. Gérard César, sénateur, président ; M. Serge Grouard, député, vice-président ; M. Michel Havard, député, et M. Michel Houel, sénateur, rapporteurs.

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Pl@ntNet: BRF (Bois Raméal Fragmenté) Description: Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est une technique innovante née au Canada et basée sur l'utilisation de branchages broyés comme couverture du sol dans le potager ou le jardin d'ornement. On utilise de préférence des espèces feuillus (les conifères sont possibles dans une proportion inférieure à 20 %) dont on va broyer les jeunes branches (7cm de diamètre maximum) afin d'obtenir un broyat qui sera épandu rapidement ou éventuellement incorporé au sol (à éviter lors d'épandage de fin d'hiver).

le potager sur BRF - tu consommes : tu pilles la planète / cesse de céder ton temps au système Après avoir décidé, en novembre 2oo7 de défricher ce fichu bout de terrain pour en faire un potager, voici un an plus tard venue l’heure du bilan. Dans l’ensemble, cette terre non travaillée depuis une vingtaine d’années a beaucoup à offrir, les radis, salades, épinards, arroches, tétragones, baselles, poirées, courgettes, cornichons, concombres, courges, potirons, tomates, aubergines, carottes, fenouils, oignons se portent bien ; seule la structure de la terre - très argileuse, compacte ou collante - est un souci, qui me conduit à m’intéresser au BRF. Je passe quelques coups de téléphone aux élagueurs, et on m’amène pour commencer 2 mètres-cubes de laurière. Beaucoup de feuilles !

Related:  liloulebot