background preloader

On parle de nous !

Facebook Twitter

Résultats de recherche : laura navarro. Le numérique à l'EREA de Montgeron - Délégation académique au numérique éducatif. EREA et problématiques spécifiques Laura Navarro enseigne dans un EREA, établissement régional d’enseignement adapté, dont la mission consiste à prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale ou présentant un handicap.

Le numérique à l'EREA de Montgeron - Délégation académique au numérique éducatif

Constatant un fort manque de confiance en soi auprès de ses élèves « dys » (dyslexiques, dyspraxiques...), Laura a usé du numérique comme moyen pour adapter sa pédagogie. Ses projets ont pour objectifs d’entraîner les élèves à l’oral et, ainsi, de surpasser leurs difficultés à l’écrit. Ils permettent aussi une pédagogie différenciée où chacun trouve sa place en fonction de ses compétences. Contre le manque de confiance, des élèves dyslexiques jouent aux journalistes. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie.

Contre le manque de confiance, des élèves dyslexiques jouent aux journalistes

Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient. Résolution de rentrée à Libération : mettre en avant, tous les quinze jours, une initiative concrète au sein de l’Education nationale. Résultats de recherche : laura navarro. L'Agence nationale des Usages des TICE - Une WebTv en cours d'espagnol. Laura Navarro, enseignante d'espagnol à l’EREA Jean-Isoard de Montgeron (91), présente son projet de WebTv, évolution de la Webradio Hispánica.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une WebTv en cours d'espagnol

Projet de webradio scolaire innovant à l'EREA Jean Isoard, Montgeron - Environnement numérique de travail. Utiliser le numérique et les services de l’ENT pour développer l’expression orale en langue étrangère avec les élèves Le projet webradio de l’EREA Jean Isoard de Montgeron s’articule autour de plusieurs axes de travail : favoriser l’expression des élèves dans le cadre de l’enseignement de l’espagnol valoriser le travail des élèves auprès de la communauté éducative éduquer aux médias numériques faire l’apprentissage de projet en groupe Choisir les bons outils, la bonne démarche Un des premiers enjeu est de faire le point sur les besoins : salle pour les captations, matériels, services en ligne pour la diffusion.

Projet de webradio scolaire innovant à l'EREA Jean Isoard, Montgeron - Environnement numérique de travail

Une webradio franco-espagnole - Portail langues. Le profil des élèves L’EREA Jean Isoard de Montgeron accueille des collégiens et des lycéens.

Une webradio franco-espagnole - Portail langues

Après avoir constitué un dossier, ils sont affectés par la Commission Départementale d’Orientation des Établissements du Second Degré en EREA. Au collège, de la 6ème à la 3ème, les élèves présentent des Troubles Spécifiques du Langage (dysléxie, dyspraxie, dysphasie). Aussi, les élèves, peuvent en plus de ces troubles, présenter de grandes difficultés scolaires et être en décrochage scolaire. De façon générale, les « DYS » ont des difficultés à l’écrit (transcription, lecture et rédaction), en compréhension et pour mémoriser. Le projet web radio se déroule en cours d’espagnol, pour des taches d’expression orale lors d’ateliers libres qui se déroulent en général de 15h30 à 16h20 ou lors de la pause méridienne. Une webradio franco-espagnole pour des élèves à besoins éducatifs spécifiques. Le profil des élèves L’EREA Jean Isoard de Montgeron accueille des collégiens et des lycéens.

Une webradio franco-espagnole pour des élèves à besoins éducatifs spécifiques

Au collège, de la 6ème à la 3ème, les élèves présentent des Troubles Spécifiques du Langage (dysléxie, dyspraxie, dysphasie). Aussi, les élèves, peuvent en plus de ces troubles, présenter de grandes difficultés scolaires et être en décrochage scolaire. De façon générale, les « DYS » ont des difficultés à l’écrit (transcription, lecture et rédaction), mais aussi à l’oral (troubles de la discrimination auditive, élocution sous forme de mots isolés) en compréhension et pour mémoriser. Ils manquent de confiance en eux, d’organisation et d’autonomie. Le projet webradio. eTwinning : Le Label Européen pour les élèves de l'EREA Isoard de Montgeron ! - Atelier Canopé de l'Essonne.

Lundi 3 décembre 2015, une cérémonie s’est tenue au collège Jean Isoard à Montgeron pour récompenser les élèves de 5éme et leur professeur d’espagnol, Laura Navarro.

eTwinning : Le Label Européen pour les élèves de l'EREA Isoard de Montgeron ! - Atelier Canopé de l'Essonne

Madame Beloqui, inspectrice d’Espagnol, Madame Cognard, directrice de l’EREA et Blandine Boureau correspondante académique eTwinning sont venues féliciter les élèves. Leur projet eTwinning « Dali te enseña el español » « Dali t’apprend l’espagnol » a reçu le label qualité européen. Ce label est venu récompenser le travail de toute une année scolaire. Les élèves et leur professeur ont travaillé en collaboration étroite avec leurs camarades espagnols sur la vie et l’œuvre de Dali pour produire la revue « Le Dali Parisien », un espace d’exposition dans le hall de leur collège, une webradio… Grâce à l’espace de travail collaboratif Twinspace qui peut héberger du texte, des images ou encore du son, les élèves ont travaillé par petits groupes franco-espagnols.

8ème Forum des enseignants innovants : L'envie d'école. De quoi sont capables les enseignants quand ils osent s'emparer de leur métier et interroger leurs pratiques ?

8ème Forum des enseignants innovants : L'envie d'école

Le 8ème Forum des enseignants innovants en a donné un aperçu à Paris les 4 et 5 décembre. Organisé par le Café pédagogique en partenariat avec 15 associations d'enseignants et Libération, le Forum a réuni près d'une centaine d'enseignants sélectionnés pour leur projet. Pendant deux jours ils ont échangé et travaillé ensemble, toutes disciplines et tous corps confondus. Philippe Meirieu puis Françoise Cros ont enrichi ces journées qui ont primé 10 projets. Un musée interactif : quand les élèves créent des supports pédagogiques transmédias - Langues vivantes - Éduscol. Espagnol : Mener un projet collaboratif en espagnol avec eTwinning.

Web-radio, robot: les profs innovent et le montrent à Paris. Un robot programmé par des décrocheurs pour aider des personnes âgées, une web-radio en espagnol réalisée par des élèves handicapés: 80 projets étaient dévoilés vendredi et samedi au Forum des enseignants innovants à Paris.

Web-radio, robot: les profs innovent et le montrent à Paris

C'est la 8e édition de cette manifestation, initiée par le site spécialisé le Café pédagogique en partenariat avec une quinzaine d'associations disciplinaires. Ici, pas de thème directeur mais "un mélange, du primaire et du secondaire, différentes disciplines, du numérique et du pas numérique", souligne François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. Une dizaine de prix sont remis, pour partie décernés par les enseignants de terrain, pour partie par un jury. Mais pour les enseignants "le vrai prix, c'est d'être invité", c'est-à-dire sélectionné parmi plus de 230 dossiers. 8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA.

Comment rendre acteurs de leurs propres apprentissages des élèves qui présentent des troubles spécifiques du langage, tels que la dyslexie, la dyspraxie, ou encore la dysphasie ?

8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA

Enseignante à l'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) Jean Isoard de Montgeron, Laura Navarro les amène à s'emparer d'un projet de web-radio pour s’exprimer, échanger et progresser. Leur projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants le 4 décembre. Etwinning : les clés pour réaliser un projet de qualité - Portail langues. Etwinning un projet pour tous Un projet etwinning peut être mené à bien tant avec « de très bonnes classes » qu’avec des élèves en « échec scolaire », avec un profil SEGPA/EREA. L’année dernière je me suis lancée dans l’aventure avec mes classes et nous avons obtenu un label de qualité européen grâce à notre projet « Dali te enseña español » réalisé avec une classe ULIS en Espagne ! Un projet porteur d’espoir et une grande satisfaction pour les élèves qui ont compris le potentiel de travailler en équipes. Pour information, voici les critères retenus par etwinning pour l’obtention du label de qualité national.

Innovation pédagogique Intégration au programme d’études Communication et échange entre les écoles partenaires Collaboration entre les écoles partenaires Utilisation de la technologie Résultats, impact et documentation. Hebdo Langues : Enseigner les valeurs de la République. Valeurs de la République, langues et production collective. "Libre de choisir des mots pour dessiner le monde" Cette vidéo a été réalisée avec les 5°A de l’EREA Jean Isoard à Montgeron, afin de la poster sur le « Mur de la liberté d’expression » du 11 janvier 2016 ( journée sur l’engagement organisée par le Clemi en partenariat avec Radio France.) Mur de l’évènement : clemi11janvier.tumblr.com Nous avons choisi de réaliser une vidéo collective en français et espagnol sur le thème "Libre de choisir des mots pour dessiner le monde" / "Libre de elegir palabras para dibujar el mundo". Les élèves ont traduit les mots "gentils" et les mots "méchants" sélectionnés en cours de français et sont venus, un par un, écrire leur mot dans l’application en ligne Tagul, qui permet de sélectionner une forme (coeur, arbre..) afin générer des nuages de mots à partager en ligne ou à enregistrer en tant qu’image.

L’application Animoto Animoto est une application très simple à utiliser et le rendu est "spectaculaire". Blabberize : Faire parler les personnages - Portail langues. Blabberize vous permet d’animer rapidement une image pour la faire parler, en ajoutant simplement un audio. C’est une façon originale de pouvoir diffuser un travail d’expression orale ou pour pouvoir créer une exposition en réalité augmentée comme sur la vidéo ci-dessous : Voici les étapes pour réaliser votre animation Blabberize 1) Aller sur le site , cliquer sur « Blabberize » et s’identifier 2) Sélectionner votre image à animer 3) Recadrer l’image si nécessaire et cliquer sur suivant 4) Sélectionner la partie inférieure de la bouche et cliquer sur suivant 5) Cliquer et sélectionner votre audio. 6) L’animation se génère, vous pouvez soit la partager et l’intégrer dans un site soit l’enregistrer en tant que vidéo.

Projet eTwinning avec BYOD - « On apprend la langue avec le football » Titre du projet : On apprend l’espagnol avec le football / Aprendemos el español con el fútbol Le profil des élèves Ce projet a été mené avec 2 classes de 5ème (classes de 12 élèves) à l’EREA Jean Isoard à Montgeron, qui accueille des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (troubles « DYS ») et des apprentissages, 1 classe de 3ème du Collège La Tuilerie à Saint-Germain lès Corbeil et une classe de 12 élèves en Finlande. Recherche d’un partenaire En juin 2015, j’ai répondu à un appel à projet déposé par une professeur d’espagnol en Finlande sur eTwinning, qui souhaitait réaliser un projet autour du football avec sa classe.Nous sommes rentrées en contact via la plateforme et nous nous sommes mises d’accord sur les activités que nous allions réaliser entre septembre et décembre, grâce à un edupad.En octobre 2015, une collègue du Collège La Tuilerie à Saint-Germain les Corbeil a intégré le projet.

Notre twinspace. Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. - Portail langues.