background preloader

[TICE] Les manuels numériques poursuivent leur (timide) développement

[TICE] Les manuels numériques poursuivent leur (timide) développement

http://www.educadis.fr/

Related:  Manuels numériquesS1- Digital Learning : De quoi parle t'on ?lto75Pédagogie/ Éducation/ Enseignement/ Animation/ Formatione-learning et mooc

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance

Comment réussir son Elevator Pitch ? Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité. Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…).

Gestuelle de l'enseignant : "Le geste permet d'accéder au sens et renforce la mémorisation lexicale". Entretien avec Marion Tellier Bonjour Marion, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Bonjour. J’ai commencé par faire des études d’anglais. Après une maîtrise de littérature britannique, j’ai fait une maîtrise FLE car je voulais enseigner les langues. Après cela, j’ai poursuivi en DEA (l’ancien équivalent du Master 2 recherche) où j’ai commencé à travailler sur la gestuelle des enseignants de langue.

Actualités « MOOC Initiative Utiliser les MOOC en complément de l’enseignement classique Publié le Mis à jour le « We have a dream » pourraient dire les prophètes du MOOC. Et dans ce rêve, le MOOC porterait de fortes attentes et de grands espoirs dans la transformation de l’enseignement supérieur. En l’espace de quelques années seulement, le MOOC démocratiserait la diffusion du savoir et de la connaissance, pour tous les peuples, toutes les nations et tout le temps. Lelivrescolaire.fr Créé en 2010, Lelivrescolaire.fr fait désormais partie des acteurs qui comptent dans le secteur de l’édition scolaire numérique en France. Fondé il y a 6 ans, Lelivrescolaire.fr est le seul nouvel entrant généraliste sur ce marché depuis plus de 50 ans. Un marché qui était jusqu’à présent tenu par quelques acteurs historiques, dont 6 éditeurs généralistes (Nathan, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard, Belin) et quelques spécialistes (Le Robert en Français par exemple). "À la rentrée 2016, nous sommes passés de 500 à près de 1500 collèges qui utilisent nos manuels numériques et papier, sur un total de 7000 collèges en France, explique Raphaël Taieb, fondateur du Livrescolaire.fr.

Growth Hacking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Growth hacking veut littéralement dire « bidouiller la croissance ». La définition simple de ce terme serait : Ensemble de techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance (=growth) d'une start-up. Concept importé des États-Unis, le mot apparaît en 2010, son créateur est Sean Ellis[1], le fondateur de growthhackers.com. Le growth hacker tente d’optimiser les « metrics AARRR » (L'acquisition, l'activation, la rétention, le referral et bien sûr le revenu) par tous les moyens, en mettant en place des expériences jusqu’à ce qu'il trouve la ou les pistes qui permettent de faire grossir sa start-up et puis les automatise/les systématise. Le Growth Hacking est utilisé, notamment, par les entreprises de e-services Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, Udemy, YouTube, etc...

L'élève mystère Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves. L'activité "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Le livre scolaire en 2016 : vers une révolution numérique des usages ? - Labo de l'Edition En 2016, le Labo de l’édition organisait en partenariat avec le CRAK (Cercle des éditeurs d’application pour les Kids) un cycle de tables rondes dédiées à l’éducation numérique. Ces rencontres ont eu pour objectif de favoriser le dialogue entre les professionnels du secteur éducatif et les acteurs de l’innovation, afin d’appréhender au mieux la transition numérique et envisager les solutions à venir. Elles explorent trois thèmes phares de cette mutation : le Serious Game (avril 2016), l’école numérique (mai 2016) et l’avenir du livre scolaire octobre 2016). Ces tables rondes feront l’objet d’une restitution à l’occasion de l’édition 2016 du festival EduCrak qui se tiendra en mars. Un vent d’innovation souffle sur le livre scolaire. A l’heure où les éditeurs tentent de développer le marché numérique, la rentrée 2016 signe la réforme des programmes et impose au secteur un changement radical.

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Le secret de la motivation Lors des discussions sur les problèmes du système éducatif actuel, celui qui revient le plus souvent est le manque de motivation des élèves. Rien de surprenant quand on sait qu’une grande partie de l’enseignement est déconnecté de tout contexte : les élèves doivent savoir résoudre des problèmes abstraits et mémoriser des informations souvent sans pertinence avec leur vie présente ou future. Pas étonnant qu’ils n’y trouvent aucun intérêt.

Related: