background preloader

[TICE] Les manuels numériques poursuivent leur (timide) développement

[TICE] Les manuels numériques poursuivent leur (timide) développement

http://www.educadis.fr/

Related:  Manuels numériquesS1- Digital Learning : De quoi parle t'on ?lauthoE Learning 2amachsoul

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Les Banques de Ressources : Pour quoi faire ? Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves. Rapport CES 2017 Chose promise, chose due, voici comme prévu le magnifique Rapport de CES de Las Vegas 2017, 12eme édition ! C’est le compte-rendu le plus détaillé et exhaustif que vous trouverez dans la galaxie, ou dans le système solaire pour rester modeste, de cette énorme foire aux gadgets numériques ou pas qu’est le CES de Las Vegas. Vous y découvrirez même une bonne part de l’actualité de l’année qui n’est pas forcément exposée dans ce salon gigantesque.

Digital Learning : quels sont les meilleurs formats pour mon organisation ? - Transformons Les années 2000 et Internet donnent naissance aux prémices du #e-learning. Au départ, le format est assez simple avec l’utilisation des vidéos. Cependant très vite l’absence de #formateur et d’interaction apparaît problématique. Le développement du #Digital Learning a donc du apporter des solutions nécessaires pour y répondre. Quels sont les outils de #Digital Learning les plus connus ?#MOOC / #SPOC (Massive Open/ Small Private Online Course)Il s’agit de cours universitaire ou formations en ligne, accessibles à tous ! Digital Learning : les cinq tendances à suivre Au cours d’un webinaire sur le digital learning, l’éditeur Talentsoft, qui a récemment fusionné avec le spécialiste du e-learning e-doceo, a dévoilé quelques tendances émergentes en matière de formation. Quelles évolutions ont impacté le blended-learning ? Quelles modalités pédagogiques remportent les faveurs des apprenants ? Zoom sur les enseignements qui aideront les entreprises à mieux choisir leurs parcours de formation. Les méthodes d’apprentissage se diversifient En 2015, la formation présentielle a représenté 78 % des dispositifs de formation.

Actualités « MOOC Initiative Utiliser les MOOC en complément de l’enseignement classique Publié le Mis à jour le « We have a dream » pourraient dire les prophètes du MOOC. Et dans ce rêve, le MOOC porterait de fortes attentes et de grands espoirs dans la transformation de l’enseignement supérieur. En l’espace de quelques années seulement, le MOOC démocratiserait la diffusion du savoir et de la connaissance, pour tous les peuples, toutes les nations et tout le temps. Le livre scolaire en 2016 : vers une révolution numérique des usages ? - Labo de l'Edition En 2016, le Labo de l’édition organisait en partenariat avec le CRAK (Cercle des éditeurs d’application pour les Kids) un cycle de tables rondes dédiées à l’éducation numérique. Ces rencontres ont eu pour objectif de favoriser le dialogue entre les professionnels du secteur éducatif et les acteurs de l’innovation, afin d’appréhender au mieux la transition numérique et envisager les solutions à venir. Elles explorent trois thèmes phares de cette mutation : le Serious Game (avril 2016), l’école numérique (mai 2016) et l’avenir du livre scolaire octobre 2016). Ces tables rondes feront l’objet d’une restitution à l’occasion de l’édition 2016 du festival EduCrak qui se tiendra en mars. Un vent d’innovation souffle sur le livre scolaire. A l’heure où les éditeurs tentent de développer le marché numérique, la rentrée 2016 signe la réforme des programmes et impose au secteur un changement radical.

Vidéo 1 - Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ? La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue. En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne. Vue de l'extérieur, l’application de la classe inversée est déroutante. Au début du cours, sans même une consigne, des élèves de 6e sortent cahiers, fiches et livres.

Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe Une petite synthèse C’est assez contre intuitif mais il est plus facile pour les membres (et en particulier ceux qui sont peu impliqués - les observateurs) de s’approprier plusieurs petits outils plutôt qu’un outil qui fasse tout : Un nouvel outil impose de nouvelles habitudes. La formation bientôt cannibalisée par les pure players ? De nouveaux acteurs, comme les incontournables Google, Apple, Facebook et Amazon et autres start-up, se sont lancés dans un sprint pour transformer chaque insatisfaction client en une idée de nouveau business. Ils ne cachent plus leurs envies d’élargir leur « terrain de jeu » en cannibalisant d’autres secteurs comme l’énergie, l’édition, le tourisme, l’assurance, la finance et la musique par exemple. A qui le tour ? Ça pourrait bien être celui, entre autres, de notre cher secteur de la formation professionnelle. Mais comment mesurer notre exposition ?

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient.

Dossier Scolaire : rentrée 2017, le match retour  Le renouvellement massif des manuels scolaires lancé en septembre 2016 entame son deuxième round. Cette opération en deux phases bien distinctes pourra prendre des allures de match retour entre les éditeurs désireux de conforter leur succès et ceux qui voudront reconquérir des positions perdues. Cette année, le ministère de l’Education a mis 110 millions d’euros sur la table pour la deuxième phase du renouvellement des manuels scolaires au collège, à mettre en conformité avec les nouveaux programmes qui s’appliquent depuis la rentrée 2016.

Related:  e-learning et mooc